Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
ALTERNANCE ET RETOUR FORCÉ VERS L’AGRICULTURE : Des Mbacké- Mbacké avouent leur infortune
   Par Mama Moustapha MBAYE (Correspondance) | Loffice |  Samedi 06 avril, 2013 19:26  | Consulté 14469  fois  | 45 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Alternance, Mbacke mbacke, Touba, Agriculture
source: Loffice
L’appel du Khalife général des Mourides, invitant les Sénégalais à retourner à l’agriculture, a sonné aux oreilles de certains Mbacké-Mbacké comme un klaxon capable de les extirper de la dèche dans laquelle ils étaient plongés depuis l’Alternance de l’Alternance. Beaucoup d’entre eux ont expliqué que les affaires ne marchent plus et qu’ils ont sauté sur le Ndigël de Cheikh Sidi Mokhtar, prônant le retour à l’agriculture, pour se refaire une santé financière.
 
 
 
C’est une lapalissade que de dire que le business ne marche plus comme avant chez les hommes d’affaires, en général, et les Mbacké-Mbacké en particulier. En effet, ils sont nombreux ces petits-fils de Serigne Touba à se plaindre du nouveau régime, de sa politique de traque des biens mal acquis et de « resserrement économique » pour reprendre l’expression de Serigne Souhaïbou Mbacké Modou Mame. Par resserrement économique, le Mbacké-Mbacké sous-entend une volonté de l’Etat de mettre un terme à la fluide circulation de l’argent qui « caractérisait, selon lui, le défunt régime libéral ». En à croire ce dernier, « depuis l’arrivée du régime républicain, les comptes en banque se sont vidés à cause des répétitives dépenses et des entrées de fonds presque nulles, le commerce a ralenti faute de trouver sur le marché des acheteurs, les hadiyas (don : ndlr) ont diminué du fait de la dèche qui secoue tout le monde etc… ». Serigne Souhaïbou Mbacké d’avouer que les finances ont reçu un sacré coup pour ce qui les concerne, lui et la plupart de ses proches. Même son de cloche chez Serigne Sidi Mbacké Ibn Serigne Mame Mor Massamba. En à croire ce dernier, « les attentes des Sénégalais ont été largement trahies par le nouveau régime, qui ne sait point où mettre les pieds ». Pour lui, « les choses sont allées de mal en pis pour les chefs religieux qui ont été banalisés, pour la plupart ». 
 
Fuite vers l’Agriculture
 
 « Oui l’appel du Khalife général des Mourides sera saisi par plusieurs chefs religieux pour retourner à la terre. Ces terres que nul d’entre eux n’aurait dû abandonner, s’ils savaient ce qui les attendait avec ce nouveau régime. Pour ce qui me concerne, personnellement, j’ai mes champs vers Darou Nahim », confie Serigne Souhaïbou Modou Mame. Le chef religieux de poursuivre : « nous les Mbacké-Mbacké, nous avons des terres pour cultiver, de la main d’œuvre avec nos talibés qui n’attendent que notre appel pour envahir les champs. Il ne nous reste que des financements, des machines, des intrants, des semences etc… Malheureusement, nous ne pensons pas, au vu du marasme économique et de la mauvaise politique de l’Etat, comment nous pourrions satisfaire notre volonté de suivre efficacement ce Ndigël du Khalif qui est de retourner à les terres ». Requérant l’anonymat, S.F Mbacké, habitant Gouye-Mbind se désolera des soutiens financiers, généralement octroyés à certains chefs religieux de Touba, mais jamais renouvelés depuis la chute du régime de Wade. Pour lui, de tels apports ne devaient jamais être arrêtés, eu égard au fait que ces marabouts nourrissent plusieurs familles qui n’ont aucun soutien ailleurs. Serigne Sidi Mbacké Mame Mor Massamba est plus ferme. « J’ai peur que la logique du Ndigël du Khalif ne soit pas comprise par ce Gouvernement dont le talent et la seule ambition est de reléguer le religieux au second plan et de le martyriser ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Alternance de 2006 à ce jour.
Commentaires:   45   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Sedar on April 6, 2013 (19:32 PM) 0 FansN°:1
Ligueeye Diamou Yallah ,deglou Ndigueul , Bayi Tere.

C est sur ces quatres pilliers que reposent le Mouridisme et L Islam.


