Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DESSOUS DU PROCES OUSMANE SY / LA GAZETTE : COMMENT LE DOYEN DES JUGES A SAUVE LATIF COULIBALY

Single Post
DESSOUS DU PROCES OUSMANE SY / LA GAZETTE : COMMENT LE DOYEN DES JUGES A SAUVE LATIF COULIBALY

Le duel judiciaire entre le directeur du magazine La Gazette, Abdou Latif Coulibaly, et le conseiller du chef de l’Etat en Technologies de l’information et de la communication (Tic), Thierno Ousmane Sy, qui devait se tenir, hier, a encore été reporté. Cette fois, c’est la défense qui a sollicité un renvoi pour mieux s’imprégner du dossier, mais aussi pour pouvoir soumettre des preuves électroniques au juge. C’est la date du 14 septembre qui est retenue. Toutes les franges de la société étaient au temple de Thémis pour soutenir le journaliste.

Le palais de justice «Lat Dior» était hier matin la destination de la plupart des personnalités du monde politique et de la société civile. Elles étaient venues soutenir le directeur de publication du magazine la Gazette, Abdou Latif Coulibaly. Celui-ci est poursuivi par le conseiller du chef de l’Etat en Technologies de l’information et de la communication (Tic), Thierno Ousmane Sy, pour diffamation.

Le procès a été renvoyé au 14 septembre prochain pour permettre à Me Ciré Clédor Ly qui vient de se constituer pour défendre les intérêts du prévenu de s’imprégner du dossier. Ce report n’a pas été approuvé par les conseils de Thierno Ousmane Sy, Mes François Sarr et El Hadji Diouf. Les avocats du plaignant voulaient que l’affaire qui, disent-ils, est en état, soit retenue. Ils ont qualifié cette demande de renvoi comme un signe de peur de la part de leurs adversaires. Me Ciré Clédor Ly a donné son avis sur le renvoi. Me El hadji Diouf lui coupe la parole pour lui faire part qu’il fait hors sujet. La réplique de Me Ly ne s’est pas fait attendre. «Vous, vous n’êtes jamais dans le sujet», lui répond-il. Ainsi, Me Ciré Clédor Ly a expliqué qu’ils détiennent des preuves électroniques qu’ils voudraient présenter au tribunal le jour de l’audience. Ils comptent demander au tribunal l’autorisation  d’installer le jour-J des appareils pour diffuser ces preuves. Mes Assane Dioma Ndiaye, Aly Fall et Ciré Clédor Ly promettent le feu au conseiller du chef de l’Etat en Technologies de l’information et de la communication (Tic) et à ses avocats. Ils comptent démontrer, disent-ils, que ces gens-là (les dirigeants) ont mis le Sénégal dans la pourriture. Le parquet s’est rangé derrière la défense en laissant entendre qu’il faut donner aux défenseurs un délai raisonnable pour qu’ils s’imprègnent du dossier. Histoire de préserver les droits de la défense.

L’union sacrée autour de Latif

Hier, le directeur de publication de La Gazette ne s’est pas senti seul. En plus de son épouse et ses deux filles, les autorités du monde politique et de la société civile avaient fait le déplacement pour soutenir le journaliste. Ainsi, la salle 7 qui abrite les audiences correctionnelles était devenue trop étroite pour contenir tout ce beau monde qui a consacré l’union sacrée autour de l’essentiel, comme l’a dit un vieil homme qui a requis l’anonymat. Ainsi, il y avait le secrétaire général de la Ligue démocratique, Abdoulaye Bathily, le président de Jëf-jël, Talla Sylla.  Il y avait aussi le secrétaire du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Magatte Thiam, le membre du bureau politique de l’Alliance pour la République (Apr), Mbaye Ndiaye. La présence de la présidente du Réseau africain des femmes travailleuses (Rafet) et non moins professeur de Droit à l’université Cheikh Anta Diop (Ucad), Amsatou Sow Sidibé, a aussi été notée. Les membres du Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse au Sénégal (Cdeps) n’étaient pas en reste. Madiambal Diagne, Mamadou Bamba Ndiaye, Kalidou Kassé, entre autres, ont fait le déplacement pour assister leur confrère. Cette assistance, Magatte Thiam la voit comme une action citoyenne comme celle qui a conduit Latif Coulibaly dans cette impasse.

Latif se réjouit de la date retenue, Thierno s’en désole

Au sortir de la salle d’audience, Latif, entouré de sa famille et de ses amis, a déclaré être satisfait de la date du 14 septembre qui a été retenue pour juger cette affaire de diffamation qui l’oppose au conseiller du chef de l’Etat en Technologies de l’information et de la communication (Tic), Thierno Ousmane Sy. «Je me réjouis que la date du 14 septembre soit retenue, parce qu’elle coïncide avec l’anniversaire du rappel à Dieu de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh qui était un homme de vérité», a déclaré le directeur de publication de La Gazette. Il pense que c’est un bon signe que cette date soit retenue. Puisque, dit-il, c’est un jour de vérité et il est certain de détenir la vérité dans cette affaire. Thierno Ousmane Sy a également réagi sur ce renvoi. Et c’était pour s’en désoler. Pour le conseiller de Me Abdoulaye Wade, ce report montre que le journaliste peine à prouver ce qu’il a raconté. Il a révélé qu’il y’a deux mois que Latif prépare sa défense mais qu’on se rend compte qu’il diffère encore une fois la confirmation de son égarement. Et pour lui, ça ne fait pas sérieux tout cela.

Rappelons que celle-ci est née après que le nom de Thierno Ousmane Sy a été cité par La Gazette dans les 20 milliards Fcfa de commissions de la licence de téléphonie de la Sudatel. Ainsi, le conseiller du chef de l’Etat en Technologies de l’information et de la communication (Tic) s’est senti diffamé et a cité en justice le directeur de publication de La Gazette. Thierno Ousmane Sy réclame ainsi à Abdou Latif Coulibaly la somme de 5 milliards Fcfa à titre de dommages et intérêts. Cette affaire qui a connu un deuxième renvoi hier sera jugée  le 14 septembre prochain en audience spéciale.

Le Doyen des juges Mahwa Sémou Diouf sauve Latif de la prison

Les observateurs qui avaient vu dans cette procédure une tentative de liquidation d’Abdou Latif  Coulibaly semblent avoir raison. Opposé dans un duel judiciaire au conseiller du chef de l’Etat en Technologies de l’information et de la communication (Tic), le directeur de La Gazette a été sauvé de prison par le doyen des juges, Mahwa Sémou Diouf. En effet, des sources, proches du dossier et de la chancellerie, renseignent que le ministre de la Justice, non moins père du plaignant, avait directement saisi le doyen des juges pour lui demander d’annuler le contrôle judiciaire de Latif Coulibaly et de la placer sous mandat de dépôt. Cheikh Tidiane Sy voulait ainsi envoyer le journaliste à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss afin que lors du procès contre Thierno Ousmane Sy qu’il soit extrait de prison et qu’il ne comparaisse pas libre. Mais le ministre de la Justice s’est vu opposer un refus catégorique de la part du magistrat instructeur. Les mêmes sources révèlent que Mahwa Sémou Diouf a gentiment mais fermement expliqué au garde des Sceaux qu’il n’avait pas l’intention de revenir sur sa décision.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email