Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Essai d'un vaccin contre la méningite : Iba Der Thiam interpelle le gouvernement sur les risques encourus par les populations cobayes

Single Post
Essai d'un vaccin contre la méningite : Iba Der Thiam interpelle le gouvernement sur les risques encourus par les populations cobayes

Aucune information n’étant fournie sur les risques éventuels que le vaccin contre la méningite qu’on veut tester au Sénégal, en Gambie et au Mali, peut avoir sur les populations cobayes et aucune tranche de la jeunesse européenne n’ayant été choisie pour subir ce vaccin expérimental, le député Iba Der Thiam a invité l’Etat du Sénégal à suspendre toute délivrance d’autorisation, en attendant que la Commission d’information parlementaire dont il a demandé la création puisse rassembler le maximum d’informations sur ce projet.

Le député Iba Der Thiam a transmis au président de l’Assemblée nationale une question d’actualité sur ‘l’essai d’un nouveau vaccin censé lutter contre la méningite, sur les populations infantiles et adolescentes du Sénégal, de la Gambie et du Mali’. Iba Der Thiam veut être édifié sur les ‘risques encourus par les populations cobayes’. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale est d’autant plus fondé à se poser des questions ‘qu’il s’agit d’un vaccin au stade d’essai, dont les effets sont insuffisamment maîtrisés, puisqu’ils se trouvent au stade expérimental’.

Iba Der Thiam, dans sa lettre adressée au gouvernement par le biais du président de l’Assemblée nationale, se soucie surtout des risques de ce vaccin puisque, fait-il remarquer, aucune ‘information n’est fournie sur les risques éventuels que ce vaccin peut avoir sur les populations cobayes’. Le député relève en outre ‘qu’aucune tranche de la jeunesse européenne n’a été choisie pour subir ce vaccin expérimental’. Considérant par ailleurs ‘ce qui vient de se passer au Niger, avec une certaine multinationale pharmaceutique’, le député Iba Der Thiam demande que soit ‘constituée une Commission d’information, chargée de rassembler le maximum d’informations sur ledit projet, de demander l’avis de l’Ordre des médecins et de celui de chercheurs et de faire toute la lumière sur les effets de ce vaccin, sur son innocuité, etc’. En attendant, suggère Iba Der Thiam dans sa question d’actualité, ‘le gouvernement devrait suspendre toute délivrance d’autorisation, en attendant que des réponses concrètes soient apportées aux préoccupations soulignées’.

Dans sa lettre déposée au bureau du président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam souligne que le quotidien national Le Soleil a signalé dans une de ses livraisons qu’un certain projet (Mvp) de vaccin contre la méningite, originaire de Genève, aurait élaboré un vaccin dont le but serait de combattre la méningite chez les jeunes africains de l’Ouest. Il s’agirait de la phase d’un processus déjà entamé.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email