Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ANOCI - Hôtels saisis : Baobab Investissement "disparait"

Single Post
ANOCI - Hôtels saisis : Baobab Investissement "disparait"

ASI24 – (Dakar) Suite à la saisie et la mise en vente de trois hôtels en construction sur la corniche de la capitale sénégalaise dans le cadre de la tenue du sommet de l’Organisation de la Conférence islamique à Dakar en mars 2008, le journal Kotch qui avait relayé l’information suite à un avis de vente, indique dans sa livraison de mercredi que la société Baobab Investissement, promoteur du projet hôtelier, a « disparu » sans laisser d’adresse.

Le même journal, citant lundi une annonce légale parue samedi dans le quotidien national Le Soleil, se pose la question de savoir où sont passés les promoteurs de Baobab. « Qui sont-ils d’ailleurs, ceux que tout le monde désigne sous le vocable de ‘’groupe d’investisseurs espagnols’’ ? », s’interroge-t-il. Ces hôtels ont été saisis et mis en vente à la suite d’une plainte des créanciers du promoteur, soit la banque sénégalo-marocaine CBEAO Attijari et une « entité financière espagnole » représentant Caixa de Aforros de Vigo, Ourense E. Ponte Vedra (dite Caixanova), la Coja General de Ahorros Municipa de Burgos.

Ces hôtels saisis et mis en vente devraient être déduits des « centaines de milliards d’investissements que Karim Wade est censé avoir rapporté au pays », poursuit le quotidien, selon lequel il n’a pu avoir les informations souhaitées « après moult péripéties ».

Tout au plus, il renseigne, que la société Baobab Investissement établie à l’immeuble Rotonde (rue Dr Thèze X A. Ndoye) a « récemment déménagé ». « Personne n’a pu nous renseigner sur sa destination ». Cherchant à joindre les différents acteurs, soit les cabinets d’étude concernés par le dossier, Kotch souligne qu’il s’est heurté à une fin de non recevoir. Il ne dit pas cependant s’il a consulté le Journal Officiel du Sénégal.

Concernant ces hôtels, le premier hôtel se situe en dessous de la corniche Est, au Cap Manuel, après l’hôtel Savana et ne fait pas partie des projets de l’Anoci (Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique) ». Il est construit sur « 41 452m² » et serait bien avancé.

Le deuxième hôtel « beaucoup plus modeste » est construit « que sur 2 385m² », sur l’avenue Pasteur, juste à côté de l’Institut éponyme.

Le troisième hôtel se situe « loin » des deux premiers. Il est « presque au pied des Mamelles sur laquelle se dresse le phare », Il a une superficie de plus de 30 000m² et est quasiment terminé. Selon la description qu’en font les vendeurs, il ne resterait que le mobilier pour qu’il soit fréquentable.

Ainsi Baobab Pasteur est mis à prix à 507 millions de francs CFA, il vaudrait au moins deux milliards, renseigne le journal. Baobab Cap Manuel mis à prix à 5, 706 milliards de francs, le terrain nu coûterait 40 milliards de francs. L’hôtel des Mamelles à 1,531 milliard pourrait coûter 25 milliards de francs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email