Lundi 13 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dakar annule des vols rapatriant des clandestins des Canaries

Single Post
Dakar annule des vols rapatriant des clandestins des Canaries
Deux vols d'avions espagnols rapatriant une centaine d'immigrés clandestins au Sénégal depuis les Canaries ont été annulés dans la nuit de mercredi à jeudi à la demande de Dakar, ont indiqué des sources policières.

Les deux avions n'ont pu décoller de l'île de Fuerteventura (est des Canaries) dans la nuit de mercredi à jeudi, n'ayant pas été autorisés à atterrir à Dakar pour des "raisons techniques", selon ces sources
Il s'agit d'un simple "retard" car le ministre sénégalais de l'Intérieur, Ousmane Ngom, "a confirmé avoir accepté les rapatriements", a déclaré le ministre espagnol du Travail et des Affaires sociales, Jesus Caldera, sur la radio espagnole Cadena Ser.

Le gouvernement espagnol travaille "de toutes ses forces, au niveau européen et national, pour que le gouvernement sénégalais accepte" à nouveau ces rapatriements, a-t-il ajouté jeudi matin. Il faut "comprendre qu'il s'agit d'un sujet délicat" pour l'opinion publique sénégalaise, car les pays d'origine de l'immigration voient "de manière très critique" ces opérations, a-t-il précisé. Les rapatriements sont en revanche réalisés "avec succès" vers le Maroc, la Mauritanie et le Mali, a souligné M. Caldera.

Selon la Cadena Ser, la décision de suspendre ces vols aurait été prise par le président sénégalais Abdoulaye Wade, et il n'était pas possible de savoir jeudi matin quand ils allaient reprendre. La Radio nationale espagnole (RNE) a indiqué de son côté que les vols vers le Sénégal pourraient tout de même avoir lieu jeudi, mais en direction de Saint Louis (nord du Sénégal) et non plus vers Dakar.

L'Espagne avait annoncé mercredi qu'elle allait rapatrier par avion des émigrants sénégalais débarqués illégalement aux Canaries, une mesure concernant un millier de clandestins, selon le quotidien pro-gouvernemental El Pais, en accord avec le gouvernement sénégalais. L'Espagne avait déjà expulsé fin mai par avion 99 émigrants sénégalais en situation irrégulière, dans le cadre d'un accord ponctuel avec le Sénégal qui prévoyait le rapatriement de 700 clandestins.

Mais le gouvernement sénégalais avait suspendu ces rapatriements juste après ce premier vol, se plaignant des humiliations infligées à ses ressortissants qui avait été menottés par les policiers espagnols. Un total record de près de 25.000 émigrants africains, dont une importante proportion de Sénégalais, ont débarqué illégalement depuis janvier aux Canaries à bord de barques de pêcheurs parties des côtes africaines.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email