Drame au stade Demba Diop : Matar Ba fait le point de la situation

  • Source: : Seneweb.com | Le 16 juillet, 2017 à 19:07:29 | Lu 8641 fois | 66 Commentaires
content_image

Drame au stade Demba Diop : Matar Ba fait le point de la situation

Suite au drame survenu au stade Demba Diop, le ministre des Sports a suspendu toutes les compétitions sportives au Sénégal jusqu’à nouvel ordre. Aussi, Matar Ba annonce qu’une rencontre présidée par le Chef de l’Etat se tiendra, cet après-midi (dimanche 16 juillet), pour faire le point de la sitution.  Explications.      

« Ce qui s’est passé est très regrettable. J’étais en pleine campagne électorale. Mais lorsqu’on m’a mis au courant, j’ai aussitôt rappliqué et je suis rentré à Dakar. J’ai ensuite fait le tour des hôpitaux, que ça soit l’hôpital Principal, Hoggy, Le Dantec, et Gaspard Camara, pour m’enquérir de la situation des blessés ». 

« Nous avons fait le tour des hôpitaux »

« L’Etat avait déjà pris toutes les dispositions pour la prise en charge des blessés. J’ai retrouvé mes collègues ministres de la Santé et celui de l’Intérieur, le gouverneur et le préfet de Dakar. Les supporters eux-aussi ont été transportés par des bus mis à leur disposition par l’Etat du Sénégal, et les corps sans vie acheminés à l’hôpital Principal de Dakar ». 

« Un peu plus tard, j’ai convoqué une réunion avec le président de la Ligue professionnelle et celui de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) pour avoir réellement une idée de ce qui s’est passé. Et tous les rapports ont démontré que c’est à la suite d’une bagarre, d’une violence, qu’il y a eu une mobilisation d’un très grand nombre de supporters qui sont allés se regrouper dans un coin où le pan de mur a fini par céder sous le poids des personnes».

« La lumière sera faite sur cette affaire »

« Il faut que les organisateurs prennent leurs responsabilités. Le Procureur de la république s’est autosaisi parce que quand il y a mort d’homme il faut nécessairement une enquête judiciaire. Sous l’angle administratif, ce sont les organisateurs, la fédération. L’Etat prendra toutes les dispositions pour faire la lumière sur ce drame ».

 

 

« Il faut dire plus jamais ça au Sénégal parce que le sport reste un jeu. Donc, il ne peut et ne doit pas y avoir de la violence, surtout une finale de coupe nationale qui doit être une grande et belle fête. Il est regrettable de vivre ces moments désastreux au moment où tout le monde se bat pour relever le défi et pour accompagner les sportifs. Et aujourd’hui des personnes malintentionnées qui entrent dans des stades créent de la violence jusqu’à causer des morts, c’est très regrettable ». 

« Le Président de la république a même convoqué une réunion cet après-midi pour que les choses soient tirées au clair et que toutes les mesures soient prises pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise. J’avais déjà anticipé en annulant le grand prix du Chef de l’Etat en lutte qui devrait se dérouler chez moi. Toutes les compétitions sportives sont arrêtées jusqu’à nouvel ordre ».

  

Abdou Diawara – Seneweb.com   


Auteur: Abdou Diawara – Seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (32)


Anonyman En Juillet, 2017 (19:18 PM) 0 FansN°: 1
C'est une jeunesse indiscipliné que nous avons ,visible a chaque grand événement que ce soit avec la lutte , les navétanes, les régates etc... lolou moyy deug té kén nagouwoul wakh lolou devant les médias ndaakh hypocrisie  :thumbsdown:   :thumbsdown:   :thumbsdown: 



L'état doit sanctionner tous les fautifs de même que les équipes concernés avec leurs supporters lolou mooye deug



-Donner la victoire et la coupe à l'équipe de Mbour  :thumbsup:   :thumbsup:   :thumbsup: 



-Sanctionner l'équipe de l'USO pour (3) trois ans sans match  :thumbsup:   :thumbsup:   :thumbsup: 