DEE LENE WAKG REK ÑUUY JEUF
Gorguui on April 6, 2013 (20:26 PM)0 FansN°: 2517587
Serigne Touba n'avaient même pas de poche! Il n'a rien thésaurisé
Wade20 on April 6, 2013 (20:29 PM)0 FansN°: 2517589
Wade a transformé ce pays en merde. Des gros gaillards qui n'ont pas honte de dire publiquement qu'ils étaient corrompus avec l'argent du contribuable. J'espere, pour ne pas avoir de crise cardiaque; que ce article est faut et que ça serait pas des mbacké mbacké qui auraient tenus de tels propos
Sedar on April 6, 2013 (21:05 PM)0 FansN°: 2517654
L article est bien vrais et ces marabouts n ont jamais dit qu il vivaient de l argent sale ou de l argent de Wade . Ce sont eux les plus grands exploitants agricoles de ce pays et aussi des HOMMES D AFFAIRES AGAIRIS a qui la crise actuel a touche comme tous les Senegalais .

Chaque marabouts a ses terres et aussi son S L ils font de l import export et aussi ont des actions dans de multiyudes de societes .C est des acteurs de developpement et ont leur opinions sur ce qui se passe.

Notre ecole a produit les plus grands hommes d affaires et exploitants agricoles comme Mame Cheikh Ibra Fall , Mame cheikh Anta Borom deureum ak nguereum , Massourang Sourang,Cheikh ahmadou Mbacke gainde Fatma , El hadji Ndioga Kebe, El hadji djily Mbaye ,El hadji Alla Sene, Serigne Mboup,Cheikh Amar etc etc etcc.

Le Mouride son unique et unique occupation est le travail cela le MONDE entier le sait.
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
Abubaakr on April 7, 2013 (01:35 AM)0 FansN°: 2518084
DIADIEUF !
Serigne habib on April 7, 2013 (10:44 AM)0 FansN°: 2518407
hey Sedar je te trouve très fort pour dévier un débat,nous somme tous conscients que le régime libéral avait distribuer aveuglement l'argent des contribuables aux maraboux,je le confirme pare ce que je suis habitant de la sainte ville, raison plus forte je parle en connaissance de cause ;l'immense majorité en ont bénéficient de la largesse de Wade.il est vrais que il y a des exceptions .far fénn boumounou téré wakh deugue wassalam
Sedar on April 7, 2013 (12:13 PM)0 FansN°: 2518502
Personne n as dit que les marabout senegalais toutes tarikhas confondus n ont beneficier des largesses de Wade et compagnie ont donner a tous le monde tidianes , mourides,khadre , niassenes etcc l eglise ec etc .

De la a dire que les marabouts vivaient de l argent de Wade c est MAL CONNAITRE le Mouridisme et les Mourides.

Wade n a fait que 12 ans au Senegal et les Mourides ont toujours ete les LEVIERS de l economie au Senegal.
Si tu beneficier de l argent de wade comme tu t a s qu ale remercier , moi j en ais pas voulut et n ais pas vu une personne qui m a dit qu elle en a recu bien que nous pensons tous que Wdae degainer partout.

Mouride Ligueeye la khaam .
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
Wade20 on April 7, 2013 (13:40 PM)0 FansN°: 2518615
C'est vrai que sedar tu devie trop le debat. Je te dis des mbacké mbacké qui affrment publiquement avoir été longtemps corrompus avec l'argent du contribuable, tu me cite 5 ou 6 hommes d"affaires mourides. Vous faites trop de tintamarent pour rien, comben de milliardaires existent dans ce pays et qui participent sans tambours ni trompete aux financement de l'economies? Toi tu me cite ces 6 personnes, soyons sérieux et humbles.
Enfin cettte technique "dou mane rek" est bien connue, je n'ai pas encore entendu un autre dignitaire d'une autre communauté tenir de tels propos, on se souvient des 2 millards en espece" d'adiyeu" l'année dernière, qui n’étaient que la parti visible de l'iceberg. Tous les petits marabouts de Touba ne vivent que de l'argent du contribuables, c'est bien connu.

