Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE DU STADE ALASSANE DIOUF - WADE VA LIVRER LES CASSEURS À LA JUSTICE

Single Post
AFFAIRE DU STADE ALASSANE DIOUF - WADE VA LIVRER LES CASSEURS À LA JUSTICE
Dans quelques jours, les Rebeussois connaîtront les principaux initiateurs de la démolition du stade Assane Diouf. Surtout que l’architecte conseiller du Président Wade, Pierre Goudiaby Atépa, raconte que les Chinois n’avaient pas encore reçu le feu vert du Président Wade. Car, «ils (les Chinois) n’avaient pas encore fourni une attestation bancaire qui illustre qu’ils peuvent financer les 120 milliards F Cfa». D’autant plus que, en contrepartie, ajoute-t-il, «le Président Wade leur avait demandé de construire un nouveau stade et de rénover également le stade Iba Mar Diop. Ce, si le projet serait avalisé. Ce qui n’a pas été le cas». Alors que des sources proches du Palais renseignent que Wade a révélé qu’il va livrer les auteurs de la casse à la justice. Des sources policières précisent que des convocations seraient en train d’être rédigées : l’une pour un ancien ambassadeur, l’autre pour le promoteur Ahmet Tidiane Sall.

Un ancien ambassadeur du Sénégal, et Ahmet Tidiane Sall, promoteur de la Cité «Kawsara», ainsi que leurs complices tapis dans les couloirs du Palais, seront bientôt devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic), avant d’être placés sous mandat de dépôt. Pour répondre de leurs actes d’abus de confiance et de destruction de biens publics. Des faits punis et réprimés par la loi. Des sources proches du Palais renseignent que «le Président Wade était très en colère lorqu’il a appris la destruction du stade Assane Diouf. Et depuis la Jordanie, il a fait savoir qu’il veut que tous ceux qui sont derrière cette affaire soient sanctionnés». Les mêmes sources avancent que le Président Wade a souligné qu’il a été abusé par le promoteur de «Kawsara», Ahmet Tidiane Sall, patron de Groupe African Compagny For Construction and Investissement (Gacci) établi au 18, Boulevard de la République 3ème étage. Car, précisent nos sources, dans une lettre en date de septembre 2003, «le Président Wade, qui était d’accord pour la construction du complexe Kawsara, lui avait demandé de rénover d’abord le stade Iba Mar Diop, de construire un nouveau stade, avant de raser le stade Assane Diouf». Ce qui n’a pas été fait, notent-ils.

Wade abusé

Pire, explique Pierre Goudiaby Atépa, architecte conseiller du chef de l’Etat, «le Président Abdoulaye Wade m’avait demandé de vérifier si les Chinois qui veulent réaliser le complexe Kawsara ont la capacité financière de le faire. Comme le projet est estimé à 120 milliards F Cfa, je leur ai demandé de m’apporter une attestation de garantie d’une Banque de premier ordre. Ce qu’ils n’ont pas fait jusqu’au moment où je vous parle. Ahmet Tidiane Sall est venu dans mon bureau et je lui ai dit cela. Depuis lors, je ne l’ai plus revu. Le Président Wade n’avait jamais demandé de raser le stade, sans pour autant en construire un nouveau pour les habitants de Rebeuss. D’ailleurs, il n’était même pas au courant de la démolition, le maire de Dakar, Pape Diop, non plus». Sur cette même lancée, l’architecte explique qu’il voulait avoir le cœur net sur la provenance de l’argent des Chinois. «Rien ne me dit que les 120 milliards F Cfa qu’ils veulent investir n’est pas de l’argent sale. Raison pour laquelle, je leur avait demandé une lettre de garantie d’une Banque de premier ordre».

Le Pakistanais est mort

Il s’y ajoute que les Chinois ont pris la maquette du premier promoteur, de nationalité pakistanaise, qui devait réaliser le projet «Kawsara». Un Pakistanais, qui a perdu le marché, du fait de son incapacité financière. «C’est un Pakistanais qui était venu en premier pour la réalisation du projet. Et le Président Wade m’avait recommandé d’aller jusqu’au Pakistan pour voir s’il avait la capacité financière de réaliser le marché. A mon retour, j’ai fait savoir au Président que le promoteur n’avait pas les moyens. Et le marché a été annulé. Pour ce qui est des Chinois, il les a encore mis en rapport avec moi. Mais ils sont incapables de me fournir une attestation bancaire pour prouver qu’ils pouvaient mobiliser 120 milliards et venir nuitamment raser le stade». Retenons qu’après la mort du Pakistanais, son fils est également venu au Sénégal pour reprendre le marché. Mais il a été lui aussi incapable de réaliser le projet.

La fausse autorisation de construire

Les Chinois ont réussi à avoir une autorisation de construction délivrée par la ville de Dakar, sous le numéro de 02810, en date du 27 août 2007. Ce qui frappe dans cette affaire, c’est qu’il n’y a pas de signature sur le cachet. Toutefois, la démolition du stade Assane Diouf, enregistré sous les titres fonciers regroupés Tf3323/Dg-503/Dg-191/Dg-472/Dg, cache beaucoup de zones d’ombres. Surtout que d’autres sources soulignent que les Chinois ont obtenu un bail. Nous y reviendrons.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email