Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Guédiawaye- 253 maisons démolies à la cité Gadaye: les habitants dans tous leurs états

Single Post
Guédiawaye- 253 maisons démolies à la cité Gadaye: les habitants dans tous leurs états

Les habitants de la cité Gadaye de Guédiawaye sont dans une colère noire après avoir eu la surprise de leur vie. En effet, ce matin, alors qu’elles ne s’y attendaient pas des Caterpillars sont entrés en action pour détruire les nouvelles constructions. Ces bâtiments étaient en train d’être érigés là-bas. Pourtant, les populations disent n’avoir pas reçu de sommations. 

 

Mbaye Tine, habitant de la cité déclare: «  Ce qui se passe à Gadaye est déplorable. Les gens sont entrain de détruire sans sommation. Ils n’ont pas averti les propriétaires ».  Écœurés, les propriétaires assistent impuissants à la destruction des bâtiments. « Quand on s’approche des services d’ordre, on nous demande de reculer. On n’a personne pour nous informer. Et puis, on ne voit pas de papiers justifiant la destruction des bâtiments.  Vraiment, on n’attendait pas ça de la part de l’Etat. Ce sont des pères de famille qui ont investi leur argent pour construire des maisons et y habiter », renchérit ce dernier qui précise. 

 

« Il s’agit de 253 parcelles qui sont concernées. Les propriétaires se sont regroupés en association acquéreurs de ces terrains. Et, ils ont fait leur possible pour mettre à la disposition de l’autorité tous les documents dont elle a besoin », ajoute l'habitant de la cité qui parle au nom des propriétaires qui disent avoir déposé les dossiers pour régularisation dans le bureau des Impôts et Domaines. Mais,jusque là sans suite. 



28 Commentaires

  1. Auteur

    Leup

    En Décembre, 2013 (03:48 AM)
    Il faut camper le subject. On ne comprend rien Mr le jounaliste sur le pourquoi, comment, qui, ou,

    Le journaliste doit etre serein devant un subject que il souhaite traiter.
    Top Banner
  2. Auteur

    Yep

    En Décembre, 2013 (04:30 AM)
    vraiment nul, a l'image de la profession!!!! quand je lis le monde ou le NY times je me rends compte qu'auu Senegal les "journalistes" s'amusent. mais dison que les articles de SEneweb ne sont ecrits par des journalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Décembre, 2013 (05:57 AM)
    c est bien que ca continue jusqu a thiaroye comme ca renaitra le cours d eau qui y était ca fera parti de la lutte contre les inondations
    {comment_ads}
    Auteur

    Sana

    En Décembre, 2013 (07:37 AM)
    Il faut s'assurer de là ou on doit mettre son argent Bref il faut toujours se renseigner et ne pas attendre qu'on vous oblige à partir dans ces conditions dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2013 (07:58 AM)
    Quand on parle de régularisation c'est qu'il y a souci !!!
    Top Banner
    Auteur

    Nts--

    En Décembre, 2013 (08:13 AM)
    La destruction d'édifices ne se fait pas comme ça :

    1 - Sans sommation

    2 - Du jour au lendemain

    3 - Sur un coup de tête du Préfet.

    Ce n'est pas vrai.

    A mon humble avis, ces gens qui se disent propriétaires n'ont pas de papiers légaux la dernière phrase de l'article l'indique : "nous sommes allés aux Impôts et Domaines pour régulariser ...".

    * C'est avant de construire qu'on doit avoir des papiers en règle. Des papiers qui prouvent que vous êtes "propriétaire".

    * Après cela, on dépose sa demande d'autorisation de construire.

    Que ces 253 "propriétaires" sortent ces documents. Ils pourront alors poursuivre en justice l'Etat pour obtenir des dédommagements.



    Méfiez-vous des gens qui vendent des terrains en vous disant : "construisez vite". Ils veulent mettre l'Etat devant le fait accompli. Tout le monde n'a pas le courage de démolir plus de 30 bâtiments. Ces escrocs pensaient avoir gagné la partie en imposant à l'Etat un ARRANGEMENT.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyon

    En Décembre, 2013 (08:38 AM)
    je suis bien d'accord avec toi NTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (08:39 AM)
    Comment donner un avs bien éclairé sur ces démolitions si l'auteur de l'article, Pape Ibra Badiane ne se donne pas le temps ni les moyens d'aller se renseigner auprès des autorités d'une part et du responsable du regroupement des concernés dont les maisons ont été détruites ? Je ne pense pas que dans notre Etat de droit, on puisse détruire des maisons légalement construites ! Qui aurait vendu ces parcelles sans y avoir droit, peut-être ? Les acquéreurs de ces maisons auraient-ils été grugés par un malfaiteur ? La presse est là pour nous en informer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikou

    En Décembre, 2013 (08:52 AM)
    la responsabilité est du coté de l'état , un état doit prévenir , il faut du temps pour construire une maison ,il laisse les gens construire après ils viennent pour détruire ceci n'est pas normal , ils savent que ce cite aura un valeur et sera comme la VDN et ils veulent vendre ces terrains à d'autres personnes .