Personne ne parle de la communauté mouride qui sont des vrai jambars , bien que etant souvent dans le secteur informel mais bien de leur dignitaires qui sont de vrais parasites
Sedar on April 7, 2013 (14:01 PM)0 FansN°: 2518659
@Le debat vous ne pouvez l orienter mon chere , Ces Marabouts hommes d affaires ont dit ce que tous les Senegalais ont repeter ces dernirs mois "SOUS WADE L ARGENT CIRCULAIT ET LE CLIMAT DES AFFAIRES ETAIT PLUS PROPICES" Le president de la republique mon frere Macky Sall y a repondu en parlant de l argent sale.Ce que disent ces hOMMES D AFFAIRES Mbacke Mbacke ce le meme discours du president du CNP et de MADIAMBAL DIAGNE mais personne ne l oriente sur une Categorie de personne . Moi non plus j ais jamis vu un Mouride dire qu il vivaient des mallettes de Wade .

JE TE POSTE LA PARTIE DE L ARTICLE A VOIR SI TU SAIS LIRE??? DIT MOI DANS CET ARTICLE OU UNE PERSOONE RECONNAIT VIVRE DE L ARGENT DE WADE.

"C’est une lapalissade que de dire que le business ne marche plus comme avant chez les hommes d’affaires, en général, et les Mbacké-Mbacké en particulier. En effet, ils sont nombreux ces petits-fils de Serigne Touba à se plaindre du nouveau régime, de sa politique de traque des biens mal acquis et de « resserrement économique » pour reprendre l’expression de Serigne Souhaïbou Mbacké Modou Mame. Par resserrement économique, le Mbacké-Mbacké sous-entend une volonté de l’Etat de mettre un terme à la fluide circulation de l’argent qui « caractérisait, selon lui, le défunt régime libéral ». En à croire ce dernier, « depuis l’arrivée du régime républicain, les comptes en banque se sont vidés à cause des répétitives dépenses et des entrées de fonds presque nulles, le commerce a ralenti faute de trouver sur le marché des acheteurs, les hadiyas (don : ndlr) ont diminué du fait de la dèche qui secoue tout le monde etc… ». Serigne Souhaïbou Mbacké d’avouer que les finances ont reçu un sacré coup pour ce qui les concerne, lui et la plupart de ses proches. Même son de cloche chez Serigne Sidi Mbacké Ibn Serigne Mame Mor Massamba. En à croire ce dernier, « les attentes des Sénégalais ont été largement trahies par le nouveau régime, qui ne sait point où mettre les pieds ». Pour lui, « les choses sont allées de mal en pis pour les chefs religieux qui ont été banalisés, pour la plupart ». "

J AIS PAS CITE 6 NOMS J AIS DONNE EXEMPLE ET J AIS MIS ETC ETC SI LES MOURIDES QUI SONT DANS LE FORMEL SORTENT DE L ECONOMIE LE SENEGAL SERA EN FAILLITE EN 8 HEURES DE TEMPS.

J AIS JUSTE DONNAIS UNE INDICATION AU MOMENT DE LA COLONISATION DEPUIS 1903 AVEC CHEIKH IBARIMA FALL ET MASSOURANG SOURANG ET EN 2013 AVEC SERIGNE MBOUP , CHEIKH AMAR ET MBACKE SEYE DE TOUBA OIL .

DEE LEENE WAKH REK ÑUUY JEUF MOURIDE YI JEUM KANANE NGUEENE DI NIAKHTOU REK.

WADE ET PARTIT ON VA VOIR
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
Wade20 on April 7, 2013 (14:16 PM)0 FansN°: 2518686
"Requérant l’anonymat, S.F Mbacké, habitant Gouye-Mbind se désolera des SOUTIENS FINANCIERS, généralement octroyés à certains chefs religieux de Touba, mais jamais renouvelés depuis la chute du régime de Wade. Pour lui, de tels apports ne devaient jamais être arrêtés, eu égard au fait que ces marabouts nourrissent plusieurs familles qui n’ont aucun soutien ailleurs."
"
Sedar on April 7, 2013 (14:52 PM)0 FansN°: 2518763
Ah la tu (m as bien eu heinn) , sur l article tu n as retenu que cette petite phrase qui est comme tu le sais oriente , et il ont bien fait en le glissant comme anonymat et affirmation inverifiable.

Je reviens sur ce que j ais dit tantot ILS CE NE SONT PAS LES MARABOUTS DE TOUBA SEULEMENT QUI BENEFICIENT D AIDES DEPUIS L INDEPENDANCE A NOS JOURS.

LA CAISSE NOIR DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NE NOUS SUFFIT PAS POUR UN MOIS .

