Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AUJOURD’HUI, C’EST MERCREDI DES CENDRES : Le Carême, une occasion de suivre les pas du Christ

Single Post
AUJOURD’HUI, C’EST MERCREDI DES CENDRES : Le Carême, une occasion de suivre les pas du Christ

Abandonner les égoïsmes, suivre les pas du Christ, se rapprocher de Dieu, tels sont, entre autres, les recommandations faites au Chrétien durant le temps du Carême.

Le Carême chrétien débute aujourd’hui avec le traditionnel cérémonial de distributions des cendres du Mercredi des cendres. Il s’agit de tracer une croix sur front des fidèles avec des cendres pour leur rappeler qu’ils sont mortels et sont de passage sur terre. Le Mercredi des cendres rappelle aux fidèles que l’éternité attend chaque Chrétien et qu’il y a quarante jours de préparation. Le mot Carême vient du Latin « quadragesima » qui signifie quarantième « sous-entendu jour ». Cette période rappelle aux fidèles les quarante jours que Jésus Christ a vécu dans le désert, mais aussi les quarante années que le peuple juif a passé en exil avant d’entrer en terre promise. Durant ce temps, l’Eglise invite ses fidèles à la prière, au jeûne pour se préparer à la grande fête de Pâques commémorant la Résurrection du Christ. Le Carême n’est pas seulement un temps de sacrifice, c’est avant tout une invitation à se concentrer sur l’essentiel : Jésus-Christ. C’est pourquoi les prêtres appellent souvent les fidèles pendant cette période à suivre les pas du Christ, à imiter ses gestes nobles et à abandonner les petits égoïsmes. C’est une période de se convertir en s’ouvrant au Christ pour accéder à la liberté d’amour. D’où cette belle phrase de la Sainte Bible : « comme Lui nous a aimés jusqu’à donner sa vie. Aimons-nous les uns, les autres ». Le temps de Carême est une période pour valoriser cet amour à travers l’effort, c’est-à-dire la solidarité envers les pauvres, le jeûne, la pénitence, l’abstinence et surtout se débarrasser de mauvaises habitudes, croire en Dieu. Le Chrétien ne jeûne pas les dimanches du Carême, parce qu’étant considéré comme des jours spéciaux du Seigneur au cours desquels les fidèles sont invités à célébrer sa Résurrection. Le jeûne est obligatoire pour les Chrétiens âgés de 18 à 55 ans tous les mercredis et vendredis saints. S’il ne jeune pas ces jours, le Chrétien doit se priver de viande et de boisson alcoolisée selon le souhait de l’Eglise catholique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email