Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CHANTIERS DE THIES : L’ancien ministre Salif Bâ convoqué par la Commission d’instruction de la Haute cour

Single Post
CHANTIERS DE THIES : L’ancien ministre Salif Bâ convoqué par la Commission d’instruction de la Haute cour
L’ancien ministre de l’Habitat et du patrimoine bâti de l’Etat Salif Bâ devra faire face à la Commission d’instruction de la Haute cour de justice. Le Populaire qui donne l’information précise que celui qui fut le directeur général du Programme de construction et de réhabilitation du patrimoine bâti de l’Etat (Pcrpe) et qui, par deux fois, a eu à être inculpé pour détournement et placé sous mandat de dépôt, fera à nouveau face au juge. Mais selon des sources proches du dossier, on s’achemine à l’extinction des charges contre l’ancien directeur du Programme de construction et de réhabilitation du patrimoine bâti de l’Etat (Pcrpe).

Salif Bâ devrait être entendu juste après les fêtes de 25 décembre. Ce sera la seconde fois que l’ancien ministre, par ailleurs responsable politique à Kaolack qui a gelé ses activités, fera face au juge de la Commission d’instruction de la Haute cour de justice. Le premier face-à-face a été fatal pour Salif Bâ qui s’était fait inculpé avant d’être placé sous mandat de dépôt, .

Dès le 22 août 2005, l’ex-ministre du Patrimoine bâti, de l’Habitat et de la Construction rejoignait en prison l’ex-Premier ministre Idrissa Seck, avec qui il avait été mis en accusation pour malversations financières. Mais le séjour en prison de Salif Bâ sera assez mouvementé et la pression médiatique très forte. Le 11 janvier 2006, pour des raisons dites médicales, Salif Bâ, par ailleurs proche de la Mme Viviane Wade, décroche la liberté provisoire. Cependant les quatre chefs d’inculpation continuaient de peser sur lui, notamment la migration illicite de fonds d’un montant de 22 milliards de F.Cfa vers son département, la passation de marchés de gré à gré, le règlement d’entreprises sans justificatifs et le non-versement de précomptes au titre de la Tva estimés à plus de 3 milliards 998 millions de FCfa.

C’est rebelote quelques mois plus tard. Salif Bâ se fait convoquer à nouveau par le juge Yaxam Lèye, du cinquième cabinet qui avait ouvert une procédure parralement à la Hcj. Au terme de son audition, il est à nouveau inculpé et placé sous mandat de dépôt au même titre que l’entrepreneur Bara Tall, patron de l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal. L’entrepreneur clef des Chantiers de Thiès qui avait en charge la construction de la Voie de contournement nord (Vcn) inculpé "pour avoir obtenu frauduleusement 8 milliards de Cfa de l’Etat du Sénégal, au moyen de pièces fausses", selon les termes de son avocat, l’inculpation de Salif Bâ devenait automatique. C’est pourquoi salif Bâ était poursuivi de "complicité d’escroquerie avec Bara Tall et autres, portant sur la somme de 11 milliards 833 millions", en tant qu’ancien directeur du Pcrpe.

Il réussira une seconde fois à payer au travers des mailles de dame Justice, le 24 novembre 2006. le juge ayant refusé de lui octroyer le liberté provisoire après une requête introduite par ses conseils, c’est la Chambre d’accusation qui va se charger de délivrer le quitus de sortie de prison à Salif Bâ. Ses avocats avancent la règle "non bis in idem", qui veut qu’une personne ne soit pas poursuivie, pour un fait dont il a déjà répondu antérieurement précisément devant les magistrats instructeurs de la chambre d’accusation. L’ancien ministre s’était ensuite replié à Kaolack pour ne plus faire parler de lui.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email