-Sanctionner les supporters drapeau et effigies de l'USO pour (5) ans hors des gradins  :thumbsup:   :thumbsup: 



-Refaire une formation aux policiers avec le maintien de l'ordre sans bavures, bléssés ou morts avec des techniques de gestion de foules  :thumbsup:   :thumbsup:   :thumbsup: 
Bili En Juillet, 2017 (22:25 PM) 0 FansN°: 1
non pas 3ans mais 8ans de sanctions et pour les nawetanes ajamais
Reply_author En Juillet, 2017 (23:36 PM) 0 FansN°: 2
ce ministre est l'un des premiers responsable nous avons tous vu dans les tribunes il n'y avait que 6 a 7 policiers pour une finale il fallait mettre la securite necessaire, qu'est ce que 7 policiers peuvent faire contre des centaines de personnes, il doit etre vire lui , le president de la fede de foot et les deux clubs suspendus a viel
Reply_author En Juillet, 2017 (01:52 AM) 0 FansN°: 3
il a du culot ce ministre.
qu'est-ce qu'il attend pour démissionner ?
Deug En Juillet, 2017 (09:33 AM) 0 FansN°: 4
wa ouakam, ils ont habitués des faits.

lébous yi ci bopam nio violents, guet-ndar, thiraoye-sur mer, cambérene et ouakam sont trop violents.
c'est la quatrieme fois avec ouakam et chaque fois, il y a des morts.

lébous yi danio kat sen ndeye.
Je Jel En Juillet, 2017 (19:31 PM) 0 FansN°: 2
Matar Ba médecin après la mort. Tes visites de centres de formation

de santé ne changent en rien la situation. Zéro.



Le préfet de Dakar quant à lui, il doit être demis de ses fonctions pour manquements graves et bien évidemment, d'autres responsabilités seront situées et les responsables punis administrativement et pénalement.



@jef Jel En Juillet, 2017 (22:32 PM) 0 FansN°: 1
voilà le raisonnement dramatique du sénégalais d'aujourd'hui. il n'est jamais responsable ; le responsable c'est toujours l'autre et cet autre est presque toujours l'État. comment des personnes qui ne le sont que nom, c'est-à-dire des sauvages, des barbares, sans éducation provoquent un drame là où il ne devait y avoir que joie et bonheur, vous ne les critiquez pas; mais les autorités.
Anonyme En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 1
et si macron avait raison?
Anonyme En Juillet, 2017 (19:39 PM) 0 FansN°: 3
il y a mort d'hommes: il faut une enquête sérieuse.

Lister les acteurs (la fédération de foot, les équipes, le service d’ordre), lister les faits( jets de pierres, grenade lacrymogène, mur affaissé, stade rempli, des supporteurs munis de billets interdits d’accés). C’est un travail de spécialistes pour situer les responsabilités et sanctionner, au lieu d’accuser à tord. Exemple les supporteurs de ouakam ont jeté des pierres, mais qui les a vu tuer des supporteurs m’bourois ?

le stade de m'bour avait le soutien des équipes (m'bour petite côte, et autres de la région de thies). ouakam etait seule. une région contre un club c'est ridicule, ce match a été placé à un niveau où il fallait pas. la politique a dénaturé le sport.
Mbourois Degoute En Juillet, 2017 (19:57 PM) 0 FansN°: 4
M. le Ministre, plus de courage s il vout plait: ce n est pas une BAGARRE c est une AGRESSION d un groupe de supporters sur un autre en l occurrence de Ouakam sur MBOUR



Mais ce langage de faux fuyants ne m etonne pas car j ai ete ahuri quand je vous ai entendu hesiter, sur les ondes de Sud FM, sur le fait que c est l ETAT qui devait prendre (ou pas) en charge les frais d hospitalisation des blessés



 :thumbsdown: 
Reply_author En Juillet, 2017 (20:44 PM) 0 FansN°: 1
dans un pays oprganise, le ministre des sports doit demissionner d'abord, ou etre demis de ses fonctions s'il ne veut pas le faire de luu meme.

ensuite, il est clair que l'uso doit etre sanctionne lourdement.

