Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DR HENRI MICHEL BENOIT CHIRURGIEN DENTISTE ET MAITRE ASSISTANT A L’UCAD - « L’arachide non grillée, une cause de cancers »

Single Post
DR HENRI MICHEL BENOIT CHIRURGIEN DENTISTE ET MAITRE ASSISTANT A L’UCAD - « L’arachide non grillée, une cause de cancers »

La consommation excessive de l’arachide non cuite sur une longue durée peut donner des prédispositions pour le cancer bucco dentaire. L’affirmation est du Dr Henry Michel Bénoit, chirurgien dentiste et maître-assistant au département d’Odontologie et au service parodontologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il revient dans cette interview accordée à Sud Quotidien sur la forte demande en esthétique bucco dentaire, sur la pratique du tatouage des femmes sénégalaises, le cancer bucco dentaire et sur tant d’autres questions sur lesquelles il a été interpellé dans cet entretien, en marge de la journée de l’Amicale des femmes chirurgiennes du Sénégal.

Les doléances esthétiques bucco dentaire , n’est-ce pas une question d’actualité ? Pouvez-vous expliquez de quoi il s’agit ?

Les doléances esthétiques sont de plus en plus importantes lors des consultations des malades en soins bucco dentaires. La cavité buccale est le siège d’une fonction importante qui est la manducation (manger, boire, avaler, parler), une fonction dans laquelle l’appareil manducateur dont l’organe dentaire joue un rôle clé. Les dents et le parodonte qui les soutient, ont un rôle aussi dans l’esthétique de la face, car le sourire est un critère de beauté . Quand on sourit, ce sont les dents et la gencive qu’on découvre, et toute pathologie dentaire ou parodontale au niveau du secteur antérieur peut avoir des répercussions sur cette esthétique. Je disais, de plus en plus donc les gens viennent non pas parce qu’ils sentent des douleurs mais parce qu’ils ont un problème esthétique. Si la dent n’est pas belle ou si la gencive est trop rouge ou trop noire ceci motive souvent les patients à consulter le dentiste.

Justement pour rendre le sourire plus beau, beaucoup de personnes, notamment les femmes font souvent recours au tatouage. Cette pratique ne comporte-t-elle pas des risques ?

Le tatouage gingival est un élément dans l’esthétique en Afrique. C’est une pratique relativement courante au Sénégal. Mais c’est un couteau à double tranchants parce qu’il a été démontré que le tatouage que faisait nos mamans et nos grands mères étaient pour un but fonctionnel. C’est-à-dire pour traiter les gencives qui saignaient ou rouges. Il y a cet aspect thérapeutique mais en même temps qu’elle traite c’est comme une pigmentation artificielle de la gencive. Car elle fait que après la gencive à une couleur noire qui va créer, un contraste à la dentition qui est blanche. Donc, ce contraste blanc noir est très apprécié et va concourir à la beauté de la gencive tatouée.
Mais de l’autre côté, le fait de tatouer la gencive avec une pilote d’aiguilles que l’on pique sur la gencive avec un pigment qui est préparé de manière traditionnelle par certaines femmes qui connaissent bien le procédé, cela ne pose pas de problème. Mais le problème c’est que parfois quand c’est mis dans des conditions douteuses notamment dans de l’asepsie notamment si les aiguilles ne sont pas stériles, cela peut poser un problème de transmission de certaines bactéries ou de certaines pathologies comme le virus du Sida ou l’hépatite B. Il faut faire un peu attention à cela. C’est pourquoi certains praticiens privés font appellent à des tatoueuses et les mettent dans les conditions optimales pour effectuer le tatouage dans des conditions en toute sécurité dans les cabinets dentaires. Le deuxième inconvénient c’est qu’en tatouant la gencive, on l’agresse et on provoque une réaction de la gencive qui va devenir plus solide. Ce qui est vrai mais quand un problème va se déclarer ce problème va être plus lent à être perçu par le patient.

A quels sont les types de maladies peuvent être exposées les femmes qui pratiquent le tatouage ?

Personnellement, je ne fais pas cette pratique c’est parce que je suis contre pour des raisons bien simples : une gencive qui est bien saine il n’y a aucune raison de l’agresser si c’est tout juste pour des motivations esthétiques. Même si chacun a son appréciation de la beauté il y a quelque chose que je ne conseille pas trop généralement aux patients. Même si également il a été montré que des gens ont vécu toute leur vie avec ce tatouage et sans problème. Personnellement j’avoue que je n’ai pas rencontré des cas de transmission de telle ou de telle autre pathologie. Les seules connaissances que j’en ai c’est des cas qui m’ont été relatés.

Existe-t-il des cancers d’origine buccale ?

Oui il en existe . D’où l’importance de diagnostiquer du cancer bucco au niveau des cabinets dentaires. Les premières manifestations du cancer de la bouche, le dentiste peut les voir. Aussi, il faut apprendre à reconnaître les premières lésions du cancer dans la bouche au niveau de la gencive et au niveau de la langue. Cela est un problème de formation continue. L’hôpital de Grand-Yoff et celui de Dantec reçoivent plusieurs cas de cancers. Le dentiste quand il détecte les premiers signes, il doit référer le malade dans des structures adéquates. Mais au Sénégal, le grand problème, c’est le dépistage tardif et les consultations tardives. Les problèmes au niveau de la cavité buccale et des causes traumatiques sont liés à l’alimentation qui prédispose au cancer. C’est le cas de l’arachide non cuite qui contient une toxine et dont la consommation excessive et sur une longue période peut prédisposer du cancer.

Quels conseils à donner sur le sourire haut et moyen ?

