Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aminata MBAYE aux enquêteurs : Pourquoi j'ai gardé les 15 millions

Single Post
Aminata MBAYE aux enquêteurs : Pourquoi j'ai gardé les 15 millions
L'avocate générale près la Cour de Cassation avoue avoir reçu 15 millions francs Cfa alors qu'elle n'ignorait pas que l'intention des convoyeurs était de corrompre. Mais, pour se dédouaner, Aminata Mbaye dit avoir gardé l'argent en lieu sûr pour protéger Cheikh Bamba Niang, Théophile Turpin et Malick Lamotte, les magistrats visés dans cette entreprise de corruption, avant de le retourner aux envoyeurs.

L'avocate générale près la Cour de cassation ne nie pas avoir reçu 15 millions de francs Cfa des mains de Rawane Fall, le porteur de valise dans l'affaire dite de la corruption dans la magistrature, ainsi qu'elle l'aurait avoué, selon nos sources, lors de son audition par les enquêteurs de l'Inspection générale de l'administration de la justice. Mais, Aminata Mbaye, poursuivent nos interlocuteurs, aurait ajouté qu'elle n'a pas remis l'argent aux magistrats que les corrupteurs voulaient soudoyer. Qu'est-ce qu'elle a alors fait de cet argent ? Selon nos sources, Aminata Mbaye aurait déclaré aux enquêteurs qu'elle l'aurait gardé en lieu sûr. Pourquoi ? Pour protéger les jeunes magistrats visés dans l'opération de corruption, aurait-elle, en substance, argumenté. Ces derniers sont Bamba Ndiaye, le premier substitut du procureur de la République, le juge Malick Lamotte et le juge assesseur, Théophile Turpin, impliqués dans le dossier opposant Momar War Seck à Mouhamed Guèye.

Mais, les explications d'Aminata Mbaye ne semblent pas convaincre certaines sources proches du dossier. Ces dernières se demandent, en effet, si l'avocate générale avait réellement l'intention de remettre l'argent aux magistrats. Elles croient, d'ailleurs, savoir que c'est ce qui a motivé Djiby Ndiaye à enregistrer les conversations qu'il a eues avec elle et Rawane Fall. Selon ces sources, de retour de ses vacances en Allemagne, l'ex-gérant du groupe Futurs média, mis au parfum du blocage du dossier, aurait décidé d'enregistrer tous les intervenants dans cette affaire, y compris son ami Rawane Fall. Une manière, soutiennent nos interlocuteurs, de faire pression sur Aminata Mbaye pour qu'elle remette l'argent à ses destinataires, ou à tout le moins le lui retourner, parce qu'apparemment, les explications de l'avocate générale ne l'auraient pas convaincu.

Aussi, dans ses explications, Aminata Mbaye ne dit-elle pas pourquoi elle a accepté de prendre les 15 millions tout en sachant l'intention des convoyeurs. Avait-elle l'intention de se laisser corrompre en entraînant dans cette entreprise les magistrats impliqués dans le dossier opposant Momar War Seck à Rawane Fall ? Rien n'est moins sûr. En tout cas, Aminata Mbaye soutient avoir retourné l'argent à ses expéditeurs. Toujours est-il qu'elle est dans une mauvaise posture.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email