Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DÉTOURNEMENT DE 470 MILLIONS À LA DGSN : L'AGENT JUDICIAIRE DE L'ÉTAT SAISIT LE PARQUET

Single Post
DÉTOURNEMENT DE 470 MILLIONS À LA DGSN : L'AGENT JUDICIAIRE DE L'ÉTAT SAISIT LE PARQUET
La Police sénégalaise est au cœur d’un nouveau scandale, avec, en toile de fond, des espèces sonnantes et trébuchantes. L’affaire, qui charrie une forte odeur de détournement, porte sur plus de 470 millions de francs «perdus» entre Ibrahima Diallo, ancien directeur du Budget et du Matériel (Bdm) et les nommés Ngagne Mbaye, Abdou Karim Guèye et Madame Fatou Guèye. L’Agent judiciaire de l’Etat, qui s’est constitué partie civile, a porté plainte devant le Procureur de la République. Et selon des sources dignes de foi, ce dernier s’apprête à saisir le ministère de la Justice, pour le rappel, à Dakar, de Ibrahima Diallo, actuellement Consul du Sénégal à Madrid.

Par une correspondance datée du 03 avril 2009 et enregistrée sous le numéro 0171, l’Agent judiciaire de l’Etat (dépendant du ministère de l’Economie et des Finances) a saisi le Procureur de la République d’une plainte pour «détournement de deniers publics contre M. Ngagne Mbaye et autres co-auteurs et complices». Dans sa requête, il décrit M. Mbaye comme étant le directeur de la société «Groupe Disso S.A» et le poursuit pour «faux, usage de faux, escroquerie, détournement de deniers publics et recel» portant sur la somme de 200 millions de francs Cfa. Pour mieux étayer ses griefs contre M. Mbaye, l’Agent judicaire parle d’indélicatesse dans l’exécution du marché public n°T002/FM, du 27 décembre 2007, passé entre le ministère de l’Intérieur et ladite structure, pour la réalisation du Centre national de passeport de 10 services et annexes au profit de la Dgsn, en contrepartie du paiement de la somme à engager sur les crédits du Budget consolidé d’investissement (Bci). Il explique que, mise à part le démarrage des chantiers à Guédiawaye et Kaolack, aucun début d’exécution de travaux n’a été noté à Ziguinchor, Tambacounda et Matam. Fort de tout cela, l’Agent judicaire de l’Etat a décidé de se constituer partie civile dans cette affaire… Parallèlement à son action contre le «Groupe Disso S.A», ce corps du ministère de l’Economie et des Finances a déclenché une autre plainte enregistrée sous le numéro 0172, du 03 avril courant, contre Abdou Karim Guèye et Madame Fatou Guèye, respectivement directeur et gérante de «SENE D’AFRIQUE». Il leur reproche l’encaissement de la somme de 270 785 826 francs Cfa pour le marché n°T014/FM, du 27 avril 2006. Ledit marché devait permettre la réalisation des Brigades mobiles de sûreté (Bms) de Louga, Saint-Louis et Matam (pour 199 702 999 F Cfa) et la modification des appartements de la cité Police -Maclick Sy (pour 165 953 500 F Cfa). Dans ce dernier cas, l’Agent judicaire de l’Etat, pour justifier sa démarche, estime qu’il n’y a pas eu de réception provisoire ou définitive des travaux.

Le Parquet va saisir le ministère de la Justice

Dans cette affaire, dont on nous dit qu’elle n’a pas encore livré tous ses secrets, nos sources affirment que le Procureur de la République va demander la comparution de Ibrahima Diallo, Consul du Sénégal à Madrid depuis novembre 2008, mais qui était directeur du Budget et du Matériel (Dbm), entre mai 2005 et mai 2008. C’est-à-dire, celui-là même qui a avalisé les marchés avec Ngagne Mbaye du «Groupe Disso S.A» et Abdou Karim Guèye et Madame Fatou Guèye de «SCENE D’AFRIQUE» qui sont coupables de ce détournement de plus de 470 millions F Cfa. Le parquet devra donc saisir le ministère de la justice qui, à son tour, va s’en remettre au ministre des Affaires étrangères, pour le retour au bercail de M Diallo…Dans le document estampillé confidentiel et dont nous avons pu obtenir une copie, figurent d’autres informations qui vont, à coup sûr, replonger la Police sous les feux de la rampe.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email