merci
Reply_author En Juillet, 2017 (09:45 AM) 0 FansN°: 2
ils ont peur des lébbous .elections législatives oblige
Anonyme En Juillet, 2017 (21:07 PM) 0 FansN°: 5
toi tu dois commencer par demissionner salopard
Anonyme En Juillet, 2017 (21:07 PM) 0 FansN°: 6
mais saa waadji anonyme yaa sokhoor!!!!welelelelele! pendu par les poils des khoour
Anonyme En Juillet, 2017 (21:07 PM) 0 FansN°: 7
toi tu dois commencer par demissionner salopard...qu' est ce que tu fous en campagne.. ces milliards pour acheter des voix pouvaient construire des stades plus sécurises ....vous meritez tous d etre d

guillotine par les poils des couilles .bandes de pedes
Anonyme En Juillet, 2017 (21:23 PM) 0 FansN°: 8
Commont osez vous parler de section des clubs sans pour autant dégager la responsabilité de l'Etat. L'Etat a la responsabilité entière de veiller sur la sécurité des personne et des biens ainsi que de fournir un stade qui répond aux normes de sécurité. S'il y avait la presence d'assez de policiers on en serai pas la. L'état est totalement responsable et un ministre digne de ce nom devrait démissionner. Mais c'est comme ca au Senegal c'est toujours les petits qu'on sanctionne. Le Ministre des sports devrait être sanctionné



Quel dommage.



.
Anonyme En Juillet, 2017 (22:07 PM) 0 FansN°: 9
man j n vois k1 mank d securite et des policiers qui n pouvaient contenir la foule.supporter you indispline,man j suis pour niou former wat policier yi et aussi di tek securite bou mat kou dcone niou tekla si yone
Anonyme En Juillet, 2017 (22:17 PM) 0 FansN°: 10
Dégage d'abord
Anonyme En Juillet, 2017 (22:27 PM) 0 FansN°: 11
Homo Senegalensis  En Juillet, 2017 (22:36 PM) 0 FansN°: 12
C'est le Nouveau Type de Sénégalais (NTS). Vous pensez que c'est avec ce type de sénégalais que nous iront à l'émergence?

Nous sommes dans un pays où on incite la population à s'attaquer à l'État tous les jours. On est un HÉROS parce que l'on défie l'autorité de l'État. On s'oppose toutes les décisions de l'État. La population, les politiciens, les journalistes (comme Pape Ale Niang qui anime une chronique pour insulter et défier l'Etat). Et pourtant l'État est le garant de notre sécurité commune.

Y'en a marre au lieu de créer un réseau national de citoyens respectueux de l'État, ce sont mis en position de défiance de celui-ci.

Aujourd'hui vous voyez des zones totalement désertiques en terme d'activités agricoles; mais des qu'un investisseur arrive, on monte la population contre le projet de l'investisseur.

Le sénégalais est un paresseux, indiscipliné, sauvage.

La force du Sénégal était que nous avions une population cultivée, raffinée avec un sens élevé du savoir vivre. Mais nous sommes devenus de véritables sauvages, violents, incultes, irrespectueux.

