Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE : Une vingtaine de cas répertoriée dans les collèges de Kolda

Single Post
GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE : Une vingtaine de cas répertoriée dans les collèges de Kolda

Dix-neuf, c’est le nombre exact de cas de grossesses en milieu scolaire enregistré dans certains Collèges d’enseignement moyen à Kolda. Ainsi quatorze cas d’élèves enceintes sont signalés dans deux établissements en milieu rural. Cinq sont répertoriés dans un Cem de la commune de Kolda.

L’année scolaire 2009-2010 tire à sa fin. Bientôt les évaluations du second semestre, suivies juste après des examens qui vont clôturer l’année académique. Mais déjà, dans certains Cem de Kolda, le nombre d’élèves en état de grossesse est déjà connu et répertorié. C’est ainsi qu’une vingtaine de cas de grossesses est signalée dans trois collèges. La palme d’or revient au Cem de Dabo où il est signalé onze cas. Ensuite vient un autre collège de la commune de Kolda avec cinq cas d’élèves enceintes. Les trois cas restants sont signalés à Saré Bidji. Des chiffres alarmants qui inquiètent plus d’un au Fouladou où les cent onze cas enregistrés l’année dernière avaient provoqué un véritable tollé du côté des organisations féminines et des autorités académiques de la région. Celles-ci prônent une politique de scolarisation et du maintien des filles à l’école.  Devenues un véritable fléau, les grossesses en milieu scolaire ont fini de peser de tout leur poids au point de compromettre les carrières de bon nombre de collégiennes à Kolda. « Cette situation est devenue dramatique. Les carrières prometteuses des jeunes filles innocentes sont toutes compromises par des grossesses », a noté un enseignant  qui a requis l’anonymat. « Il faut que l’Etat prenne des mesures idoines en sanctionnant les coupables de tels forfaits qui ont fini de ternir l’image de l’école sénégalaise », a-t-il ajouté.  Selon lui ces pratiques doivent cesser et les autorités en charge de l’éducation doivent entreprendre une politique d’assainissement du milieu déjà pollué et pourri par ce fléau qui brise de façon brutale le cursus de beaucoup de jeunes filles dans la région, portant du coup un préjudice incommensurable à la politique gouvernementale de scolarisation et de maintien des filles à l’école. « Il faut arrêter cette hémorragie sociale qu’est le phénomène des grossesses en milieu scolaire », a conclu notre interlocuteur.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Balde

    En Janvier, 2011 (15:00 PM)
    kolda a bordeaux jeux ve ver a salif diao
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email