Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONTRE LA STATUE DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : 18 associations islamiques lancent une " Jihad "

Single Post
CONTRE LA STATUE DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : 18 associations islamiques lancent une " Jihad "

Les imams de Dakar, regroupés en Collectif composé de 18 associations, vont  prononcer, lors de la grande prière de ce vendredi, un sermon  contre le Monument de la Renaissance africaine.  Réunis hier en conférence de presse à la mosquée "inachevée" près de l'aéroport, ils envisagent aussi de lancer une pétition à l'encontre du symbole culturel de Wade.

Le Monument de la Renaissance africaine est présentée comme une infrastructure pour sortir l'Afrique des ténèbres. Mais, les Imams, eux, vont se dresser aujourd'hui vendredi dans leurs prêches de la grande prière, contre cette statue qu'ils considèrent comme "la culture de la nudité et de la décadence".

Une colère noire de ces dignitaires religieux contre la statue de Wade. Les imams s'étaient réunis hier, à la mosquée "inachevée" près de l'aéroport de Dakar. Ils ont regroupé 18 associations dans un Collectif pour aller en guerre contre le Monument de la Renaissance africaine.

Le Collectif envisage même de lancer une pétition nationale dans les prochains jours. "Le Sénégal traverse une crise  économique et sociale sans précédent. Il est incompréhensible de dépenser 14 milliards pour bâtir une statue", s'est offusqué le Collectif.

Même si les imams ont invoqué des versets et crié "Allahou Akbar" au cours de leur conférence, ils semblent être conscients que leur combat est une peine perdue. Car, les travaux de la statue sont à la phase finale avant son inauguration prévue en avril 2010.

Certains d'entre eux culpabilisent déjà sur le fait d'avoir attendu que la statue soit construite pour dénoncer.

C'est le cas de Imam Ibrahima Dia: "nous avons une part de responsabilité. On devrait se dresser contre la statue avant le début des travaux". Même constat pour Imam Ndiour. Maigre espoir pour arriver à leur but.

Ce qui irrite le plus les dignitaires religieux, c'est le fait que le monument est nu et saute à l'oeil une fois qu'on descend de l'avion à Dakar.

Et, disent-ils, cette démarche constitue une volonté manifeste de vouloir modifier ou corrompre la foi du peuple sénégalais. Pour le Collectif, cette vision tend à occidentaliser les valeurs morales du Sénégal.

Depuis quelques jours, le président de la République, Abdoulaye Wade et certains chefs religieux islamiques du pays se tiraillent par presse interposée sur ce Monument de la Renaissance.

Applaudi par certains, contesté par d'autres, le Monument de la Renaissance africaine s'impose et brille à la tombée de la nuit à des kilomètres. Il est construit sur une colline des Mamelles, sur la corniche Ouest, dans le village traditionnel de Ouakam.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email