Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Constructions sauvages sur la corniche : Goudiaby Atépa dénonce le scandale des Almadies

Single Post
Constructions sauvages sur la corniche : Goudiaby Atépa dénonce le scandale des Almadies
Dakar brille à cause de sa corniche qui est en train d’être rénovée. Mais il ne faut pas que des constructions qui poussent, de façon anarchique, interdisent la vue de la mer et empêchent d’avoir des espaces de vie agréables. De l’avis de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, il existe des possibilités de faire autrement pour rendre cette corniche ou l’espace qui en reste plus accueillant, notamment pour les loisirs en famille. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, l’architecte lance un ‘appel de détresse’ au président de la République, au maire de Dakar et à l’Assemblée nationale pour une gestion beaucoup plus rationnelle du domaine public maritime en général, de toute la corniche en particulier et surtout pour ce qui reste de la corniche des Almadies.

Wal Fadjri : Des constructions se font tout au long de la corniche de Dakar et empêchent de voir la mer et d’avoir des espaces de loisir plus aérés. Ne faudrait-il pas y mettre un holà dès à présent ?

Pierre Goudiaby Atépa : Je vais peut-être faire un pas en arrière. J’ai fait une interview, il y a une vingtaine d’années, dans laquelle je disais que très bientôt, au Sénégal, des touristes vont débarquer à l’aéroport de Dakar et de là, iraient jusqu’au palais de la République, sans noter de différences entre ce parcours et celui de quelqu’un qui descendrait de l’aéroport de Ouagadougou pour aller au palais présidentiel. En d’autres termes, on ne verrait plus la mer. Dakar serait comme Ouagadougou. Malheureusement, quinze ans après, les faits sont en train de me donner raison. Il est temps de tirer, encore une fois - et j’espère pour la dernière fois - la sonnette d’alarme pour que le domaine public maritime puisse être préservé.

Je donne pour exemple le scandale qui se passe sur la corniche des Almadies, où les gens sont occupés à construire sur des terrains sur lesquels nous avions procédé à des démolitions, il y a six à sept ans. Des gens avaient commencé à y construire, j’y étais passé avec le président de la République qui avait donné des instructions pour qu’on arrête ces constructions. Six ans plus tard, des constructions y réapparaissent. Et les gens travaillent samedi et dimanche, et même la nuit, pour pouvoir nous mettre devant le fait accompli. Alors, je lance un appel de détresse au président de la République, au maire de Dakar, au président de l’Assemblée nationale et à l’ensemble des députés. Pourquoi l’Assemblée nationale ? Je suggère qu’il y ait une loi qui définisse ce qu’on doit faire du domaine public maritime. Parce que ce qui se passe est simplement scandaleux.

J’ai reçu tout récemment des jeunes riverains de Ouakam qui m’ont dit qu’ils voulaient créer une association pour préserver leur corniche. Et je leur ai dit que je ferai tout pour les aider. Parce que ce n’est pas normal que l’on continue de regarder les choses continuer à se faire. Je ne dis pas qu’il ne faille rien faire sur la corniche. Tout ce que je dis, c’est qu’il faut des équipements collectifs. Il faut des restaurants, des hôtels, etc., avec des normes bien définies. Et que le passant puisse voir la mer. Que les gens qui construisent fassent ce que, sur l’initiative du chef de l’Etat, nous avons fait pour la ‘Place du souvenir’, où en passant, en dehors des dômes qu’on voit, on ne voit rien d’autre que la mer. Il est temps que chacun se rende compte que ce qui se passe, n’est pas normal !

Wal Fadjri : Comment se fait-il qu’après une descente sur les lieux du président de la République et des instructions d’arrêt des constructions données par ce dernier, on puisse faire fi de cela pour construire ? A qui incombe la responsabilité de cette désobéissance ?

Pierre Goudiaby Atépa : Je l’ai dit plusieurs fois, et je me répète : le président de la République est de bonne foi. Il fait les choses de bonne foi, mais il y a beaucoup de gens qui abusent par derrière. J’estime que s’il avait été mis au courant, il l’aurait arrêté lui-même. Alors, j’ai pris des photos afin que nul n’en ignore. Si vous publiez ces photos-là, lui-même verra que ses instructions n’ont pas été respectées.