Peut être aussi que si chaque père de famille avait que 2 à 3 enfants il allait les éduquer correctement (dixit Emmanuel MACRON)
Anonyme En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 1
très bonne analyse. et c très dommage.
Anonyme En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 2
très bonne analyse. et c très dommage.
Anonyme En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 3
très bonne analyse. et c très dommage.
Sam En Juillet, 2017 (22:45 PM) 0 FansN°: 13
Nous prions pour le repos des âmes des victimes,mais pour une fois encore faisons notre introspection nous sénégalais dans nos comportements de tous les jours,même s'il y a une part de responsabilité de l'état,je pense que tous les événements tragiques qui sont passés devaient nous emmener à faire un diagnostic de notre comportement et l'indiscipline dont nous faisons état à tous les niveaux des secteurs de notre vie mérite d'être soignée,car rien ne peut s'obtenir dans l'indiscipline.Ne pensons pas que seules des prières suffisent à nous mettre à l'abri des catastrophes sans pour autant nous remettre en question,alors vivement un changement de comportement de notre part pour un senegal prospère!!!
Anonyme En Juillet, 2017 (23:45 PM) 0 FansN°: 14
Et toi alors finale copa de la liga ministre des sports ab sent cest ce que je vois retenu par la campagne comment avoir de la sécurité dans les pays organisés Toute le monde démission ne
Anonyme En Juillet, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 15
Homo seenegalensis a bien analysé la situation. Éducation et responsabilité. Les faits semblent donner raison aux propos de Macron.
Anonyme En Juillet, 2017 (01:12 AM) 0 FansN°: 16
Qu'attend le PM ancien AJ dans l'ombre, ancien PS dans.., ancien PDS dans.., et actuel APR sous les projecteurs, tête de liste Benno pour se prononcer sur le drame
Anonyme En Juillet, 2017 (04:50 AM) 0 FansN°: 17
Les vrais responsables ce sont l'entrepreneur qui a rénové le stade et ceux qui l'ont choisi. Il faut mener l’enquête de ce coté là
Anonyme En Juillet, 2017 (06:52 AM) 0 FansN°: 18
Ce qui se passe dans ce pays est très dangereux on a:

Une jeunesse violents

Un etat qui ne fait pas son job

Le ministre dit «j'était en plein campagne lorsque ce drame produisé» mais est ce qu'on a besoin des ministres politicien.

Le jour du match il n'y avait pas assez de force de l'ordre raison pour laquelle lorsque les affrontements ont commencé le peu de policiers qui étaient sur place ne pouvaient pas faire leur job correctement

Ils avaient utilisés les policiers pour leur campagne.

Cette etat la est là pour son propre intérêt

Les millions qu'il gaspille sur cette campagne peut construire des centaines de stade.

 :emoshoot:  l'état
Anonyme En Juillet, 2017 (07:57 AM) 0 FansN°: 19
" j"étais en campagne électorale" dit le Ministre des sports. Le Pays n'est pas en gouverné présentement. Un PM , un Ministre des Finances et presque l ensemble des Ministres sont en campagne électorale LÉGISLATIVE., en espérant que le Ministre de l"intérieur n"est pas son village natal pour battre campagne, lui, chargé de la sécurité nationale. Le Pays est ainsi exposé, sans défense face à un attentat terroriste car tout le monde est vacance électorale.



Il faut interdire pour un an, les Navétanes.



Quid du stade Demba Diop? Un vestige digne des Pyramides d'Egypte. Notre Pays, 50 ans aprés les Indépendances, est le,plus pauvre en matière de stade de Foot, voire de basket. On n"est même pas prêt à organiser une coupe des Nations, un seul stade correct, LLSenghor.
Anonyme En Juillet, 2017 (08:30 AM) 0 FansN°: 20
Fuites tous azimuts

Fuite de senegalais qui s’engouffrent dans l’océan face à un senegal immergé

Fuites au bac

Fuites organisées de pv d audition d’adversaires politiques remis au groupe de youssou ndour et à madiambal diagne

Fuite de capitaux

Fuite de responsabilité devant le rapport de nafi ngom OFNAC sur aliou sall et cheikh oumar anne

Une justice expéditive pour condamner des adversaires politiques comme karim wade et khalifa sall

Augustin senghor Pdt fédération , le PM Dionne et le Ministre des sports qui boycottent la finale pour aller battre campagne

Maky qui félicite Mbaye Faye le responsable APR des chantiers de Demba Diop pour « travail excellent »



Reply_author En Juillet, 2017 (09:24 AM) 0 FansN°: 1
ta tout dit
Anonyme En Juillet, 2017 (08:37 AM) 0 FansN°: 21
Le gouvernement a une lourde responsabilité dans tout ça. c'est vrai que les supporters ont été hyper violents mais le stade n'était pas en bon état et l'effectif des forces de l'ordre était très faible.