SAIT TU A COMBIEN S ELEVE LA PARTICIPATION DE L ETAT SUR LE MAGAL DE TOUBA ?? MOINS DE 200 MILLIONS .

CECI POUR TE DIRE QUE TOUT CE QUI SE DIT EST PLUS PRET DU MENSONGE QUE DE LA VERITE.
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
Sedar on April 7, 2013 (15:04 PM)0 FansN°: 2518787
Magal de Touba : L'Etat réduit sa participation, Touba réclame une hausse de 50%
Par SenewebNews | Seneweb.com | Jeudi 29 novembre, 2012 16:38 | Consulté 2816 fois | 13 commentaires Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Magal, Touba, Préparatifs, Budget, Réduction, État
Partager

source: Seneweb.com


Pour l'édition du magal de cette année, l'Etat sénégalais semble opter pour l'austérité financière en diminuant l'enveloppe allouée annuellement à la manifestation religieuse. Il a ainsi décidé de participer à hauteur de 75 millions de francs cfa, au lieu des 100 millions dégagés l'année dernière. Du côté de la ville sainte, on estime que cette participation est insuffisante et les autorités religieuses souhaiteraient voir l'enveloppe allouée de 50 % au moins. Serigne Bass Abdou Khadre, le porte-parole du khalife général des mourides, a fait savoir, hier, que la participation de l'Etat à cet évènement international, qui regroupe en moyenne 2 millions de fidèles mourides, ne couvrait que 10 % du budget du magal.


SI UN ETAT DEBOURSE 100 MILLIONS POUR UN EVENEMENT QUI EST NATIONAL JE NE VOIS PAS COMMENT IL DISTRIBUERA DES MILLIARDS A DES MARABOUTS.

CE QUE JE SAIS C EST QUE DEUIS L INDEPENDANCE A NOS JOURS LE PESIDENT A UNE CAISSE NOIR D OU IL PUISE POUR DONNER A TOUTES LES COUCHES DE LA SOCIETE MARABOUT FETICHEURS RABIN OU CHAUFFEURS DE NDIAGA NDIAYE C EST SON DROIT.
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
Décodage on April 7, 2013 (11:43 AM)0 FansN°: 2518466
"C’est une lapalissade que de dire que le business ne marche plus comme avant chez les hommes d’affaires, en général, et les Mbacké-Mbacké en particulier."
Donc les Mbacké-Mbacké sont des hommes d'affaires ni plus ni moins. On a plus de chance d'en rencontrer au marché Sandaga que dans les daaras. Ceux qui les fréquentent y vont pour du commerce et pour rien d'autres... Si vous voulez achetez des bien s de cocsommation courantes demandez le Mbacké-Mbacké le plus proche! Ce Mamadou Moustapha Mbaye insulte toute la communauté mouride, et il n'en est pas à son coup d'essai. EN fait c'est sa ligne éditoriale, c'est son gagne-pain de salir la communauté mouride.
Nul n'ignore que les mourides sont les plus grands agriculteurs, et ce depuis avant l'indépendance. Les plus grands chantiers ont toujours été lancés lors des périodes de crises pour montrer que la Générosité divine n'a cure des "intempéries économiques : la Grande mosquée dans la crise des années Trente, sa Rénovation avec Serigne Abdoul Ahad dansles années de sècheresse de 1980, et récemment en plein marasme économique par Cheikh Sidy Moukhtar, et j'en passe. Jamais Touba n'a dépendu d'une force externe. Touba n 'a compté de tout temps que sur ses propres forces.
Cheikh Sidy Moukhtar n'a fait que rappeler les principe de base de l'Islam, merveilleusement contextualisé par la Moudidiyyah : Téranga adduna = liguééy; Téranga Allaaxira = jaamu Yalla. Il ne sert à rien de vouloir noyer ce Ndigël dans un bruit parasite pour brouiller la communication. Ce Ndigël sera exécuté et lors que la crise alimentaire programmée sévira, le Sénégal sera l'un des rares pays à pouvoir s'en sortir.

