Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Tidiane Sy : ‘’Le nombre de magistrats est passé de 250 à 467’’

Single Post
Cheikh Tidiane Sy : ‘’Le nombre de magistrats est passé de 250 à 467’’

Le nombre de magistrats au Sénégal est passé de 250 en 2000 à 467 en 2010, a indiqué, lundi à Dakar, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Cheikh Tidjane Sy, tout en soulignant les efforts consentis par l’Etat dans ce secteur.
 
‘’Le secteur de la justice au Sénégal vient de loin’’, a-t-il fait remarquer, lors de la première session ordinaire de l’année 2011 du Conseil économique et social (CES) dont le thème porte sur l’accès au service public de la justice.
 
Face aux membres de l’institution, le ministre d’Etat, ministre de la Justice a souligné que les actions entreprises par son département ne se limitent pas seulement aux magistrats.
 
‘’Il en est de même pour les greffiers, la construction de nouvelles juridictions’’, a-t-il rappelé, soulignant que des efforts ont toujours été consentis depuis l’alternance en faveur du secteur.
 
‘’Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, nous avons le palais de justice le mieux loti, une des plus grandes infrastructures de l’alternance dans la mesure où il a coûté la bagatelle de 13 milliards de FCFA. Il y en a pas deux en Afrique’’.
 
Poursuivant dans le même registre, il a ajouté : ‘’Nous avons fait aussi des efforts dans les régions ou nous avons déjà entamé la reforme de la carte judicaire.’’
 
Le ministre d’Etat, ministre de la Justice explique que la réforme ainsi envisagée se préoccupe surtout d’assurer une plus grande proximité de la justice.
 
‘’Cette réforme que nous envisageons va dans le sens d’abord de rapprocher la justice des justiciables, mais surtout de donner des compétences plus accrues aux tribunaux’’, a-t-il souligné.
 
‘’Avec cette réforme, a-t-il indiqué, les tribunaux départementaux vont devenir des tribunaux d’instance et les tribunaux régionaux vont devenir des tribunaux de grandes instance’’.
 
Cet élargissement des compétences des juridictions permettra aux justiciables d’avoir un accès plus judicieux plus rapide et plus conforme à leurs besoins, a-t-il encore souligné.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (11:22 AM)
    paix en son ame ,il aura sa pension au paradis
    Top Banner
  2. Auteur

    Lity Lity

    En Avril, 2011 (11:23 AM)
    Peace :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2011 (11:24 AM)
    yalla na amm djamm fou mouy dieumm

    {comment_ads}
    Auteur

    Taywanais Seneweb

    En Avril, 2011 (11:26 AM)
    mais l etat doit respecter ses pauvre vieux qui avant de pecvoir leur argent se fatigue pour n importe quoi te ablaye wade mi di seen morome dou sonne pour diote salairame
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Avril, 2011 (11:28 AM)
    dans un pays qui se respect,le directeur de l ipres doit demissioner et un enquete doit suivre pour determiner les responsabilites et tirer les consequences necessaires pr que de tels faits ne se reproduissent pas diaredieuf
    Top Banner
    Auteur

    Lity Lity

    En Avril, 2011 (11:32 AM)
    Dire que l'Ipres a une réserve de plusieurs centaines de milliards :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (11:37 AM)
    Niak ka bonn si wadiou bakh dayy tass keureum agnamm ba diakh !!!!!!! yalla nagnou yallla moussal si niak !! myyye gnou téranga adouna ak alakhira !!!!!!!! si barké Serigne Touba !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Avril, 2011 (12:19 PM)
    C'est proprement scandaleux: on nous dit qu'il y a plus de 120 millards de cfa de réserves, générées par les cotisations de retraites du secteur privé, et cependant les retraités , non seulement, perçoivent des pensions dérsoires et minables ( certains touchent 8000, 12000, 30000, 50000, etc par bimestre) mais sont reçus dans leurs locaux comme des moutons!

    C'est l'incompétence totale du Conseil d'Administration , pour diligenter et commettre une étude de révalorisation de ces pensions, et surtout de la Direction Générale, pour gérer l'accueil des retraités; et dans certains cas, c'est meme sous traité à Post Finances!

    C'est à l'image du pays quoi, et je me demande d'ou on sort ces types qui dirigent ces structures: aucune humilité, aucune compassion, aucune compétence, aucune clairvoyance, aucune prévenance!

    La médiocrité totale, quoi: ils ne savent que faire des discours, bidons d'ailleurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mami Fall

    En Avril, 2011 (13:07 PM)
    nous devons respecté les vielles hommes et femmes fi mou demi yalla nako gueneul fi mou diougué guisga DIARRA mom kou rew la ma gui xar reponsam
    Top Banner
    Auteur

    Gandega

    En Avril, 2011 (13:13 PM)
    pourquoi ne pas faire de dépôt direct? Ou mettre les moyens pour que les retraités âgés reçoivent leur argents à domicile  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (13:24 PM)
    Dur que Dieu l'accueil au paradis c'est dur mourir pour des miettes les pensions au Sénégal sont minime il faut reflechir sur ce cas présent nous aimons faire la queue et nous bousclez alors qu'on pourrai domicilier nos pensions dans des banques
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Avril, 2011 (13:29 PM)


    Que penser que toutes ces personnes qui sont devenue s riches comme crésus, alors qu'ils n'ont jamais bossé de leur vie ? Et tous ces milliards dont on entend parler, alors que cette pauvre ( pauvre c'est le cas de le dire ) est peut être morte en essayant de récuperer sa retraite qui , j'en suis presque sûr ne devait pas excéder 50 000 fcf ! Que DIEU nous préserve de ces MAUDITS GENS qui sont responsables de tous nos maux !!!Ils nous ont trahi tous, et l 'espoir ETAIT SI GRAND ! AUX URNES CITOYENS!

    Xalaas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhleee

    En Avril, 2011 (13:32 PM)
    non j'arrive pas à la croire!!!!

    cette personne dont on parle là

    je l'ai vu ce matin on passait au moment ou il s'écroulait sur le sol, on pensait qu'il s'était évanoui

    vraiment ca abusé de faire faire la queue à des personnes agées pendant des heures surtout avec la chaleur

    non c trop

    c vraiment trop

     :sn:  :dedet: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email