Cela c’est juste une classification pour voir les implications des dents et de la gencive. Certaines personnes quand elles sourient elles ne montrent pas leurs dents. Donc c’est ce qu’on appelle le sourire édenté. Mais aussi il y a le sourire haut ou des gens quand ils sourient, ils font découvrir toutes leurs gencives. Quand la gencive est tatouée ou bien jolie avec un contraste cela peut être apprécié par les femmes et par les hommes.
D’autres quand ils sourient, ils font découvrir tout juste une partie des dents et on voit juste une partie de la gencive. C’est ce qu’on appelle le sourire moyen. Le sourire bas c’est quand les gens sourient sans découvrir les gencives, juste une petite partie de la dent. Les implications sont surtout d’ordre esthétique. C’est quand il y a des problèmes au niveau de la gencive quand cela peut influer sur l’esthétique et motiver une consultation en chirurgie dentaire.

L’agencement des dents pose souvent problème aux populations. Y’a t-il remède ?

Quand les dents sont mal alignées cela peut causer des problèmes au niveau des gencives et cela peut créer un problème esthétique. Il y a les orthodontistes qui peuvent réaligner les dents. Et il y a le parodontologiste qui peut redonner à la gencive une forme qui puisse permettre une bonne fonction.

Quelles sont les types de consultations les plus fréquentes en bucco dentaire ?

En matière bucco dentaire c’est surtout les patients d’un point de vue purement esthétique. Les gens se plaignent surtout des rétractions gingivales notamment quand leurs dents sont plus longues parce que la gencive est montée en fonction du haut du nez.
Des gencives qui saignent, donc rouges ou des gencives gonflées. Tout cela motive les patients à aller se consulter. Les solutions quand c’est réapprendre aux patients une bonne technique de brossage. Faire des actes de soins dentistes, nettoyer les dents, enlever tous les dépôts, polir les dents, les rendre bien propre comme cela la gencive va être bien saine et elle ne va pas saigner. Si ce sont des rétractions de la gencive, il y a d’autres techniques chirurgicales de greffes qui peuvent aider à consolider cette gencive et régler ce problème esthétique.

Quelles sont les causes de ces maladies ?

C’est des maladies d’origines bactériennes. Quand on n’a pas une bonne hygiène , on laisse beaucoup de dépôt dans la bouche. Il y a plus de 300 espèces de bactéries. Ces bactéries se nourrissent de ces débris qu’on laisse sur les dents qui se développent et peuvent créer des maladies au niveau de la gencive.

Le Sénégal a-t-il assez de spécialistes en parandontologie ?

Nous sommes quatre en parandontologie au Sénégal. Alors que plus de 80% des gens même dans le monde médical ont des problèmes de gencive. C’est l’une des maladies bucco dentaire la plus répandue dans le monde. Donc il y a un déficit de spécialistes. Il y a aussi un problème de filières d’enseignement . Auparavant, la filière était en Europe, il fallait se déplacer pour aller suivre la formation. On a monté une filière de parodontologie. C’est récent en 2005 mais la promotion n’est pas encore sortie. Donc on espère régler la question de prise en charge.

Le plateau technique au Sénégal en matière de traitement de maladies dentaires est-il aussi relevé ?

C’est toujours un problème de moyens qui se pose. Les quelques ressources humaines sont là mais parfois le problème matériel fait défaut. Le problème d’approvisionnement en certains produits font aussi défaut c’est ce qui freine l’évolution de cette spécialité. Avec l’appui des autorités publiques, on peut relever le plateau technique.

Le président de la République avait annoncé la prise en charge des consultations des personnes âgées en bucco dentaire. La mesure est-elle effective ?

A ma connaissance cette mesure annoncée par le chef de l’Etat n’est pas encore effective. Mais il y a une politique qui a été mise en place celle qui consiste à faire proliférer les centres dentaires dans les centres de santé. Il y a des centres bucco dentaire. Cette politique tend à résorber beaucoup de problèmes mais le déficit est toujours là. Les soins sont relativement chers et que tout le monde ne peut pas accéder aux soins de qualité.

Quel est le coût d’un acte chirurgical dentaire le plus banal ?

Si on veut faire un acte chirurgical parandonlogie,il faut 70 000 F pour un acte simple. C’est-à-dire découper une partie de la gencive qui est trop visible et cela n’est pas à la portée de n’importe qui. Ce qui est important pour les soins de bucco santé c’est l’hygiène. La plupart des problèmes esthétiques proviennent des bactéries. Si on a une bonne hygiène on a des chances de diminuer les problèmes esthétiques. Dans certains pays européens, il y a des gens qui ne s’occupent que de nettoyer des dents. Il faut surtout développer cette filière c’est très important pour prendre en charge les problèmes bucco dentaires.

EXERGUES

« Le tatouage gingival est un élément dans l’esthétique en Afrique. C’est une pratique relativement courante au Sénégal. Mais c’est un couteau à double tranchants parce qu’il a été démontré que le tatouage que faisait nos mamans et nos grands mères étaient pour un but fonctionnel .»

« Dans certains pays européens, il y a des gens qui ne s’occupent que de nettoyer des dents. Il faut surtout développer cette filière c’est très important pour prendre en charge les problèmes bucco dentaires. »

« Plus de 80% des gens même dans le monde médical ont des problèmes de gencive. C’est l’une des maladies bucco dentaire la plus répandue dans le monde. »



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:26 AM)
    Une femme doit avoir un beau sourire. Et quoi de plus beau avec le contraste gencive noire et dents blanches.C tres jolie et esthetique

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email