Ces inconnus aux noms inventés sont tout simplement inexistants dans la Communauté mouride. Et ce n'est pas demain la veille qu’on verra les autorités de Touba se plaindre de la crise. La crise Touba ne la connait tout simplement pas.
Khaliss da ngou kay ligguey on April 6, 2013 (19:34 PM) 0 FansN°:2
Senegal mo nekhh :tala-sylla: . le Khalife a raison il faut travailler
Liguey rek on April 6, 2013 (19:37 PM) 0 FansN°:3
travailler rek et exterminer les peuls et guéweuls SENEGAL dieum kanam.Faut interdir ou dissoudre l'association des communicateurs traditionnels c du n'importe quoi dasn un pays qui se veut civilisé et tend au progres

Ca veut dire quoi Mbaye garmi,aziz mame fama,sala bigué ,thiam doggo Y'en a marre des fainéants dans ce pays Trop de BORDEL

ALLEZ TRAVAILLER!!!!!
Khadimm on April 6, 2013 (19:46 PM)0 FansN°: 2517533
C'est des travailleurs;si tu ne veux plus les voire libre a toi ragarde cnn oubien tu part demander a leurs patrons leur licenciement maybe tu obtiendra gain de cause.
Dia on April 7, 2013 (00:54 AM)0 FansN°: 2517996
mon frère ne soit pas si con que ton cul,comment peux tu parler ouvertement d'extermination des peuls comme cela sur un site?réfléchie avant d'écrire.et comme ta dit le sénégal n'est pas un pays civilisé,sinon tu écoperais au moins 1mois ferme de prison pour haine raciale rigolo va!!!!!
Boycot on April 7, 2013 (01:00 AM)0 FansN°: 2518006
boycot seneweb le 15 avril:

"salut Je suggere que l'on decrete une journee SANS COMMENTAIRE sur les posts de seneweb pour les obliger a moderer et contoler leur site. Je choisi la journee du 15 avril. SVP faites passer l'info, sur facebook aussi ".

seneweb est une honte continentale, voire mondiale!

