Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Education : Les enseignants décident de bloquer la fin de l’année scolaire

Single Post
Education : Les enseignants décident de bloquer la fin de l’année scolaire

Le spectre d’une année blanche se dessine avec la décision de l’intersyndicale de l’enseignement, d’appliquer depuis ce 15 juin, son troisième plan d’action de blocage de la fin de l’année scolaire.

La lutte des enseignants pour la prise en compte de leur plate-forme revendicative se radicalise. Après évaluation des différentes rencontres avec le gouvernement, les syndicats ont décidé de passer à une vitesse supérieure. Le 3e plan d’action prévoit ainsi « la rétention systématique » des notes de compositions et « le boycott d’éventuels conseils de classe », « le boycott de toutes les tâches de surveillance et de correction, du CFEE au Baccalauréat » ; en conséquence le refus de prendre part à un quelconque jury d’examen. Il envisage aussi l’organisation d’une « vaste campagne d’opinion et d’affichage » dans tout le pays et des « initiatives épistolaires en direction du président de la République et du Premier ministre et de tous nos alliés », a expliqué Mamadou Diop « Castro » hier au cours d’un point de presse. Très en verve, le Secrétaire général de l’Uden, par ailleurs porte-parole de l’intersyndicale a estimé que la réaction de son corps n’est que « la conséquence du dilatoire du gouvernement et du mépris des enseignants », qualifiant les résultats des négociations « d’insuffisants, inacceptables et parfois insultants ». Le syndicaliste invite l’Etat à « réagir à temps d’autant qu’il bénéficie d’une marge, les examens se tenant au mois de juillet », précisant surtout qu’ils sont aussi préoccupés de l’avenir des enfants qui sont les leurs. « Parmi nous, certains ont des candidats. Mais nous estimons être dans une logique qui prend en compte les intérêts de l’Etat, des parents et des élèves », a noté « Castro ».

Facteurs de blocage

Les blocages se situent notamment sur les questions à incidence financière. Mais, a précisé le syndicaliste, « l’état d’insatisfaction ne se limite pas aux questions financières. Il concerne aussi l’autorité parentale, la remise en cause de l’accord de 2003 sur les 1100 parcelles de la Zac de Mbao, la validation des années de volontariat ». De l’avis du SG de l’Uden, le ministre de l’urbanisme ne parle plus de scinder en 2 groupes, mais compte affecter les 1100 parcelles à Kounoune. Pour l’indemnité de logement, nous avons demandé le relèvement de 40 000 à 150 000 F Cfa. L’Etat propose 10 000 de plus au moment où d’autres corps bénéficient de taux élevés. « Tout cela est inacceptable », a martelé « Castro », citant les différentes hausses dont ont bénéficié les médecins (de 120 000 à 180 000 F Cfa), les magistrats (800 000 F Cfa alors qu’ils réclamaient 500 000), les administrateurs civils (de 60 000 à 120 000 F Cfa) et l’administration territoriale dont l’indemnité varie de 100 000 à 500 000 F Cfa. « Nous ne nions pas à ces différents corps de bénéficier de tous ces avantages, nous demandons seulement l’équité, la justice. Pourquoi faudrait-il que nous engagions la lutte pour obtenir des avantages car rien n’a été offert aux enseignants sur un plateau d’argent », a fulminé Mamadou Diop. Il refuse que les enseignants soient taxés de privilégiés. « Nous ne sommes pas un corps privilégié, mais d’élites, bâtisseur de conscience, transmetteur de savoir et éducateur. Il est le levier du développement. Ne serait-ce que pour cela, le corps doit être motivé », a estimé M. Diop.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email