Si l'opposition voulait faire une manifestation toute la police serait venue
Anonyme En Juillet, 2017 (09:01 AM) 0 FansN°: 22
MATAR BA SIDIKI KABA ABDOULAYE DAOUDA DIALLO BOY MAME MBAYE NIANG AMADOU BA MARIEMA SRR OMAR GUEYE DIOUF SARR BOUNE DIONE PM BIBI BALDE MANSOUR FAYE TAPHA DIOP KHALE KHALISS ..etc..... tous ces minitres sont en campagne pour les législatives (poste de député) à l'intérieur du pays et ce pour presque tout le mois de juillet.qui travaille dans ce pays ,?QU'est ce qui fonctionne ? RIEN ABSOLUMENT RIEN DU TOUT
Anonyme En Juillet, 2017 (09:47 AM) 0 FansN°: 23
Chers compatriotes, voilà un autre drame qui nous rappelle celui du bateau le joola.



Et la question est encore entrain d’être réglée par des fuites en avant, des fuites de responsabilités de la part des autorités depuis la plus haute instance de l'Etat.



Alors pour mieux se cacher de leur irresponsabilité qui a encore emporté des vies des citoyens sénégalais , ils tiennent des discours du genre :"L'Etat va ouvrir une enquête"



Cet Etat qui doit ouvrir une enquête ne savait pas dans quel état se trouvait le stade depuis des années? le nombre de places prévues dans ce stade?



Si nous continuons à nous laisser distraire par nos autorités , elles vont toutes convoiter le pouvoir et les postes de responsabilité que pour leur bien être pendant que les citoyens que nous sommes allons continuer à mourir indignement.
Anonyme En Juillet, 2017 (10:02 AM) 0 FansN°: 24
la fédération doit démissionner
Anonyme En Juillet, 2017 (13:07 PM) 0 FansN°: 25
DEMISSIONNE
Anonyme En Juillet, 2017 (13:07 PM) 0 FansN°: 26
DEMISSIONNE
Anonyme En Juillet, 2017 (13:07 PM) 0 FansN°: 27
DEMISSIONNE
Thieyy En Juillet, 2017 (13:20 PM) 0 FansN°: 28
Suspension à vie de l' us ouakam moy deug

Qu'est ce qu'elles feront si us ouakam et stade se croisent à nouveau , suspension à vie comme ça gneup yarou , les supporters et joueurs identifiés dans ces violences à gnouf à rebeuss dossiers oubliés

Navétanes suspendu jusqu'à 2018

Police sortez vos armes et tirez sur les jeunes agresseurs indisciplinés , kou yaroul sa dom gniakk
Thieyy En Juillet, 2017 (13:20 PM) 0 FansN°: 29
Suspension à vie de l' us ouakam moy deug

Qu'est ce qu'elles feront si us ouakam et stade se croisent à nouveau , suspension à vie comme ça gneup yarou , les supporters et joueurs identifiés dans ces violences à gnouf à rebeuss dossiers oubliés

Navétanes suspendu jusqu'à 2018

Police sortez vos armes et tirez sur les jeunes agresseurs indisciplinés , kou yaroul sa dom gniakk
Thieyy En Juillet, 2017 (13:20 PM) 0 FansN°: 30
Suspension à vie de l' us ouakam moy deug

Qu'est ce qu'elles feront si us ouakam et stade se croisent à nouveau , suspension à vie comme ça gneup yarou , les supporters et joueurs identifiés dans ces violences à gnouf à rebeuss dossiers oubliés

Navétanes suspendu jusqu'à 2018

Police sortez vos armes et tirez sur les jeunes agresseurs indisciplinés , kou yaroul sa dom gniakk
Thieyy En Juillet, 2017 (13:20 PM) 0 FansN°: 31
Suspension à vie de l' us ouakam moy deug

Qu'est ce qu'elles feront si us ouakam et stade se croisent à nouveau , suspension à vie comme ça gneup yarou , les supporters et joueurs identifiés dans ces violences à gnouf à rebeuss dossiers oubliés

Navétanes suspendu jusqu'à 2018

Police sortez vos armes et tirez sur les jeunes agresseurs indisciplinés , kou yaroul sa dom gniakk
Anonyme En Juillet, 2017 (07:07 AM) 0 FansN°: 32
sin sipa

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]