‘On ne va pas, quand même, privilégier cinquante personnes au détriment de plus de dix millions de Sénégalais. Ce n’est pas possible, cela n’a pas de sens ! (…) La corniche, c’est pour tout le monde. Ce n’est pas pour des privilégiés’.

Wal Fadjri : Quels sont les dangers… ?

Pierre Goudiaby Atépa : (Il coupe) Non, ce n’est pas une question de danger. Il n’y a pas de danger en soi. Mais, vous savez qu’on parle de Dakar notamment, à cause de sa belle corniche. Si l’on doit faire une corniche pour ne pas voir la mer, ce n’était pas la peine de faire une belle corniche. Prenez la nouvelle corniche qui se prolonge jusqu’aux Almadies, et vous comprendrez ce dont je parle. Je vais offrir à la ville de Dakar - et je l’ai dit à Monsieur le Maire Pape Diop - des plans d’aménagement pour que, sur la corniche, il n’y ait que des espaces publics en dehors de certains endroits qu’il faudra définir, où les gens pourront faire des excavations pour construire en contrebas. Cela est possible, ce sont des aménagements que nous avions, d’ailleurs, faits du temps de la Haute autorité pour la corniche. D’ailleurs, le maire Pape Diop est au courant. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il faille casser tout ce qui est fait. Il y a déjà une plaie qui est là, je ne sais pas comment est-ce qu’il faut faire pour la panser. Mais qu’on arrête pour ce qui reste ! Qu’on arrête les gens qui n’ont pas encore fait leurs fondations. On ne peut pas continuer, il faut arrêter ! (Il répète)

Je vais prendre un week-end, où nous allons tous aller sur cette corniche pour y camper un dimanche. Nous allons venir avec des barbecues pour montrer aux gens que c’est ce qui doit se faire sur une corniche. J’étais, il n’y a même pas une semaine, sur la corniche de Djedda où, les week-ends, vous voyez des familles qui viennent avec de petites tentes qu’elles installent, des sandwichs qu’elles préparent, les enfants qui s’amusent, etc., mais c’est cela qu’on attend d’une corniche. Pourquoi on ne peut pas l’avoir ? On ne va pas, quand même, privilégier cinquante personnes au détriment de plus de dix millions de Sénégalais. Ce n’est pas possible, cela n’a pas de sens ! Et je veux que les gens se mobilisent pour condamner cela. La corniche, c’est pour tout le monde. Ce n’est pas pour des privilégiés. L’autre jour - je reviens là-dessus pour qu’il ne pense pas que j’ai oublié - j’avais demandé qu’à défaut de détruire le complexe hôtelier, Le Terrou Bi, qu’on leur demande au moins de rectifier le tir et d’aménager un passage sérieux pour les populations. Qu’il laisse le passage et qu’on arrête de privatiser les plages. Tout le monde doit savoir que c’est inacceptable. Je suis écœuré par tout cela.

Wal Fadjri : N’y a-t-il pas, quelque part, une ignorance ou une mauvaise politique de gestion des règles ou des lois relatives au domaine public maritime ?

Pierre Goudiaby Atépa : Mais non ! En fait, on n’applique pas les règles. C’est peut-être parce que ce ne sont que des arrêtés. C’est pour cela que je me dis que s’il y a une loi de l’Assemblée nationale qui définit l’utilisation du périmètre du domaine public maritime, peut-être que la réglementation sera respectée. Et, les gens qui vont enfreindre cette loi, un citoyen comme moi pourrait porter plainte contre eux. Aujourd’hui, si je porte plainte, on va me dire quoi ? En tant que citoyen, je n’ai rien pour porter plainte. Alors que j’aurai dû. Parce que c’est une agression inadmissible (il répète), mais je n’ai rien pour la combattre. Si demain, l’Assemblée nationale votait une loi pour dire : ‘Le long de la corniche, sur tel périmètre, voilà ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, et que c’est une loi qui le stipule’. Celui qui enfreint cette loi en répondrait.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email