Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE DE LA CORRUPTION DANS LA MAGISTRATURE : Momar War Seck et Cie condamnés à 2 ans avec sursis, Me Mamadou Diop et le greffier Yabal Dieng relaxés

Single Post
AFFAIRE DE LA CORRUPTION DANS LA MAGISTRATURE : Momar War Seck et Cie condamnés à 2 ans avec sursis, Me Mamadou Diop et le greffier Yabal Dieng relaxés
NETTALI - Le tribunal correctionnel de Dakar a finalement vidé son verdict dans l’affaire dite de la corruption dans la magistrature. Après délibération, le juge a relaxé Momar War Seck, Djiby Ndiaye, Rawane Fall et Me Mamadou Diop du chef de corruption active et de complicité de corruption. Il a disqualifié les faits reprochés à Momar War Seck, Djiby Ndiaye, Rawane Fall en trafic d’influence et complicité avant de les condamner à 2 ans avec sursis. Le greffier Yabal Dieng a, lui, aussi été relaxé du délit de tentative d’escroquerie pour lequel il était poursuivi. Le procureur avait pourtant requis un an ferme contre eux.

Le tribunal correctionnel n’a finalement pas suivi le procureur de la République dans ses réquisitions. Il a déclaré les prévenus Momar War Seck, Djiby Ndiaye, Rawane Fall et Me Mamadou Diop non coupable de corruption active et de complicité de corruption. Il a néanmoins requalifié les faits en trafic d’influence et pour ce délit a condamné Momar War Seck, Djiby Ndiaye, Rawane Fall à deux ans assortis du sursis. Le juge a estimé également que le greffier Yabal Dieng n’est pas coupable de tentative d’escroquerie, délit pour lequel il a été poursuivi.

Lors du procès, le parquet et les avocats de la défense se sont affrontés qui pour enfoncer les prévenus, qui pour tirer d’affaire leurs clients. Le procureur avait demandé que les mis en cause soient condamnés à un an ferme. Les avocats de la défense, de leur côté, avaient qualifié le procès de « procès d’intention, un procès de la volonté ». Selon eux, même si Momar War Seck a sorti 15 millions pour gagner son procès, il n’en demeure pas moins qu’il n’y a pas eu délit car la corruption en droit est définie comme « la proposition ou l’offre faite en vue d’obtenir une décision favorable ». Or, estiment les avocats, rien n’a été proposé aux juges chargés du dossier qui, eux-mêmes, ont soutenu n’avoir rien reçu. Cet argument a été retenu par le juge Maguette Diop et ses deux assesseurs. C’est pourquoi ils ont disqualifié les faits en trafic d’influence actif.

Une affaire qui connaît ainsi son épilogue après avoir défrayé la chronique deux ans durant. C’est en mai 2006 que cette affaire avait éclaté pour faire couler ensuite beaucoup d’encre et de salive. Des sanctions administratives ont été prises au niveau de la Justice après enquête de l’Inspection générale de la Justice (Igaj). C’est ainsi que l’avocate générale, Aminata Mbaye a été suspendue. Théophile Turpin était lui frappé d’interdiction d’exercer d’une durée de cinq ans ; le magistrat du parquet Cheikh Bamba Niang frappé de mutation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email