Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AMADOU DIALLO, EX-AMBASSADEUR DU SENEGAL AU Canada : «Pourquoi, j’ai été relevé de mes fonctions »

Single Post
AMADOU DIALLO, EX-AMBASSADEUR DU SENEGAL AU Canada : «Pourquoi, j’ai été relevé de mes fonctions »

Dans cet entretien son Excellence, Amadou Diallo, désormais ex-ambassadeur du Sénégal au Canada, revient sur la passation de service mouvementée qu’il a connue la semaine dernière et dont le journal le Quotidien a fait largement échos. Il revient sur les causes de ce qu’il appelle la «cabale» montée contre sa personne. A l’en croire, c’est parce qu’il a constaté des malversations dont les auteurs sont ses plus proches collaborateurs. Notamment le ministre conseiller, Mamadou Saliou Diouf et l’agent comptable Lamine Lô qui seraient impliqués dans de faux contrats de location. C’est quand il a décidé de dénoncer ces malversations qu’on aurait monté une campagne de dénigrement contre sa personne. Avant de revenir sur les « humiliations » qu’il a subi lors de cette passation de service de la part de l’inspecteur envoyé par Dakar à cet effet. Entretien.

Comment s’est déroulée cette passation de service ?

Pour respecter le parallélisme des formes, j’ai tenu à m’assurer tant auprès du ministre de la fonction publique qu’au niveau directeur de cabinet du président de la république. J’ai appelé Adama Sall, pour dire que moi je ne comprends, on veut faire une passation de service alors que jusqu’à présent je n’ai pas été relevé de mes fonctions. J’ai été nommé par décret, c’est par décret que je dois être relevé. Il m’a dit que cela est illégal comme procédure. Vous nommez par décret et c’est un décret qui peut venir mettre fin à vos fonctions. J’ai subi toutes sortes d’humiliations pour que je quitte l’ambassade. Quand il a voulu que je signe, je n’ai pas accepté. Parce que je lui ai dit que la procédure est illégale. J’ai voulu sortir de mon bureau, il m’a bousculé et il m’a dit que je ne sortirai pas d’ici. J’ai tenté à nouveau de sortir avec mes affaires, il me bouscule en me donnant un coup de poing. Il appelle les autres gens de l’ambassade et ils m’ont séquestré pendant une vingtaine de minutes proférant des menaces. C’est en ce moment que j’ai appelé la police parce que j’avais vraiment peur pour ma vie.

On vous accuse d’avoir appelé la police pour tentative d’assassinat ?

Non, là ils exagèrent. L’inspecteur m’a agressé et il a appelé les autres pour me séquestrer. Ils ont un lien commun, parce qu’ils sont tous impliqués dans ces malversations. Parce que jusqu’à présent personne ne m’a fourni un contrat de logement. Quand j’ai appelé la police, elle est venue pour assurer ma propre sécurité. Cela pendant 48 heures. Un autre incident s’était produit également.

Lequel ?

C’était le 04 Septembre 2006. Un individu s’était muni d’un marteau et a voulu entrer dans la résidence par effraction. Des voisins qui l’ont aperçu ont alerté la police qui est venue aussitôt après pour le maîtriser.

Son excellence, dans la livraison de notre confrère, le Quotidien, on vous accuse d’avoir refusé la passation de service avec votre remplaçant et que vous accusez l’Ige de tentative d’assassinat, est-ce que vous pouvez nous faire rapidement la genèse de cette histoire ?

Depuis le mois d’Avril, j’avais découvert des malversations commises par l’agent comptable de l’ambassade en complicité avec le ministre conseiller. Quand j’ai entrepris de dénoncer et de combattre cela, une véritable campagne de dénigrement a été dirigée contre moi par une certaine presse. Qui s’était même attaquée à ma famille. Une campagne qui s’est poursuivie jusqu’aujourd’hui. Pour cette passation de service en question, j’avais reçu effectivement une lettre du ministre disant que je devais quitter au plus tard le 30 Septembre 2006. J’avais écrit au département des affaires étrangères, pour leur dire qu’avant de quitter mon poste, il faut que la lumière soit faite sur ces malversations. J’ai sollicité une inspection générale d’Etat pour ce faire. A ma grande surprise, on m’a envoyé un inspecteur du ministre des affaires étrangères qui étaient totalement acquis à la cause de ses collègues et qui était diplomate de carrière. Normalement quand un agent arrive, je suis le seul à être informé. Mais lui son arrivée au Canada était secrète. Il a été accueilli à l’aéroport d’Ottawa par les gens de l’ambassade. Ce n’est qu’après que j’étais secrètement informé de son arrivée, et une fois à l’aéroport à ma grande surprise, je me suis rendu compte qu’il a été déjà accueilli par les gens de l’ambassade en l’occurrence, le ministre conseiller et le deuxième conseiller. Il a d’ailleurs logé au domicile de ce dernier. Ce qui est quand même troublant pour un inspecteur qui vient pour faire la lumière sur des cas de malversation et qui habitent chez les gens qui sont cités dans ces dites malversations.