appel au meutre, à la haine , division du pays, etc....cela n'existe dans aucun autre site africain. Seneweb laisse passer les insultes , les appels au meutre, à la haine , au racisme, à la division et pourtant censure lorsque certains hommes politiques (qui lui sont proches) sont critiqués ? le senegal vaut il moins que ces hommes ?
FDF on April 7, 2013 (09:58 AM)0 FansN°: 2518354
LA SOLUTION N EST PAS DE BOYCOTTER SENEWEB NAKH DEFOU GNOU DARRA.... C EST DE NOUS EDUQUER.... DE POUVOIR ECHANGER SANS INSULTE ..... QUANT A L APPEL A LA HAINE DIVISION ET AUTRES C EST NOUS MEMES LES AUTEURS ... SENEWEB N A JAMAIS MIS UN ARTICLE A INCITATION..... GNOU WAKH DEUG ... TOUT DEVELOPPEMENT COMMENCE PAR LA COMMUNICATION LE RESPECT DE L IDENTITE ENSUITE A L ACCOMPLISSEMENT DE NOS DEVOIRS ET DROITS A LA REPUBLIQUE... SOUMETTONS PLUTOT A CE QUE SENEWEB PROPOSE AUX BLOGGEURS UNE RESPONSABILITE DE RADIER OU DESINSCRIRE OU EFFACER TOUT POST NEFA
Khadimm on April 6, 2013 (19:41 PM) 0 FansN°:4
Mouride ;ligueye rek lakham akk diamou yalla. Quiconque veut suivre la voix du mouridisme suit ce chemin.Le ndiguel du khalife est juste un rappel donc il faut en profiter.  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Jo on April 6, 2013 (19:46 PM) 0 FansN°:5
seneweb vous dormez car les mbackes mbaches sont toujours etaient dans les champs c pas une information
Phil on April 6, 2013 (19:55 PM)0 FansN°: 2517546
On te comprendrait mieux si tu t'exprimais dans ton patois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu es nul
Serv du Peup on April 6, 2013 (19:52 PM) 0 FansN°:6
Ah Sénégal moo néxx pendant que des gens travaillent et paient des impots et des taxes. Ces derniers sont donnés à des paresseux sous le prétexte qu'ils ont beaucoup de familles à nourrir. Vous devez avoir honte de sortir ça de vos bouches. Allez travailler au lieu de pleurnicher. Vous êtes de gros gaillards.  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Mbeut on April 6, 2013 (19:57 PM) 0 FansN°:7
j'aime pas les guéweuls
Benetally 007 on April 6, 2013 (20:13 PM) 0 FansN°:8
ly senegal rekk la ames lou gneppe bokk gen beugg ko akimo bougno defeni policien yii ak gno amoul guemme di loghou defff
Ligeuy on April 6, 2013 (20:20 PM) 0 FansN°:9
bilay serigne sidy mactar yala na fi yague, allez travailler tè bayi lou yombe...tout dakar est indondè par les agriculteurs ....retouner aux champs, le nouveau règime a tout changè, maintenant ton arachide on te le paye cash jusqu'a 250f le kg et sans bon de payement....retourner cultiver, la recolte sera bonne, l'argent disponible inchalla car les agriculteurs ont le droit de vendre aux chinois , egyptiens....et non plus a la seule sonacos qui a etè bradèe a un ami de rimka wade à 5 milliards et on obligeait la vente a bas prix. serigne su ndaw si dèm lène ligeyi gaw, xaliss bugnuy sathie si ay nèw di dolè di ko may ay serigne dafa haram.
J'en sais trop on April 6, 2013 (20:25 PM) 0 FansN°:10
Ils ne sont plus aptes aux travaux champêtres tellement ils ont été habitués à l'argent facile et nauséabonds que Wade leur donnait pour acheter leur voies et leur silence en ces temps de grands razias de centaine de millards qu'il nous volaient avec son fils Krime WADE.Voilà l'explication des valises de WADE à Touba.Tous ces Mbacké Mbacké ont mordu à l'ameçon avant de trahir WADE au dernier moment.Je parle en connaissance de cause.Par ailleurs, Abdoulaye WADE a du mérité au moins sur ce plan.Il nous a permis de démystifier ces gourous Mbacké Mbacké, paresseux et ne travaillant jamais.Ces recycleurs de milliards volés étaient nantis sous le regime de Wade(millions, passerports diplomatique, terrains,semances, engrais,soudures,soins médicaux gratuits,etc...tout gratuit)Et bien tout ceci est fini.
Vive la république du citoyens, en bas la république des talibés!
Blain on April 6, 2013 (20:51 PM) 0 FansN°:11
Une seule demande.Qui entre les talibes et les marabouts cultivent vraiment la terre?
