Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EN ATTENDANT LA CONVOCATION DU CORPS ELECTORAL - La police sous tension

Single Post
EN ATTENDANT LA CONVOCATION DU CORPS ELECTORAL - La police sous tension

Les électeurs attendent encore d’être appelés aux urnes pour le 25 février prochain, conformément à la loi. Le décret convoquant le corps électoral pour la présidentielle de 2007 et les législatives de la même date n’est pas encore publié. Si du côté du pouvoir, on assure « qu’il est déjà signé », au sein de l’opposition, on le réclame. Toujours est-il que les forces de sécurité, elles, se voulant certainement prévoyantes, se sont mises en « tension » déjà. Elles entendent veiller « à l’ordre et à la sécurité » des citoyens, indiquent leurs chefs. Menace ou simplement avertissement en direction de la classe politique ?

Les chefs de partis membres de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) tout comme le néo-opposant, Idrissa Seck le patron de « Rewmi » dont on dit qu’il ne verra pas le jour semblent douter de la tenue à date des prochaines consultations « couplées » de février 2007, tel qu’annoncer pourtant par l’Exécutif. L’opposition réclame à cor à cri, à moins de cinq mois des prochaines élections, le décret portant convocation du corps électoral, ainsi que la publication des listes électorales, bref tous les éléments constitutifs d’un processus électoral en bonne voie. Cette question est soulevée chaque jeudi à l’occasion de la réunion de la conférence des leaders de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa). L’ex-Premier ministre, Idrissa Seck et ses amis ajoutent leurs voix à celle de la Cpa. De ce fait, c’est toute l’opposition de manière générale qui s’agite et accule l’Etat pour l’organisation à bonne date des prochaines élections.

Cependant, le régime libéral y va à son rythme. Au niveau de l’appareil d’Etat, on affirme comme pour rassurer l’opinion que des mesures sont en train d’être prises pour le respect de la date des futures joutes électorales. Un décret convoquant le corps électoral pour les scrutins du 25 février serait déjà signé par le président de la République, Me Abdoulaye Wade. C’est le ministre d’Etat, conseiller, Kader Sow qui a fait la révélation dans une interview accordée à des confrères. Le corps électoral est constitué par l'ensemble des personnes qui bénéficient du droit de vote lors des scrutins pour la présidentielle et les législatives. Il est la source des autres pouvoirs (exécutif et législatif) car il désigne et révoque par son vote les gouvernants et les législateurs. Il se matérialise par un document, appelé liste électorale, qui ne regroupe donc que les personnes effectivement inscrites sur cette liste (corps électoral inscrit), et non l'ensemble des personnes qui pourraient voter. Le corps électoral doit être convoqué, selon les textes, six mois avant la date retenue pour les élections.

Les élections du 27 février prochain ne préoccupent pas uniquement l’exécutif et les acteurs politiques engagés dans la course vers la présidentielle et les législatives. La police semble être dans une phase de mobilisation et de conscientisation des troupes. En effet, Le directeur de la sécurité publique, Nguirane Sadio Ndiaye, a appelé hier, mardi 10 octobre, le personnel du commissariat urbain de Louga (nord) à « redoubler de vigilance et à faire preuve de lucidité » au cours de la campagne post-électorale et électorale en perspective. installant le nouveau chef du commissariat urbain de Louga, Bassamba Camara, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle a confié à notre confrère de l’Aps que « le front social présentement atténué par le jeûne sera chaud avec d'éventuels mouvements d'humeur des organisations syndicales d'enseignants et les élections législatives et présidentielle de février 2007 ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email