Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Débrayages des enseignants : Les autorités manient la carotte et le bâton

Single Post
Débrayages des enseignants : Les autorités manient la carotte et le bâton

De la récompense aux défaillants, avec une prime de 15.000 francs prévue à cet effet, des sanctions aux boycotteurs des examens du baccalauréat. Tel pourrait être résumé l'escalade entre l' État et les enseignants du moyen secondaire en partance dès la semaine prochaine pour une grève générale. Comme si le boycott des anticipées ne suffisait pas à lui seul, les professeurs réunis dans le Cusems menacent de passer à la vitesse supérieure. Ils comptent, en effet, déclencher une grève générale pour amener le pouvoir à abdiquer.

Des débrayages en série en attendant les autorités sur l'épineuse question de la correction des copies d'examens pour laquelle, les professeurs de l'enseignement moyen et secondaire s'estiment ‘incontournables’. Voilà, en substance, le contenu du cinquième plan d'actions que le cadre unitaire de l'enseignement moyen et secondaire a concocté et entend dérouler dès la semaine prochaine. Ils l'ont fait savoir au sortir de leur réunion d'évaluation de l'évolution de leur mouvement de lutte.

C'est ainsi que le mardi prochain sera marqué par une grève générale de ses membres, sur toutes les parties du territoire national où ses adhérents officient. Mais pour annoncer la couleur, façon de prendre la température sociale par une sorte de revue des troupes, il s'agira, dès la veille, c'est-à-dire le lundi de débrayer à partir de 10 heures. Tout comme les jeudi et vendredi de la même semaine vont être marqués par un boycott des salles de classe.

Revenant sur le boycott des épreuves anticipées de philosophie d'hier, les syndicalistes du moyen secondaire parlent de ‘réussite éclatante’ sur la base d'une évaluation chiffrée à 95 %, avant de fustiger la ‘campagne d'intoxication des autorités’ à ce sujet. Et d'illustrer par l'exemple assez révélateur du lycée industriel Maurice Delafosse, où sur 99 professeurs convoqués, seuls trois ont répondu présents, renseigne l'un des coordonnateurs Mbaye Fall Lèye. De toutes façons, renchérit-il, ‘le gouvernement est attendu de pied ferme sur le terrain de la correction des copies d'examens’. Le Cusems a en effet hâte de voir par quelle gymnastique les autorités entendent suppléer à la carence des professeurs, ‘seuls habilités à sacrifier à cette exigence pédagogique universelle’. L'on ne manque pas de se poser la question de savoir si le gouvernement poussera le bouchon jusqu'à rééditer le coup de l'évaluation par les mêmes instituteurs surveillants et autres vacataires, comme ce fut le cas avec la surveillance physique des examens. Et il n'y a pas lieu de cogiter pour voir en filigrane de ces propos, le problème de la validité et de la reconnaissance d'un diplôme qui n'obérait pas aux normes académiques.

Gare à un Bac tordu ! Un certain Sarkozy, ‘immigration choisie’ en bandoulière, est en embuscade pour retourner le bâton aux candidats des universités françaises. Il s'agirait alors d'un remake de la chienlit scolaire et universitaire de 1988-1989.

La réactions des autorités ne s'est pas fait attendre à la veille ou le jour J fatidique, l'inspection d'académie de Dakar ayant sorti une circulaire au ton très dur, pour sonner la fin de la récréation. Dans sa note administrative en date du 12 courant et affichée partout que de besoin, Cheikh NDIAYE somme les chefs d'établissement de faire un état de tous les enseignants ‘rétenteurs’ de copie d'examens pour, dit-il; permettre à ‘l'Administration de prendre toutes ses responsabilités’ à l'égard de ce qu'il considère comme une ‘pratique illégale’qui a causé des mouvements d'humeurs intempestifs dans certains établissements scolaires de Dakar’. L'état entend t-il par là des prises de sanctions tant disciplinaires que pénales à l'endroit des enseignants ?

Si tel était le cas, ces menaces ne semblent nullement ébranler la détermination de ces derniers à aller au bout de leur logique de radicalisation ‘tant que des négociations sérieuses ne sont pas ouvertes par le gouvernement ‘. Bien au contraire, c'est avec mépris que les grévistes accueillent cette mesure de l'autorité académique, avant de ‘mettre en garde solennellement Monsieur Cheikh NDIAYE de s'immiscer dans des problèmes qui dépassent sa personne’, tonne un responsable syndical en réaction.

Entre ces deux positions extrêmes, une autre mesure, celle du ministre de l'Éducation nationale, vient comme pour les concilier. Moustpha Sourang vient en effet d'offrir une prime supplémentaire de 15.000 francs à tout candidat à la surveillance. La carotte après le bâton pourrait-on dire, mais du coté du Cusems ou l'on n' y voit une ‘manoeuvre de diversion et de division pour casser le mouvement ‘, on préfère une négociation de la plate-forme à cette ‘ modique somme d'argent ‘.

Pour rappel, les enseignants du secteur moyen et secondaires réclament une revalorisation de leur statut par un alignement sur d'autres corps de la fonction publique de même grade. Ils exigent aussi une augmentation des indemnités de surveillance et de correction du baccalauréat entre autres points revendicatifs comme l'allocation d'une indemnité de recherche.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email