Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Coupures d’électricité à Thiès : Le collectif des artisans décide de ne pas payer les factures

Single Post
Coupures d’électricité à Thiès : Le collectif des artisans décide de ne pas payer les factures
Les artisans de Thiès, regroupés dans le cadre d’un collectif, ont décidé de ne pas payer les factures. La décision a été prise samedi dernier. Elle l’a été suite à une rencontre tenue la veille, consacrant la jonction entre le mouvement des tailleurs de la ville et les corps de métier autour d’un mouvement dit collectif des artisans de Thiès. Lequel collectif, si l’on en croit le porte-parole du jour, Bada Ndiéguène, menuisier métallique de son état, compte ainsi 156 corps et regroupe 39 mille 630 membres. Pour dire qu’avec cette décision, si elle est bien suivie, c’est, au moins, autant de factures sinon le double qui devraient rester en souffrance pour ce bimestre. Surtout quand on sait que la mesure concerne aussi bien la consommation aux ateliers que celle domestique.

Outre les délestages intempestifs qui paralysent toutes les activités au sein des ateliers, le collectif a aussi déploré ce qu’il considère comme une surévaluation des factures. Car, selon le président du collectif, il est incompréhensible que certains d’entre eux se retrouvent avec des factures qui font le double voire le triple de ce qu’ils payaient auparavant. A titre d’exemple, il citera le cas d’un menuisier ébéniste de la cité du rail. Ce dernier qui dit payer d’habitude des factures tournant autour de 200 mille francs s’est retrouvé à la fin de ce bimestre avec une facture de 738 mille 730 francs à payer.


Une situation qui fera dire à Ndiaga Wade qu’il ne sera plus question pour eux de supporter seuls les problèmes de la Senelec. ‘On nous prive d’électricité à longueur de journée et on veut nous faire payer le double. Nous ne l’accepterons pas’, avertit-il. Et il assure qu’il en sera ainsi tant que la situation ne sera pas rétablie et qu’une bonne information ne leur est pas apportée sur les tenants et aboutissants de la situation présente. Laquelle situation a engendré des manques à gagner énormes. Pour le collectif des artisans, ce refus de payer les factures n’est que le premier jalon d’un plan d’actions qui a commencé à être exécuté.


En effet, précise-t-il, au-delà de cette jonction qui vient de se faire autour de la lutte contre les injustices et le tort subi par les artisans, il est à prévoir une autre jonction avec les populations, entre autres secteurs de la vie active. Aussi, ce premier acte se veut comme un avertissement lancé aux autorités afin que des solutions idoines et diligentes soient apportées à la fourniture d’électricité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email