Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Magal 2008] Consommation de viande : Ces dangers qui guettent les pèlerins

Single Post
[ Magal 2008] Consommation de viande : Ces dangers qui guettent les pèlerins
Le Magal de Touba, c’est aussi un grand moment de réjouissances avec le fameux Berndël. Mais du côté de la direction de l’Elevage, les agents présents à Touba, émettent de sérieuses réserves sur le respect des conditions d’hygiène, liées à l’abattage du bétail.

Immolé à même le sol et à ciel ouvert, le bétail servi à Touba laisse planer de réels dangers chez les consommateurs. L’alerte a été donnée hier par les représentants de la direction de l’Elevage, présents à Touba pour veiller sur la qualité des denrées destinées à la consommation. Ces agents se sont désolés de constater que les recommandations de l’année dernière n’ont pas été suivies par les bouchers.

En effet, la viande exposée au soleil pendant longtemps pourrait favoriser le développement de certaines gênes nuisibles à la santé du consommateur, averti l’agent vétérinaire Niang Diallo, trouvé dans un abattoir, aménagé par Cheikh Béthio Thioune. L’absence de dalle construite pour y déposer l’animal à immoler et le non respect du port vestimentaire, qui sied à ces opérations, contribuent également à exposer cette viande à de réelles infections, à en croire les vétérinaires trouvés sur place.

Ce qui fait peser de réels dangers auxquels, hélas, les vétérinaires assistent sans pouvoir agir. Pour ne rien arranger, le transport de la viande vers les lieux destinés à la cuisson se fait dans des conditions d’hygiène ‘chaotiques’ avec ces charcutiers qui transportent la viande sur leurs épaules.

‘Nous sommes là pour veiller sur la qualité de la viande, mais en toute franchise les mesures d’hygiène nécessaires ne sont pas respectées. Et pourtant, l’année dernière, nous avions demandé la construction de dalles et un port vestimentaire approprié’, se désole Niang Diallo. Selon lui, l’inspection anté mortem, qui doit s’effectuer avant d’égorger l’animal, est primordiale quant à la consommation éventuelle de la viande. Mais malheureusement, ce bétail est souvent égorgé à l’insu des agents, habiletés à donner leur aval, explique l’équipe vétérinaire trouvée sur place. Ce contrôle ne concerne pas toutefois les animaux égorgés chez Serigne Béthio. Ce dernier a aménagé ‘un abattoir pour les circonstances’, tient-il à préciser.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email