Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Centre de santé Nabil Choucair : L’Eglise catholique exclue du comité de gestion

Single Post
Centre de santé Nabil Choucair : L’Eglise catholique exclue du comité de gestion
En interdisant au délégué de la Communauté ecclésiale de base de prendre part à l’assemblée générale de renouvellement du bureau du comité de gestion, l’autorité administrative vient d’exclure l’Eglise catholique de la gestion du centre de santé Nabil Choucair. Acte que cette communauté compte examiner dans les plus brefs délais, avant de prendre les mesures qui s’imposent.

L’Eglise catholique est exclue du comité de gestion du Centre de Santé Nabil Choucair de la Patte d’oie Builders. C’est ainsi qu’en a décidé l’autorité administrative qui n’a pas convoqué le délégué de la Communauté ecclésiale de base aux travaux de l’assemblée générale de renouvellement du bureau, tenue le samedi 30 mai, dans les locaux du centre, informe le doyen Justin Mendy qui est bien au fait de la gestion dudit centre de santé. Selon lui, le représentant de l’église s’est même vu interdire l’accès au centre, avant d’y pénétrer en qualité de simple observateur. ‘N’étant pas détenteur de convocation de la part de l’autorité administrative, il s’est vu, d’abord, interdit d’accès au centre, pour défaut de convocation, puis, sur son insistance, s’est vu inviter à prendre part aux délibérations, en tant qu’observateur, statut qu’il a décliné’, précise cette source.

Pourtant, après avoir été suspendu par arrêté du préfet du département de Dakar, le 21 novembre 2008 et remplacé par un ‘comité provisoire’ de six membres, dont deux commissaires aux comptes, cette assemblée générale devrait procéder au renouvellement du bureau du comité élu. Et le délégué de la Communauté ecclésiale de base devait, dans les normes, prendre part à ses travaux. Aussi, les membres de la ‘Communauté ecclésiale de base’, qui regrettent beaucoup cet acte, examineront très prochainement les dispositions à prendre au regard de la Constitution de la République et du décret 92-118 du 17 janvier 1992 fixant les obligations particulières auxquelles sont soumis les comités de santé, modifié par le décret 93.1211 du 25 octobre 1993.

La mesure de suspension du comité de gestion, prise par l’autorité administrative, avait pour motifs la discontinuité des prestations de service, consécutive à une fréquente rupture de l’approvisionnement en médicaments essentiels et l’engagement irrégulier de dépenses au profit des membres du comité de gestion. Aussi, le non-respect des règles de la comptabilité des recettes et des procédures de gestion prévues à cet effet et l’expiration, depuis l’année 2005, du mandat du comité de santé, figuraient en bonne place des griefs reprochés à l’ancien comité de gestion. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email