Wakh sa khalat on April 6, 2013 (21:03 PM) 0 FansN°:12
les Mbaké mbaké ont abandonné les champs juste parce que l'ancien régime leur injectait des milliards voilà pourquoi Serigne souhaïbou parle de ce qui les attend avec l'actuel régime. Sinon je ne vois pas le lien entre cultuver une terre qui t'appartient que tu as préféré abandonner et régime. Comme il le dit si bien c'est durant l'alternance qu'ils ont arrêté. En plus tout le temps tu vois les baye fall dans la rue de demander de l'argent ou des sacs de riz soit disant qu'ils préparent les travaux champêtres. que du pipeau. Et moi qui croyait que Khalif était en retraite spirituel c'est pourquoi il ne voulait pas se prononcer sur cette loi sur l'homosexualité? Maintenant qu'ils ont peur pour leur poche et leur devenir face à un nouveau régime qui ne lâche pas de sous, il peut se prononcer sur le retour à la terre. Franchement je ne pense pas que Serigne Touba soit fier de cette communauté qui a fait de Toube non pas un lieu saint mais un business. Quel Honte!!!! Maintenant celui qui m'insulte peut prendre cette même insulte élevée à l'infini pour son propre compte. WA salam
Seneweb n'enlevez pas mon commentaire. soyez Pros. c'est forum et chacun à droit de dire ce qu'il pense. Merci
Ligueylène on April 6, 2013 (22:08 PM)0 FansN°: 2517783
Allez tous au boulots, fini l'assistanat :up:  :up:  :sn: 
Ralfa on April 6, 2013 (21:24 PM) 0 FansN°:13
salut Je suggere que l'on decrete une journee SANS COMMENTAIRE sur les posts de seneweb pour les obliger a moderer et contoler leur site. Je choisi la journee du 15 avril. SVP repasser
FENN on April 6, 2013 (21:35 PM) 0 FansN°:14
allé les gas aux champs , comme vous et aveugles chers mourides !!! en plus il ya plus rien en europe
MANN on April 6, 2013 (21:42 PM) 0 FansN°:15
LES affirmations de ce marabout sont une des raisons pourlesquelles je deteste ablaye wade.
Paulus on April 6, 2013 (21:54 PM) 0 FansN°:16
serigne Sidi Mbacké a bien vu en leur demandant de travailler la terre.Il l'a repété à Touba que Khaliss dans certaines conditions est du poison
Justice!!! on April 6, 2013 (21:58 PM) 0 FansN°:17
Quelle honte d avouer publiquement que vous viviez de l argent sale!!!Retournez au champs!!!!!!!!!!!!!!!!!!Vive Macky!!!!
Emly on April 6, 2013 (22:04 PM) 0 FansN°:18
c'est bien, vous devez travailler comme tout le monde pour gagner sa vie. L'argent du peuple n'appartient pas aux marabouts donc il est hors de question de distribuer de l'argent du contribuable aux marabouts. Qui a une grande famille ou plusieurs familles doiit s'arranger a nourrir sa famille. Ce qui se passait sous wade ne se passe nul part ailleurs. Vous aimez trop la facilite vous deviez avoir honte et travailler dur pour faire avancer le pays. seul le travail paies. vous etes de parasites qui rongent le pays. les talibes doivent aider le marabout s'ils le peuvent mais l'argent du peuple appartient au peuple pas au marabout et le senegal n'appartient pas a ces marabouts. quellle honte
Dinge on April 6, 2013 (22:55 PM) 0 FansN°:19
L'alternance 2012 a vraiment du bon. en fait ces marabouts vivaient de nos millions que leur distribuait le sénile qui voulait prendre ce pays en otage pour des siècles et des sicles....Maky a compris que ces Messieurs ne sont que des imposteurs qui n'ont aucune attribut, aucune connaissance...ce ne sont en réalité que des mystificateurs qui profitent d l'ignorance et de la crédulité des masses pour vivre comme des nababs arabes, leurs idoles auxquelles 'ils essaient de ressembler. S ILS NE TENAIENT QU A EUX WADE SERAIT ENCORE AU POUVOIR PARCE AU FOND D EUX-MEMES. IL REDOUTAIT LES EFFETS DEVASTATEURS DE LA REVOLUTION POPULAIRE ET DU CHANGEMENT DE REGIME SUR LEUR STANDING. ON SE RAPPELLERA D’ AILLEURS QUE CERTAINS D ENTRE EUX S ETAIENT INSURGES CONTRE LES SOULEVEMENTS POPULAIRES ET APPELAIENT A LA CESSATION DES MOUVEMENTS DE MASSE…

