Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cap-Vert : arrivée de 137 clandestins africains, dont 5 femmes et un enfant

Single Post
Cap-Vert : arrivée de 137 clandestins africains, dont 5 femmes et un enfant

PRAIA (AFP) - Cent trente-sept clandestins ouest-africains, dont cinq femmes et un enfant, sont arrivés dans l'archipel du Cap-Vert, a annoncé dimanche la radio nationale, en citant des source policières.

Les 137 clandestins sont arrivés samedi sur l'île de Fogo, où ils ont reçu les premiers soins. Des habitants leur ont offerts des vêtements, a précisé la radio.

Ils doivent ensuite être transférés à Praia, la capitale, en vue de leur identification et rapatriement vers leurs pays d'origine. Il s'agit d'une des plus importantes arrivées de clandestins dans cette ancienne colonie portugaise depuis un an. 

Aucun détail n'était immédiatement disponible sur leur voyage, mais la grande majorité des clandestins arrivent au Cap-Vert, situé au large du Sénégal, à bord de grandes pirogues.

Début juin, une quarantaine de clandestins africains qui dérivaient à bord d'une pirogue au large du Cap-Vert avaient été secourus, selon le ministère de l'Intérieur cap-verdien, qui avait fait état d'un mort parmi eux.

La pirogue à la dérive avait été repérée par un navire battant pavillon libérien qui était allé au secours des clandestins, pour la plupart très affaiblis. Ils avaient ensuite été rapatriés vers leurs pays d'origine, une fois achevé le processus d'identification.

Le 11 juillet, une pirogue avec 16 clandestins à bord avait été repérée par un navire cap-verdien. Une alerte avait été déclenchée, la police maritime a effectué des patrouilles mais n'a jamais retrouvé l'embarcation.

Pour les clandestins, partis des côtes sénégalaises, gambiennes ou bissau-guinéennes, le Cap-Vert n'est qu'une étape vers l'archipel espagnol des Canaries, plus au nord, qui constitue une des principales portes d'entrée de l'Europe.

Depuis janvier, plus de 4.500 candidats africains à l'immigration ont rejoint l'archipel espagnol, en dépit du dispositif de surveillance des côtes africaines coordonné par Frontex, l'agence de contrôle des frontières extérieures de l'Union européenne.

Les arrivées de sans-papiers africains restent toutefois très inférieures à celles de 2006, année de tous les records avec 31.200 arrivées, un chiffre supérieur au total des quatre années précédentes et trois fois supérieur au précédent record datant de 2002 (9.929).

Altavista



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email