Quand vous dites qu’une campagne de dénigrement a été montée contre vous, qui en sont les auteurs ?

En fait ce que je voulais expliquer dès le départ, c’est qu’il y a eu des détournements de fonds qui ont été constatés. Parce que quand l’agent comptable déclare qu’il paie 4500 $ Canadien ( 2025000 Francs Cfa), alors qu’il ne paie que 900$ (405000 Francs cfa) Canadien et qu’il détourne chaque mois, près de 3500 $ Canadien (1575000 Francs Cfa) par mois sur leur location. Cela c’est de la fraude pure et simple, c’est ce que j’ai constaté au niveau de l’agent comptable et au niveau du ministre conseiller. Qui jusqu’à présent n’ont pas voulu me fournir leur contrat de logement. Ce sont des directives présidentielles qu’on a reçu pour faire la lumière sur les contrats de logement. C’est pour cela qu’ils me font la guerre. Quand j’ai pris une note de service et quand l’inspecteur est venu, je lui ai dit que je l’ai fait venir pour deux raisons principales. La première, c’est pour faire la lumière sur le cas de détournement et je lui ai fourni les coordonnées du bailleur pour qu’il vérifie mais jusqu’à présent il n’a pas mené d’enquête dans ce sens. Il a voulu clore le dossier sans vérifier.

Donc, selon vous, ce sont les dénonciations des malversations sur les contrats de location de l’agent comptable et du Ministre conseiller qui vous ont coûté votre poste ?

C’est exact. Il y a eu des malversations sur les contrats de location. J’ai essayé de dénoncer cela depuis le mois d’Avril. Donc depuis le mois d’Avril, ils ont monté toute cette cabale.

Quand vous dites « ils », vous vous parlez de qui ?

Je veux parler des agents de l’ambassade. Notamment le ministre conseiller, Mamadou Saliou Diouf et l’agent comptable Lamine Lô. Parce que le faux bail qui a été présenté par l’agent comptable a été certifié par le premier comptable. C’est en dénonçant tout cela que j’ai été victime de cabale pour m’écarter.

Quel est votre parcours ?

J’ai une maîtrise en management international de l’Université de Montréal, j’ai un diplôme de deuxième cycle en administration internationale. J’ai un BA en Finances. J’ai un certificat en commerce international, un certificat en gestion informatisée, un certificat en affaires immobilières. J’ai travaillé au ministère de l’industrie et du commerce du Québec. J’ai dirigé par propre compagnie de conseils, j’ai eu plusieurs contrats avec de grandes entreprises privées et même la banque mondiale. Et pour occuper ma fonction, j’ai dû renoncer à ma citoyenneté canadienne. Je vis au Canada depuis 19 ans. J’ai tout abandonné pour servir mon pays. J’ai même perdu mes fonds de retraite que j’ai versés pendant une quinzaine d’années pour servir mon pays. Aujourd’hui on me traîne dans la boue. On m’accuse de choses totalement erronées en utilisant la presse pour me descendre.

Parmi ces accusations, il y a certains vous soupçonnent aussi d’être un pro-Idy ?

Ce qui est totalement faux. Mbaye Coulibaly (l’informaticien de Idrissa Seck) qui était conseiller à la présidence, quand il partait à Dakar pour rejoindre son poste, il avait demandé qu’on lui communique mon curriculum vitae(Cv). Il l’a transmis à son boss (Idrissa Seck) qui a vu que mon parcours était exceptionnel. Il a organisé une entrevue avec le président de la république que j’ai rencontré à deux reprises. Une fois à Dakar et une autre à Washington. Il m’a confirmé que j’avais un bon parcours et il a décidé de me nommer comme ambassadeur. Si les gens m’accusent d’être un pro-Idy, ils veulent comme dit l’adage : « qui veut noyer son chien l’accuse de rage ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email