C EST BIEN QU ILS RETOURNENT A L AGRICULTURE....MAIS VEILLONS A CE QU ILS NE SPOLIENT PAS LES PAUVRES TALIBES QUI SONT A LEUR MERCI. 06= 04= 2013
NTS on April 6, 2013 (23:22 PM) 0 FansN°:20
C EST UNE HONTE MEME DE S EN PRENDRE AU GOUVERNEMENT D ABDOI MBAYE.VS NE POUVEZ PAS CONTINUER DUTILISER LE NOM SERIGNE COMME UNE ARME DE RICHESSE.LE BON DIEU VS A DONNE DES BRAS ET PIEDS POUR TRAVAILLER DIGNEMENTSANS QUEMANDER AUPRES DU POUVOIR OU DE RAQUETTER CES PAUVRES TALIBES EN LEURS PROMETTANTS DES ILLUSIONS.BIEN SUR VS AVEZ LA NOSTALGIE DE VOTRE VACHE A LAIT WADE QUI DISAIT SANS GENE QU IL VS PRIVILEGIAIT AU DETRIMENT DES AUTRES TARIKHAS.IL.NYA QU AU SENEGAL SEULEMENT QUE DES BRACONNIERS RELIGIEUX UTILISENT LE NOM DE LEURS GRANDS PERES ERUDITS POUR AMASSER DES RICHESSES ILLICITEMENT .LES TEMPS ONT CHANGE ALLER CULTIVER LA TERRE ET GAGNER VOTRE VIE HONNETEMENT.LE PROPHETE MOUHAMED PSL SUR LUI A DIS LE BRAS QUI DONNE EST PLUS LOUABLE QUE CELUI QUI RECOIT,VS N ETES PAS DES HANDICAPES NI AVEUGLE NI SOURDS.LIGUEYE DAFA KHEW KOU NIAKHEU DIARINIOU
Dirry on April 6, 2013 (23:39 PM) 0 FansN°:21
Et alors,bientot les choses vont changer mes chres Mbacke Mbacke.L`heure ideale pour travailler et adorer a Dieu.Tout ce qui non est verite no dure.Salam
Abdou369 on April 7, 2013 (07:11 AM) 0 FansN°:22
Le Sénégal est sérieusement menacé par l'islamisme, le djihad est présent dans le pays. A Dakar, a Kaolack, a Touba, a Mbour, il y a plusieurs groupes salafistes durs dont les autorités se soucient peu. Comme d'habitude on laisse faire avec l'insouscience, et maintenant l'inconscience caractérisant les autorités du SN. Ces groupes connus s'organisent tranquillement et surement et ont des arguments auprès des jeunes au chômage et désorientés par des religieux sectaires préoccupés par l'argent bien plus que par l'islam. Tous les vols, cambriolages et attaques en série depuis quelques mois (surtout à Mbour) sont liés aux islamistes (étrangers et sn) en grande partie, il faut de l'argent pour le djihad ! Les pseudos chefs religieux qui ne prennent que des positions timides et évasives sur ce sujet, auront le retour du bâton car ces islamistes les considèrent comme très « haram » et ils seront la cible première dans les années à venir. Qui ne dit mot consent ! Le problème au SN c'est qu'une partie de la population (6%) est acquise aux thèses islamiques par une déformation de l'islam, un obscurantisme raciste et évolutif, une éducation en régression (par le fait des enseignants inciviques). Le terreau est fertile et le sn va payer cher son inconscience du problème. Il faut une police et une gendarmerie puissante, formée et équipée au service du citoyen et non a son service avec tolérance « 0 » pour la corruption. Une armée est...
Ngary kitar on April 7, 2013 (08:16 AM) 0 FansN°:23
mame dana wakh nane loudoul deugeu dou yaageu.li ame senegal amoul fen thi adouna.adouna dafa reeye te yatou.senegal lou toutileu thi afrique wakhatouma thi adouna.kouka weedi ,kholeul map monde.gnofi eupeu bruits.fock nagnoune niofi eupeu khamkham,fock nagnoune niofi gueun.
europe, amerique,asie,oceanie,mou noul meeti,senegal di nekh.
mounoul neekh.NON.
NANIOU OUBI SOUNIOU KHELYI.CORDIALEMENT.WA SALAM
Cestterrible on April 7, 2013 (09:03 AM) 0 FansN°:24
Incroyables mais vrai.
Donc l'argent du contribuable servait à corrompre des prétendus marabouts?
Et ils attendent que le nouveau régime continue à leur distribuer l'argent du pauvre sénégalais?
Comment peut-on avouer publiquement que des fonds publics étaient distribués à des marabouts sans aucune poursuite pénale, c'est tout simplement du vol et du détournement, je comprends maintenant pourquoi wade se croyait invincible, c'est ce qu'on lui promettait.
Si ces gens sont des travailleurs, pourquoi attendent ils de l'état qu'on leur donne l'argent public?
Un commerçant un vrai n'a pas besoin de recevoir l'argent de la collectivité pour son usage privé, leur champs ne nous regardent pas
Cet article est incroyable, comme quoi on ne se cache même plus au sénégal
NDIGËL on April 7, 2013 (10:02 AM) 0 FansN°:25
Tout ceci est la preuve que l'ancien régime ne suivait pas la bonne voie, que abdoulaye wade, contrairement à ce que ces gourmands disent, a désacralisé le spirituel en corrompant la plupart de ces marabouts.
Anonimus on April 7, 2013 (16:01 PM) 0 FansN°:26
Je pense , au contraire, que le kalife a raison et qu'il est temps que chefs religieux et talibés cessent d'attendre tout de l'état. C'est l e plus mauvais héritage du colonialisme. L'assitanat n'es pas une politique dign pour un pays comme le Sénégal et je pense que la famille des Mbaké-Mbaké est tout à fait capable de se procurer elle-m^me les semences et les outils et les engrais dont ellea besoin et j'espère qu'elle rétribuera ses talibés autrement qu'avec un simple bol de riz par jour;
Nobs on April 7, 2013 (17:05 PM) 0 FansN°:27
Petit fils de tel ou tel n'est rien d'autre que de l'opportunisme.
Allez faire comme vos grand peres qui n'ont jamais quemander ou bouffer le "riba"
Tchim !!! Gnaak diom !!!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).