Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CHEIKH SAADIBOU FALL : « Même nus, nombre d’émigrés sont prêts à rentrer au Sénégal»

Single Post
CHEIKH SAADIBOU FALL : « Même nus, nombre d’émigrés sont prêts à rentrer au Sénégal»

L’Europe n’est plus qu’un miroir aux alouettes. La situation des compatriotes établis en Italie est loin d’emballer nombre de jeunes chômeurs sénégalais. En attestent les témoignages poignants du représentant du Sénégal au pays de Berlusconi.

En mission au Sénégal, l’Ambassadeur du Sénégal en Italie a fait face à la presse, hier. L’occasion pour Papa Cheikh Saadibou Fall d’égrener tout un chapelet de difficultés auxquelles font face les émigrés sénégalais au quotidien. Selon le diplomate, 1 à 2% d’émigrés réussissent aujourd’hui en Europe, notamment en Italie qui constitue l’un des premiers pays d’émigration de nos compatriotes.
«L’Europe n’est plus l’Eldorado qu’on croyait et l’Italie n’est, aujourd’hui, qu’un miroir aux alouettes. Chaque jour que Dieu fait, je reçois au minimum quatre à cinq immigrés qui ne me demandent que le billet pour revenir. Même nus, ils me disent qu’ils sont prêts à rentrer au Sénégal», confie l’Ambassadeur. L’émigration, dit-il, est un phénomène lié à la nature de l’homme, mais, il faut qu’on dise la vérité à ceux qui sont tentés d’embarquer dans un contexte économique plus que difficile en Europe. Sur la nouvelle loi en Italie (le paquet sécuritaire), le président des Ambassadeurs francophones en Italie explique, pour le déplorer : «Avec le paquet sécuritaire, l’immigré clandestin est traité comme un délinquant passible de six mois d’emprisonnement ferme. Pis, il n’a pas le droit d’inscrire son ou ses enfants à l’école, encore moins de travailler. Ceux qui seraient tentés de donner du travail aux clandestins sont poursuivis en justice. Et s’il tombe malade, le médecin traitant doit signaler son statut d’immigré clandestin. Aussi, il existe désormais des brigades civiles dans les quartiers, qui pistent et dénoncent les immigrés clandestins.»

Même ceux qui sont légalement établis en Italie éprouvent des difficultés, renseigne-t-il. «Malgré leur situation légale, ils rencontrent des problèmes pour obtenir des documents administratifs, des tracasseries policières et autres problèmes de logement», informe l’Ambassadeur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email