Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONFLIT ETAT- ENSEIGNANTS : Youssou Ndour joue le tempo de la médiation

Single Post
CONFLIT ETAT- ENSEIGNANTS : Youssou Ndour joue le tempo de la médiation

Le leader du Super étoile a « quitté » la scène musicale pour celle scolaire. Youssou Ndour est en effet en plein dans une médiation pour rapprocher les positions entre l’Etat et les enseignants. Cela, en vue de la tenue du forum sur le statut de l’enseignant. A ce propos, les derniers réglages sont en train d’être faits pour une audience entre le chef de l’Etat et les organisations syndicales enseignantes qui ont eu hier une séance de travail avec le facilitateur. Alors que tous les syndicats saluent la médiation de Youssou Ndour et sont d’accord pour la rencontre avec le président de la République, le Cusems qui souscrit à la médiation du chanteur rejette cependant toute idée de rencontrer Wade.
Avec l’enlisement du conflit entre les enseignants et l’Etat, un nouveau médiateur est entré en scène. Le leader du super étoile est en train de jouer sa partition pour rapprocher les deux parties et éviter des grèves qui pourraient compromettre l’année scolaire. Après plusieurs rencontres séparées, le chanteur a réuni hier les différents syndicats pour harmoniser les positions. Toutefois, Youssou Ndour précise que sa démarche est personnelle. « Le gouvernement ne m’a pas envoyé et je n’accepterais pas qu’il m’envoie et je n’obligerais personne à accepter ce que moi je ne peux pas accepter », a-t-il souligné. Précisant d’ailleurs qu’il serait même plus proche des enseignants que du gouvernement. Saluant « l’initiative patriotique », Mamadou Diouf au nom des syndicalistes ose espérer que « l’intervention de Youssou Ndour pourra aider à décrisper la situation et à lever certains malentendus avec le Président Wade ». Le porte-parole des enseignants dit attendre « beaucoup » de la démarche entreprise par le leader du Super étoile et pense que « si les discussions sont engagées et que chacun y met sa bonne volonté, on ne peut pas ne pas trouver de solution ».

Le Cusems refuse de rencontrer Wade Mbaye Fall Lèye pense qu’en tant que leader d’opinion, l’implication de Youssou Ndour dans la crise est de « bon augure » dans la mesure où elle a déjà permis de « stabiliser un certain nombre de points ». Cependant, autant le Cusems soutient la médiation de Youssou Ndour en ce qui concerne la tenue du Forum, autant le syndicaliste affirme haut et fort qu’une rencontre avec Wade n’intéresse pas son syndicat. « Pour l’instant, nous ne participerons à aucune rencontre avec le président de la République. Nous ne voyons pas l’opportunité de rencontrer le Président, alors que les instructions qu’il a données sur des questions élémentaires ne sont pas respectées par des fonctionnaires sous hiérarchie. Nous ne jugeons pas opportun de le rencontrer et nous ne le rencontrerons pas », a martelé Mbaye Fall Lèye. Pour lui, entre le gouvernement et son syndicat, « la situation s’est détériorée à un point tel », que seule la radicalisation s’impose. Ainsi, même s’ils encouragent le leader du Super étoile, Mbaye Lèye est formel. « Pour ce qui est de la gestion de notre plate-forme en cours, nous ne ferons plus la moindre once de concession au gouvernement ». Et le syndicaliste d’enfoncer le clou : « bientôt, nous allons concevoir un onzième plan d’action et combattre farouchement le gouvernement ».

Youssou Touré approuve Youssou et tire sur le gouvernement Le leader de l’Ois quant à lui, dit avoir confiance en la médiation de Youssou Ndour, « même si on peut douter de la volonté des ministres et même du président de la République de faire aboutir rapidement les revendications ». Cette précision faite, Youssou Touré de s’adonner à une attaque en règle contre le gouvernement. « La difficulté est que nous n’avons pas en face de nous des interlocuteurs valables et crédibles. Nous avons des ministres qui n’ont aucune compétence par rapport à la prise en charge des problèmes », dira-t-il. Plus précis, il ajoute : « nous avons un ministre de l’Education dont la seule préoccupation est de se maintenir à son poste. Le ministre de la Fonction publique, lui, ne devrait même pas être aujourd’hui notre interlocuteur. Quand quelqu’un souhaite la mort aux Sénégalais qui n’auraient aucune compassion pour Karim Wade, nous disons que celui-là ou celle-là est disqualifié (e) pour s’adresser aux Sénégalais ». Ces précisions faites, Youssou Touré demande au chef de l’Etat de régler lui-même les questions ; car son gouvernement en est « incapable ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email