Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BRAS DE FER AVEC LA VILLE DE PIKINE POUR DES QUESTIONS DE STATUS, D’ARRIERES DE SALAIRES… : Les travailleurs vers un plan B contre le maire Pape Sagna Mbaye

Single Post
BRAS DE FER AVEC LA VILLE DE PIKINE POUR DES QUESTIONS DE STATUS, D’ARRIERES DE SALAIRES… : Les travailleurs vers un plan B contre le maire Pape Sagna Mbaye

Pour exiger, entre autres, des arriérés de salaires et la prise en compte des avancements statutaires de 2004 à 2010, la Coordination des syndicats de la ville Pikine a décidé de passer à la vitesse supérieure. Elle envisage un plan B pour faire plier le maire Pape Sagna Mbaye.

Les travailleurs de la ville de Pikine ont fait, samedi, le point sur le bras de fer les opposant à leur maire, Pape Sagna Mbaye. Sous l’égide de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts), les agents de la municipalité de cette localité de la banlieue de Dakar ont annoncé, face à la presse, la capitulation du maire devant leur détermination à avoir gain de cause. D’après eux, M. Mbaye avait déclaré, partout, ne pas pouvoir payer une dette qui ne relevait pas de sa gestion et ne pas disposer d’argent pour cela, de toute manière.

Le maire a plié ainsi sous la pression des agents réunis au sein de la Coordination des syndicats de la ville de Pikine. La ville, disent-ils, a finalement pu mobiliser, en l’espace d’un mois, près de 117 millions de francs Cfa, comme avance, sur les sommes dues aux employés. «En un tour de passe-passe, le maire est devenu le plus grand prestidigitateur du Sénégal, pour ne pas dire ‘Luky Luke’, l’homme qui dégaine plus vite que son ombre», ironisent les travailleurs dirigés par leurs camarades Ibrahima Diagne et Moussa Niang.

En réalité, les travailleurs expliquent avoir mis le doigt sur «la plaie de la mauvaise gestion du maire au service des intérêts partisans et d’une clientèle politique aux appétits gargantuesques», ce qui aurait obligé Pape Sagna Mbaye à revoir sa copie.

Ils accusent celui-ci d’avoir voulu casser la dynamique unitaire des forces syndicales à Pikine. M. Mbaye aurait, selon les agents, entrepris une «répression aveugle pour se venger des dirigeants syndicaux qui ont refusé d’être à sa solde et en affectant tous les responsables de manière arbitraire, violant délibérément les dispositions des articles L5 et L29 du Code du travail». «Cette agression contre nos responsables ne restera pas sans réaction», avertissent les syndicalistes qui font savoir que la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) a déjà saisi la Direction du travail et de la sécurité sociale par une plainte contre «la forfaiture» du maire de Pikine.

La Fgts estime qu’en s’attaquant aux responsables syndicaux, M. Mbaye a déclaré ouvertement la guerre, puisque la liberté syndicale est garantie dans notre pays par la Constitution et la Convention 87 de l’Organisation internationale du travail ratifiée par le Sénégal. «Nous sommes fondés à nous défendre contre l’arbitraire et le terrorisme du maire de Pikine et nous prenons l’opinion publique à témoin pour la suite des évènements.» Les travailleurs de Pikine se veulent formels, «ce sera désormais, œil pour œil et dent pour dent». Ils soulignent qu’un «plan B est déjà adopté pour faire face à cet apprenti dictateur qui est le maire le plus incompétent du Sénégal».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email