Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONFECTION DES DRAPEAUX ET BADGES POUR LE SOMMET DE L’OCI : Panique générale à Lyon

Single Post
CONFECTION DES DRAPEAUX ET BADGES POUR LE SOMMET DE L’OCI : Panique générale à Lyon
Du sable dans le marché de la confection des badges et drapeaux du Sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), qui se tiendra, les 13 et 14 mars prochains à Dakar. La semaine dernière, l’ambassadeur Bruno Diatta, chargé du volet protocolaire dudit Sommet, a envoyé, à Lyon, l’ancien journaliste du «Soleil», reconverti dans la confection, Mansour Niang, alias «Niamagne», s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de la confection des badges et des drapeaux. Ce marché, contrairement aux autres Sommets, a, en effet, été octroyé à un ressortissant étranger établi dans la localité précitée. Bien avant que Bruno Diatta n’envoie «Niamagne» à Lyon, le confectionneur avait, il y a quelques jours, affirmé aux autorités sénégalaises que, si on ne lui donnait pas un acompte de 40 % de la somme retenue pour le marché, il ne confectionnerait rien.

 Ces menaces ont été confirmées, après la descente, à Lyon, de l’envoyé spécial de Bruno Diatta. Non seulement, celui qui a gagné le marché des badges et drapeaux ne décrochait pas son téléphone, mais aussi, il a refusé de recevoir l’émissaire de Bruno Diatta, qui n’arrivait pas à le voir. «Il est même allé dans son bureau. Pour toute réponse, on a dit à Mansour Niang qu’il était parti en week-end». Désemparé et dépassé par la tournure des événements, Mansour Niang est, d’ailleurs, allé voir, hier, le consul du Sénégal à Lyon, pour lui rendre compte.

Une source de s’interroger : «Pourquoi on n’a pas fait confiance à l’expertise locale ? ». Avant d’ajouter : «Cela éviterait tous ces problèmes. Car, Mansour Niang qu’ils ont envoyé faire l’état des lieux, pouvait confectionner ces badges et ces drapeaux, ici, au Sénégal, en un laps de temps. Mais on a donné un marché à un étranger, qui, visiblement, fait aujourd’hui du chantage. Il attend quelques jours seulement, avant le sommet, pour réclamer de l’argent». D’ailleurs, Mansour Niang, qui devait rentrer à Dakar, hier, est obligé de prolonger son séjour, puisque le Lyonnais a complètement disparu. «C’est du chantage, mais ça nous apprendra, la prochaine fois», explique notre source. Si, pour les badges et drapeaux, on note des complications, ce n’est pas le cas pour le volet événementiel confié, comme nous le révélions, à Richard Attias. Le marché des hôtesses a été discrètement «donné» à une grande dame bien connue de Dakar.

En attendant que la situation se décante, à Lyon, le volet diplomatique est en branle, pour préparer la conférence des ministres des Affaires étrangères, qui précédera celle des chefs d’Etat. En effet, les hauts fonctionnaires de l’Oci se réunissent, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 20 février, à Saly. Une rencontre que présidera le secrétaire général de l’Oci. Les 8 et 9 mars prochains, ce sera au tour aux ministres des Affaires étrangères de se réunir, pour préparer la rencontre cruciale des chefs d’Etat et souverains.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email