Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des députés favorables à la criminalisation des abus et violences sur les enfants

Single Post
Des députés favorables à la criminalisation des abus et violences sur les enfants

Diourbel, 26 mai (APS) - Le président du réseau des parlementaires pour la protection des enfants contre les abus et violence, Dr Oumar Ndoye, a évoqué la perspective d’une criminalisation des comportements pédophiles dans le cadre d’un comité mis en place en rapport avec le ministère de la Justice, soulignant à défaut la nécessité de durcir les peines en la matière.

A la tête d’une délégation de son réseau, le Dr Ndoye s’exprimait ainsi mardi à Diourbel où devait s’ouvrir le procès du maitre coranique du nom de Latyr Wilane accusé d’avoir abusé de 25 pensionnaires de son daraa (école coranique) ouvert à Ndam dans la ville sainte de Touba.

"Il y a un comité mis en place et on était en train de voir s’il fallait criminaliser ou pas mais l’option qui est aujourd’hui prise c’est de durcir encore les peines", a-t-il notamment indiqué.

Dr Ndoye a révélé qu’il y aura prochainement un projet de loi qui va durcir les peines et permettre aux organisations de défense des enfants de pouvoir désormais se constituer partie civile dans de pareils cas.

Indiquant qu’il faut briser la loi du silence qui entoure le plus souvent les abus subis par les enfants en ce sens que, selon lui, elle protège les coupables au détriment des victimes, le Dr Ndoye s’est aussi félicité de la prise de position du khalif général des mourides, Elhadji Bara Mbacké sur la question. Le marabout avait condamné de tels actes et promis de combattre de telles personnes qui n’honorent pas le statut des daraas.

Toutefois, les membres du réseaux des parlementaires devront repasser à Diourbel dans les jours qui viennent car le procès de Latyr Wilane a été reporté par le tribunal régional au 9 juin prochain en audience spéciale.

"Le tribunal souhaitait que l’affaire soit plaidée en audience spéciale en raison de son importance et du nombre élevé des parties civiles. Il s’agira de permettre à toutes les parties d’être présentes à l’audience", a expliqué un des avocats des parties civiles, par ailleurs président de l’Organisation nationale des droits de l’homme, Me Assane Dioma Ndiaye.

Selon lui, le certificat médical a établi que 12 filles ont perdu leur virginité et 13 autres ont subi des traumatismes sexuels. Latyr Wilane a été arrêté le 15 mai dernier et défféré devant le procureur de Diourbel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email