Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DIAMNIADIO: L'hôpital Elisabeth Diouf victime du nom de sa marraine

Single Post
DIAMNIADIO: L'hôpital Elisabeth Diouf victime du nom de sa marraine

Depuis le début de l'alternance, l'hôpital Elisabeth Diouf de Diamniadio présente un visage peu reluisant. Son statut fait que cette structure sanitaire ne peut bénéficier des subventions et autres soutiens de l'Etat. Malgré les nombreuses promesses, l'hôpital est toujours oublié par le gouvernement dit de l'alternance.


Situé entre la région de Dakar et celle de Thiès, l'hôpital Elisabeth Diouf de Diamniadio, construit et inauguré en 1996, est aujourd'hui plus malade que ces malades. Un tour dans cette localité nous a permis de savoir comment l'hôpital, qui a beaucoup servi à décongestionner les hôpitaux de Dakar et de Thiès a besoin d'être secouru. Devant la porte principale, des tas d'immondices et de grosses flaques d'eau forment le décor. L'odeur nauséabonde que dégagent ces ordures vous donne une idée, déjà, de la situation que traverse l'hôpital. A l'intérieur, juste après la porte d'entrée, à votre gauche, un cimetière d'ambulances vous répond qu'il n'existe pas d'ambulance pour les évacuations. A la place des espaces verts, l'herbe sauvage qui atteint une hauteur qui vous dépasse, vous coupe le souffle et vous donne la frousse de tomber sur un serpent. Un vieux d'une soixante d'années, certainement recruté  par les responsables de l'hôpital, tente difficilement d'enlever l'herbe avec une pioche. Après une visite non guidée de quelques bâtiments, il nous était très difficile de tomber sur un interlocuteur. Un des nombreux bénévoles que nous avons interrogé, nous répond que la seule personne avec qui on pouvait discuter, est celle chargée des consultations. Les discussions que nous avons avec lui nous ont permis de savoir davantage les maux dont souffrent cette structure sanitaire. « L'hôpital n'est géré que par des bonnes volontés ; nous, le personnel d'appoint, sommes tous des bénévoles », nous explique-t-il. « Avec le docteur qui était là, nous avions tenté tant bien que mal de bien gérer certaines difficultés, et mettre l'hôpital sur les rails, mais depuis le départ de Bâ, la structure est encore à genoux », ajoute-t-il.

Pour de nombreux patients et habitants rencontrés, l'hôpital est victime du nom de sa marraine qui ne fait plus recette. « L'alternance a beaucoup porté préjudice à cet hôpital, ce régime n'a rien fait pour soutenir la structure », nous explique un patient originaire de Dougar Peulh. « A chaque fois, on nous parle du problème de statut que le conseil régional doit régler, mais depuis lors rien n'a été fait », se désole M. Sow. « Ce n'est pas parce que ce sont les socialistes, avec la fondation Elisabeth Diouf, qui avaient construit l'hôpital que ces libéraux doivent laisser mourir ce centre de santé, ce n'est pas normal, c'est pour les populations », lance un autre patient habitant de Diamniadio. « Tout ce que nous souhaitons, c'est qu'on intègre l'hôpital dans la catégorie des autres hôpitaux du pays, parce qu'avant c'était la ruée des populations, même de Dakar, vers la structure. Mais depuis quelques années, on le confond avec un poste de santé ; cela est inadmissible », rétorque un autre, visiblement choqué par la situation. Du côté des autorités de la jeune commune, nous avons tenté de joindre les responsables. En vain. Mais un conseiller nous révèle que le dossier pour le problème du statut de l'hôpital, est au niveau du conseil régional.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email