Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Concours général : Les 111 lauréats fêtés le 25 juillet prochain

Single Post
Concours général : Les 111 lauréats fêtés le 25 juillet prochain

La remise des prix aux 111 lauréats du concours général est prévue le mardi 25 juillet 2006 sous la présidence du chef de l’Etat. L’annonce est du directeur de l’enseignement moyen et secondaire général (DEMSG), Léopold Faye.

Les lauréats du concours général seront fêtés ce mardi prochain. Au total, ils sont 111 des classes de Première et de Terminale, soit 2 lauréats de plus par rapport à l’année dernière. Selon Léopold Faye, l’édition de cette année se caractérise par « l’arrivée de plus en plus importante des lycées de l’intérieur et surtout des moins nantis ». Il s’agit des lycées Alpha Molo Baldé de Kolda, Ibou Diallo de Sédhiou, Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda, Aoune Sané de Bignona, Malick Sall de Louga, Valdiodio Ndiaye de Kaolack, Ahmadou Bamba de Diourbel et Abdoulaye Niasse de Kaolack. « C’est la forte pénétration de l’excellence dans l’intérieur du pays », commente le directeur de l’enseignement moyen et secondaire général.

Qu’à cela ne tienne, le Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis remporte toujours la palme de l’excellence en arrivant en tête. Il est suivi des lycées Limamoulaye de Guédiawaye et Seydou Nourou Tall. Ce concours général se remarque aussi par la poussée des matières scientifiques même si des efforts restent à faire notamment en mathématiques, physiques (PC) et en sciences de la vie et de la terre (SVT). Par exemple pour les Premières, en Maths, il y a eu un deuxième prix et 6 accessits et pour les Terminales, un deuxième prix (une fille) et 4 accessits, en SVT 2 accessits, 4 en PC, 1er et 2ème prix en construction mécanique, mais pas d’accessit, 1er et 2ème prix et 2 accessits en électronique et électrotechnique. Le 1er prix est décerné à un élève de Diourbel et le 2ème à Limamoulaye. Toujours dans les matières scientifiques, le 2ème prix et 4 accessits ont été décernés en économie générale et 1er et 2ème prix et 5 accessits en technique comptable. Commentant ces performances, Léopold Faye estime que « la qualité est en train de se développer au niveau de l’éducation ». Cependant, il relève la nécessité de consacrer davantage d’efforts en mathématiques, physiques et sciences de la vie et de la terre. À cet effet, le directeur de l’enseignement moyen et secondaire général annonce le démarrage, dès 2006 et sur financement de l’USAID, dans le cadre du projet d’appui à l’enseignement moyen (PAEM-Classe), du projet de développement de l’enseignement des sciences. Léopold Faye lance un appel aux différents partenaires de l’école pour faire de cette cérémonie de remise de prix « une fête inoubliable » en octroyant des cadeaux. « En tout cas, nous restons à leur écoute », dit le Demsg.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email