Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Diabète et autres maladies : Un calendrier vaccinal rigoureux pour réduire le mal

Single Post
Diabète et autres maladies : Un calendrier vaccinal rigoureux pour réduire le mal
Depuis 1989, la Fédération internationale du diabète s'est associée à l'Organisation mondiale de la santé pour faire du 14 novembre une journée mondiale du diabète. En prélude de cette date, l'Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (Assad) a organisé, hier, au centre Marc Sankalé de l'hôpital Abass Ndao, un débat public portant sur La vaccination du sujet diabétique. Les états grippaux ont servi de prétexte pour rappeler combien le diabète affaiblit les barrières immunitaires de l'organisme. D'où la nécessité de prévenir tout risque d'infection virale ou bactérienne. En marge de ce débat, la Sanofi Pasteur a injecté le vaccin contre la grippe à cent patients diabétiques venus consulter les thérapeutes du centre Marc Sankalé.

Le professeur Seydou Nourou Diop a saisi l'occasion pour rappeler que le diabétique, à cause de son taux de sucre élevé, est plus vulnérable aux infections, notamment bactériennes ou virales. Selon lui, les maladies des mains sales sont plus fréquentes chez les diabétiques. ‘Et les maladies comme le tétanos et n'importe quelle autre infection peuvent être plus graves chez le diabétique’, note le Pr Diop qui ajoute : ‘C'est le cas de la grippe. Le diabétique est fragile et il faut le renforcer’. A son avis, si les sujets diabétiques doivent avoir une hygiène corporelle et environnementale irréprochables, ils doivent aussi se prémunir des attaques microbiennes en respectant un calendrier vaccinal drastique.

Pour éviter tout risque de complications dues à l'injection d'un quelconque vaccin, il ne faut pas que le diabète soit déséquilibré (glycémie supérieure à 3 grammes de sucre par litre de sang). Aussi, il n'est pas conseillé de vacciner un diabétique qui souffre d'hypertension artérielle ou encore de fièvre. Enfin, tout vaccin est contre-indiqué sur un sujet présentant une forte quantité de corticoïdes dans l'organisme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email