Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire du mareyeur victime d'une bavure : La famille de Sangoné Mbaye réclame justice

Single Post
Affaire du mareyeur victime d'une bavure : La famille de Sangoné Mbaye réclame justice
C’est, hier matin, qu’une délégation gouvernementale est allée présenter ses condoléances à la famille du mareyeur Sangoné Mbaye, abattu il y a quelques jours par un gendarme à Joal. Occasion saisie par la famille de la victime pour réitérer son appel à l’élucidation du crime et demander à l’Etat une réparation à la mesure de l’acte.

Le gouvernement du Sénégal a présenté, hier, ses condoléances à la famille du mareyeur Sangoné Mbaye, abattu il y a deux semaines à Joal par un gendarme. Conduite par le ministre d’Etat, ministre des Forces armées, Bécaye Diop, accompagné par son collègue de la Pêche et de l’Economie maritime, la délégation s’est rendue à Méouane (village d’origine du défunt dans le département de Tivaouane) pour compatir avec la famille éplorée et présenter les condoléances du gouvernement. L’occasion a été saisie par la famille de la victime, visiblement touchée par le geste des autorités, pour réitérer sa volonté de voir cette affaire de meurtre éclaircie, avant de demander réparation. En effet, prenant la parole au nom de la famille de la victime, Ndiassé Mbaye, frère du défunt, a invité le gouvernement à tirer l’affaire au clair et de penser à dédommager la famille. ‘Perte ne peut être plus grande que la mort de Sangoné. C’était un jeune homme de 32 ans qui suscitait beaucoup d’espoir auprès de sa mère et de toute sa famille. Mais, l’engagement des autorités à nos côtés depuis que cet accident est survenu a allégé notre douleur. Néanmoins, nous réclamons toujours que justice soit faite et que la famille soit indemnisée à la hauteur du préjudice subi. C’est tout ce que nous demandons, après avoir accepté la volonté divine’, soutient-il. Reconnaissant, sans détours, sa responsabilité morale dans l’assassinat du mareyeur, le ministre des Forces armées se réjouit de la manière dont la famille de la victime s’est comportée dans cette affaire. Bécaye Diop déclare être venu faire son mea culpa et demander pardon à cette dernière. ‘Je gère la gendarmerie et l’armée. Sur cette affaire, je ne cherche pas à me protéger ou à protéger celui qui est auteur de l’acte. Car, autant j’ai dit devant l’Assemblée nationale que je ne laisserais personne maltraiter mes hommes, autant je reconnais qu’un de mes hommes a tort quand le fait est établi’, avoue Bécaye Diop. Le ministre des Forces armées informe avoir transmis le dossier d’enquête au Garde de Sceaux, ministre de la Justice, Madické Niang. ‘L’enquête a été faite. Le présumé assassin a été entendu. Il s’est expliqué. J’ai signé les papiers et la machine judiciaire est déjà en marche.

A partir de (ce) lundi, le ministère de la Justice fera le nécessaire. Et comme (tout) citoyen, il va répondre de son acte devant la justice. Tout sera clair comme dans une maison de verre’, rassure le maire de Kolda. Concernant la requête de la famille de la victime, Bécaye Diop la trouve ‘tout a fait légitime’ et se déclare prêt à y accéder. ’Nous ne pouvons qu’accéder à votre demande. L’affaire sera élucidée, je vous en rassure. Rien ne sera caché. Des instructions ont été données en ce sens par le gouvernement’, renseigne le ministre des Forces armées. Avant de remettre, au nom de l’Etat, une enveloppe d’un million de francs Cfa à la famille de la victime. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email