Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Destruction des gradins de la statue de Wade : Pourquoi Karim a pulvérisé plus de 500 millions de Francs Cfa

Single Post
Destruction des gradins de la statue de Wade : Pourquoi Karim a pulvérisé plus de 500 millions de Francs Cfa

XIBAR.NET (Dakar, 18 Février 2010) - Comme relayé par le journal Le Quotidien, le fils du président Wade s’est, encore, négativement singularisé cette semaine en faisant raser les gradins, d’une valeur de plus de 500 millions de Francs CFA, construits en face du monument de son père. Mais, en fait, c’était pour tenter de masquer cet aménagement qui fait dire, en Europe, que son père est devenu vraiment « fou ».

Tout est parti, selon des sources qui y assistaient, de la rencontre que le Super ministre d’État, Karim, parce que fils du président Wade, tenait avec son staff. Il sera informé que l’intérêt de l’Occident à l’endroit de la statue que son père a fait ériger doit être, désormais cantonné. Car, une télévision a filmé l’extérieur et l’intérieur du monument et a mis en valeur, pour les besoins d’un documentaire, les gradins installés pour les prochains spectateurs qui voudront assister à une représentation théâtrale. Le temps de se demander où était le problème, il lui sera signifié que ces aménagements sont à l’image de ceux construits dans les théâtres et palaces de la Grèce antique et de Rome. Or, depuis que ces civilisations ont disparu, il y a plus de deux mille ans, c’est Wade qui restaure les gradins en marbre.

D’ailleurs, ajouteront les proches de Karim, ceux qui ont visualisé l’élément ont presque tous eu la même impression : on a pas tort de dire du président Wade que c'est un « mégalomane ». L’image risque bien de le desservir, parce que ses gradins sont en porte-à-faux avec la renaissance africaine, que sa statue veut symboliser.

Le fils du président ne laissera pas les échanges se poursuivre. Il se cabrera et ordonnera à son directeur de cabinet de courir à Ouakam pour ordonner la « destruction immédiate » des gradins. Mais, Karim risque de réduire en poussière un ouvrage de plus d’un demi-milliard de francs Cfa pour rien. Car, tout porte à penser que la télévision qui a réalisé le documentaire sur la statue de Wade ne renoncera pour rien au monde à sa production, qui est déjà l’objet de plusieurs intérêts, assortis de propositions financières. Karim ne pourra pas payer plus que ce que le produit va rapporter, même à court terme, selon des indiscrétions.

Autrement, il aura détruit plus de cinq cents millions de francs Cfa représentant le coup des gradins copiés de l’Antiquité greco-romaine ; ceci, pendant que depuis l’an 2000, son père promet aux Sénégalais une arène nationale de lutte traditionnelle. Depuis, ils attendent. C’est dire que la statue de Wade risque bien de « l’ensevelir ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email