Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après un an à la tête de la ville de Dakar : Khalifa Sall présente son bilan aux Dakarois

Single Post
Après un an à la tête de la ville de Dakar : Khalifa Sall présente son bilan aux Dakarois
Transparence. Ce mot pourrait, à lui seul, résumer le souci du maire de Dakar. Khalifa Sall qui vient de passer un an à la tête de la plus grande institution municipale du Sénégal a présenté hier un bilan à travers une adresse aux Dakarois.Le premier magistrat de la ville a ainsi exposé ses réalisations, non sans rassurer les dakarois sur leurs attentes.

22 avril 2009-22 avril 2010. Il y a donc une année que Khalifa Sall préside aux destinées de la mairie de Dakar en remplacement du maire libéral Pape Diop. Et au nom de la ‘transparence’ et du ‘respect de la parole donnée’, le maire de Dakar a tenu à présenter hier son bilan à travers une adresse aux dakarois. C’est ainsi que Khalifa Sall, qui avait déjà présenté un premier bilan à mi-parcours, est revenu sur ses réalisations. A ce propos, le maire de Dakar indique des programmes de santé publique ‘Santé à l’école’, de renforcement nutritionnel ‘Lait à l’école’, de sports ‘Kids Athletic’ et ‘Natation à l’école’, d’action sociale ‘Bourses d’études à l’école élémentaire’ ont été mis en œuvre au profit des 75 000 élèves de l’élémentaire, sans compter la généralisation des uniformes scolaires. ‘Le programme culturel dénommé ‘Dacar’, qui favorise le développement de toutes les expressions artistiques, a connu un début d’exécution avec le ‘Ribidion’ du mois de décembre dernier, à l’occasion duquel plus de 1 000 acteurs culturels ont pu se produire sur différents sites de la Ville’, ajoute le maire socialiste de la Capitale.

Khalifa Sall dit mesurer pleinement les attentes des dakarois pour l’aménagement du cadre urbain et l’amélioration de la qualité de vie dans la Ville. C’est pourquoi, affirme-t-il, ‘en plus des travaux de réfection et de réhabilitation des équipements scolaires, sanitaires, culturels, sportifs, marchands, administratifs lancés en 2009, nous avons engagé, sur le budget 2010, des études et des travaux d’aménagement et de construction, des contrats d’acquisition de véhicules utilitaires, d’ambulances médicalisées et de corbillards, l’acquisition de biens immobiliers et le programme de modernisation des feux de signalisation’.

Au total, le maire de Dakar révèle que cinquante-cinq (55) marchés publics ont fait l’objet de dossiers d’appel d’offres suivant une procédure placée sous le contrôle de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp). Laquelle procédure, ‘en dépit de sa lenteur, nous donne une garantie d’une plus grande transparence dans l’attribution des marchés de la Ville’. Khalifa Sall ajoute : ‘Ces marchés que vous pouvez consulter sur le site Internet de la Ville vont connaître un début d’exécution dans les semaines à venir ; de même que le programme de pavage des rues que nous conduirons avec les jeunes et femmes de nos quartiers et pour lequel nous sollicitons votre avis sur les couleurs des pavés à poser’.

Et c’est ‘au nom de la participation citoyenne’, rappelle le maire de Dakar, qu’un appel public à candidature a permis de sélectionner 500 jeunes volontaires pour renforcer les capacités des autorités municipales dans la gestion de la Ville.

Le successeur du sénateur Pape Diop de rappeler dans son adresse aux Dakarois que ‘c’est avec chacun d’entre vous que nous voulons engager la construction de la Nouvelle ville’. C’est pour cette raison, précise Khalifa Sall, ‘et face aux contraintes de tous ordres, que nous voudrions vous inviter à vous approprier les actions pour ‘reprofiler’ notre Ville et rendre aux populations les trottoirs, espaces publics, espaces verts et places publiques’. Ainsi, ‘nous pourrons rendre à Dakar la fierté d’une Ville où le développement de l’économie peut se faire dans un cadre de vie de qualité’.

Le maire de la ville de Dakar souligne, par ailleurs, avoir déjà publié les budgets 2009 et 2010 sur Internet et mis en place le Conseil consultatif de la Ville de Dakar et les Comités Consultatifs dans les Communes d’arrondissement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email