Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DES BALLES A BLANC TIREES, DEUX BLESSES EVACUES A L’HOPITAL, TROIS BUS SACCAGES… : L’UNIVERSITE RENOUE AVEC LA VIOLENCE

Single Post
DES BALLES A BLANC TIREES, DEUX BLESSES EVACUES A L’HOPITAL, TROIS BUS SACCAGES… : L’UNIVERSITE RENOUE AVEC LA VIOLENCE

La violence s’invite à nouveau à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Cette fois, Kalidou Diallo, ministre de l’Education, chargé de l’Enseignement préscolaire, élémentaire et moyen-secondaire, Abdou Salam Sall, recteur de l’Ucad, Youssou Touré, secrétaire général de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois) et Amath Suzane Camara, responsable des jeunes de l’Apr, en ont fait les frais.

Il a fait très chaud, hier, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Et ce ne sont pas Kalidou Diallo, ministre de l’Education, chargé de l’Enseignement préscolaire, élémentaire et moyen-secondaire, Abdou Salam Sall, recteur de l’Ucad, Youssou Touré, secrétaire général de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois), et Amath Suzane Camara, responsable des jeunes de l’Apr, qui diront le contraire. Tout ce beau monde a été invité sur un plateau de la Radio France internationale (Rfi) installé au sein même de l’Ucad. C’était pour les besoins de l’enregistrement d’une émission animée par Alain Focard, sur le système éducatif au Sénégal. Les débats ont été très houleux et il y a eu des échanges aigres-doux entre certains intervenants.  l’arrivée, des affrontements ont été signalés. Le ministre Kalidou Diallo et le recteur Abdou Salam Sall ont eu beaucoup de mal à expliquer leurs points de vue sur le sujet. Car des étudiants qui s’étaient regroupés, à l’occasion, se sont mis à les huer copieusement. Ce qui est de moindre mal, comparativement à l’agression de Youssou Touré et Cie. Car après avoir été applaudi par les étudiants, qui s’étaient déplacés pour la circonstance,   Youssou Touré et son adjoint Saliou Seck ont été agressés par des individus non identifiés. Des personnes que M. Touré identifie comme étant des proches du recteur Abdou Salam Sall.  Il explique avoir dépeint un tableau sombre, mais réel, de la situation qui prévaut à l’Ucad. Et qui, à ses yeux, a fait des pas en arrière. Ce qu’il a mis sous le compte des conditions de travail des étudiants et des professeurs. Allant même jusqu’à qualifier M. Sall «de recteur le plus incompétent que l’université n’ait jamais connu». Répondant à ces attaques, Salam Sall a expliqué à M. Touré qu’il ne va pas se rabaisser à son niveau, car il a eu à enseigner son leader Macky Sall, président de l’Alliance pour la République (Apr). Mais, ce dernier a rétorqué que c’est parce qu’il n’a pas d’arguments convaincants que M. Sall a voulu faire glisser le débat. Et que ce n’est pas un débat politique, mais plutôt un débat sur le système éducatif sénégalais, qui va de mal en pis. Les échanges ont été tellement virulents que l’enregistrement de l’émission a été stoppé, à un moment. Et Youssou Touré s’est levé comme s’il voulait en découdre avec M. Sall.
L’enregistrement de l’émission s’est poursuivi. Mais c’est à la fin que les choses se sont gâtées pour Youssou Touré. Interpellé sur cette affaire, il raconte que, lorsqu’il a quitté le plateau, il a été attaqué par un groupe d’individus. Les deux gardes du corps des journalistes de Rfi n’ont pas pu contenir le groupe. Finalement Amath Suzane Camara s’est interposé pour le défendre. Mais les agresseurs se sont défoulés sur lui en le rouant de coups, il sera par la suite évacué à l’hôpital. Finalement ce sont des jeunes qui sont venus l’escorter jusque dans sa voiture, qui a aussi échappé à des jets de pierres. Pour finir, M. Touré ajoute qu’il va saisir la justice. Et sur le plan politique, ils vont aviser. Car ils ne comptent pas laisser «la stratégie de la terreur» prospérer.

Du côté de Abdou Salam Sall, on soutient ne pas vouloir polémiquer avec Youssou Touré. Ils acceptent que le recteur a été hué comme le ministre de l’Education, mais ils n’ont pas été informés de l’agression de qui que ce soit.  

Des balles à blanc tirés, deux blessés évacués à l’hôpital, trois bus saccagés…

Fidèle à sa réputation de terreau fertile à la violence, l’Ucad a été dans la soirée d’hier le théâtre de chaudes empoignades entre forces de l’ordre et étudiants. Ces derniers entendaient protester contre le retard du paiement de leurs bourses et aides. Les éléments du Gmi dépêchés sur les mieux ont d’abord commencé par lancer des grenades avant de recourir à des « balles à blanc ». A l’arrivée, plusieurs étudiants ont été blessés. Deux d’entre eux qui ont été atteints grièvement ont d’ailleurs été évacués à l’hôpital Principal, après avoir reçu leurs premiers soins au niveau du centre médical du Coud. Rendus furieux par cette nouvelle, les étudiants ont alors saccagé les trois bus de Dakar Dem Dikk qu’ils avaient pris en otage. Ils ont promis de remettre ça aujourd’hui



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email