Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DAOUDA SIDIBE, DOCTORANT EN SOCIOLOGIE « C’est un réel danger qui guette la société sénégalaise »

Single Post
DAOUDA SIDIBE, DOCTORANT EN SOCIOLOGIE « C’est un réel danger qui guette la société sénégalaise »

Daouda Sidibé a réalisé, en 2001, une enquête sociologique portant sur les «Aspects pervers de l’habilement féminin au Campus de Dakar ». Dans cette interview, ce doctorant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar nous parle d’un phénomène de société qui le passionne tant : l’effeuillage des filles sénégalaises. A l’origine de ce comportement indécent, dit-il, une société dont la famille ne joue plus son rôle. Et là, sans ambages, le jeune sociologue pense que c’est un réel danger qui guette la société sénégalaise.

Quelle lecture faites-vous du nouveau comportement vestimentaire des filles ?

Aujourd’hui, on assiste à des comportements sur le point de vue vestimentaire des filles et, dans une moindre mesure, des jeunes garçons, qui ne passent pas inaperçus. C’est un phénomène de société parce que produit dans et par elle. La lecture qu’on peut faire de ce phénomène est qu’on assiste progressivement à une détérioration de nos structures sociales qui avaient pour fonction principale d’éduquer au sens large du terme. De plus en plus, on se rend compte que ces structures sociales n’arrivent plus à jouer leur rôle dans l’éducation des enfants. La conséquence, ce sont, entre autres, ces comportements vestimentaires qui sont loin d’honorer la famille et, partant, la société. Mais ce qu’il faut voir derrière tous ces changements, c’est que de plus en plus, nous sommes en train de perdre nos repères, nos valeurs culturelles. Jadis une fierté de nos mamans, le pagne est relégué, de nos jours, au second plan. Désormais, une fille qui porte un pagne est indexée et devient même source de moquerie. Tout cela pour dire que ce phénomène des filles «mal habillées » n’est pas spontané.

Qui n’a pas joué son rôle dans ces comportements ? La famille ? L’Etat ?

Tous les deux. D’abord l’Etat qui peut et doit agir mais qui ne le fait pas. Je pense que l’Etat doit peser de tout son poids pour emmener les filles à «être correctes». Comment ? En interdisant de façon stricte le port de certaines tenues indécentes. Sur le chemin de l’école, par exemple, on rencontre beaucoup de filles qui ont des comportements vestimentaires très osés, à la limite provocateurs. Donc oui, la responsabilité de l’Etat est engagée en ce sens qu’il peut interdire le port de certains vêtements inappropriés à l’école et sur certains lieux publics. On constate pour le regretter que l’école a perdu sa fonction éducative. Elle se limite aujourd’hui à la fonction instructive au détriment de la fonction éducative. Mais ce changement de comportement vestimentaire n’est pas seulement imputable à l’autorité étatique.
Il y a également que la cellule de base qu’est la famille ne joue plus son rôle. On se souvient encore du rôle et de la place centrale des « Badienes » (tantes paternelles) dans l’éducation des enfants en général et des filles en particulier.
Aujourd’hui, ces dernières, qui étaient respectées dans la société ne sont que l’ombre d’elles mêmes. Comme qui dirait que la conjoncture économique fait que les gens sont plus préoccupés par le pain quotidien que par l’ éducation de leurs enfants. Et là, c’est un danger qui guette réellement la société sénégalaise.

Et les religieux dans tout cela…

La position des chefs religieux est on ne peut plus claire sur la question. A maintes reprises, ils ont fustigé clairement certaines pratiques vestimentaires. Surtout du côté des filles. Mais tout le monde constate que ces déclarations sont sans effet réel sur la société. Voilà pourquoi je pense que c’est moins l’appel des chefs religieux que le fait que cela ait un écho au niveau de la société qui manque. Les chefs religieux ne peuvent que faire des prêches. Quant au suivi, il appartient aux populations de le faire. Récemment, un grand chef religieux est sorti de sa réserve pour condamner le caractère vestimentaire de certaines jeunes filles. Mais je doute que cela ait pu avoir l’effet attendu.

Quelles mesures prendre pour que ces comportements ne se généralisent ?

Il faut encore une fois que la famille puisse rejouer son rôle d’antan. Si la famille et l’Etat à travers l’école, jouent leur rôle mais aussi que les chefs religieux continuent leur travail de sensibilisation, je pense que nous arriverons à imposer un comportement vestimentaire décent aux filles. Mais il ne faut pas exclure des actions courageuses surtout de la part de l’Etat. Je suis d’avis qu’il faut mettre ici et maintenant un frein à ces dérives. C’est d’autant plus urgent que certains viols sont liés à ces comportements vestimentaires. Bien entendu, il faut reconnaître que l’agression culturelle dont nous sommes victimes, n’est pas pour faciliter les choses.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Sidibé Daouda

    En Août, 2017 (22:31 PM)
     :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email