    Top Banner
    Auteur

    Siguy

    En Décembre, 2013 (10:15 AM)
    L'Etat se doit de protéger ses citoyens, comment des pères de famille avec autorisations de construire délivrées par l'Etat voient leurs habitations détruites. c'est très facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2013 (10:29 AM)
    le magal est un grand jour mais je pense kil fo dépenser le necessaire tout simplement et ne pas se jeter dans le gachi absolu ndahté deuk bi dafa méti et ya des gens ki ne mangent pas a leur faim. 500 millions cé une somme considérable .50millions auré suffit pour le bérndél le reste amna fénén foum hathie. k lon se dise la vérité pérsisté a vouloir dépenser 500millions c du gachi wah deug
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Moderne

    En Décembre, 2013 (10:36 AM)
    Le maslah est termine!!!

    On est dans un etat de droit, on ne construit n'importe comment. Certains occupent les rues set se disent qu'ils nourrissent leur famille, sans pour autant respecter les regles elementaires du droits et des autres.

    Donc l'Etat a le devoir d'etre fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Décembre, 2013 (10:43 AM)
    mbaye fall la mais Macky na wax thi mbaye fall dou dara amou fofou dara da fay gendarmerie rek
    Top Banner
    Auteur

    Srs

    En Décembre, 2013 (10:47 AM)
    technologie 2000 amou fa dara mbaye fall yalla na dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Décembre, 2013 (10:50 AM)
    fofou wa yeumbeul le fami diop ana wa yeubeul mais NONONONO dou yone makye wax thi bokk
    {comment_ads}
    Auteur

    St

    En Décembre, 2013 (10:54 AM)
    technologie 2000 kou fa dioxé sa xaliss do am dara lou lér la wax mbaky wax thi
    {comment_ads}
    Auteur

    Dites

    En Décembre, 2013 (10:59 AM)
    Quand on traite un sujet je crois qu'il faut tout dire à ce propos on ne sait même pas pourquoi cette démolition il faut bien informer à mon avis
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais Bi

    En Décembre, 2013 (11:33 AM)
    En fait comme beaucoup l'ont dit précédemment, j'attendais plus de détails sur le pourquoi de cette démolition. le journaliste n'a guère fait d'investigation afin d'informer les sénégalais sur cette information sensible au public. Je sens nettement un parti pris de ce dernier en faveur des victimes, et je suis sur à 100% que des somations ont été délivrés pour informer les intéressés. Ce que je trouve absurde dans les temps actuels c'est que la formation du corps journalistique reste trés faible par rapport aux années avant Wade ceci est du à la prolifération de nombreuses écoles de de presses privées qui n'ont ni la pédagogie ni la déontologie à fournir une bonne formation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Urban

    En Décembre, 2013 (11:54 AM)
    J'ai fait une petite enquete et voilà ce que j'ai eu: il s'agit de la famille ndiobéne de de yeumbel sous la tutelle de baye goth diop qui a vendu ces terrains à mbaye fall.

    Ces fils à la tete Issa diop et ses fréres ( multirecidiviste avec 15 accusations et recherché en ce moment ) à leur ont revendu ces terrains à d'autres personnes à des sommes modiques( 4millions à 250 mille francs) alors qu'ils sont évalués à 14millions; tout en sachant qu'ils ont été déjà vendu. Ces terrains sont la 2éme tranche de cité gadaye (Gadaye 2). trois de ceux qui vendaient ces terrains sont en prison depuis 3mois. Cette démolition a été ordonnée par la justice. Ces familles ont reçu l'ordre de quitter mais faisaient la sourde oreille, il y en a qui ont quitter et d'autres tetus. En construisant, ils savaient bien que c'etait des terrains en litige. Comment on peut acheter des terrais sans aller au domaine pour l'etat de droit réel et sans aller voir un notaire. Il est temps qu'on se reveille et qu'on arrete de faire les choses dans l'informel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tolof

    En Décembre, 2013 (12:12 PM)
    Il y a bien pourtant dans l'article, une phrase qui indique que ces constructions étaient illégales et qui justifie leur destruction sans sommation : "l'habitant de la cité qui parle au nom des propriétaires qui disent avoir déposé les dossiers pour régularisation au bureau des impots et domaines"!

    Qui dit régularisation dit que vous n'aviez pas d'autorisation, ni titres, ni accord, ni rien de valable!

    On est dans l'illégalité absolue, on fait du forcing, on veut mettre l'Etat devant le fait accompli , on occupe un espace public appartenant à l'Etat, sans son accord, et on cherche à "régulariser" sans savoir ce que l'Etat prévu sur le site!

    C'est facile, c'est simple et aprés on crie au scandale!

    Mais bon sang, on ne peut faire ce que l'on veut dans un pays, sans autorisation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa Tossou

    En Décembre, 2013 (15:42 PM)
    salam tout ce qils ont raconté c'est pas vrais moi je suis habitant de la cité gadaye et je peu vous dire que tous les acqérueur de terrain sur ce site les ont eu frauduleusement eux tous savaient que c'etait illégal. un terrain aujourdui a gadaye coute entre 13 à 15 millions de francs cfa eux ils lon eu entre 1million et 2 maximum donc vous voyez la diférence ils ont achté leur terrain avec des lebou qui ne leur on fourni aucun papier. le cite apartien a la société technologie 2000 qui a deja fait le terrassemen depuis 5ans puis les lebous bandits sont passés derriere pr tt vendre pour dire que cest a eux. ceux qui ont achté et comencé a construire ont été sommé de quitter les lieux ils on recu chacun une sommation de la gendarmerie. ils ont risqé et ca leur a tombé sur le dos ils disait eux meme qui risq rien na rien cétait ca leur slogan. pour vous dire qil ya mème un colonel de larmé qui avai achté 14 terrain a 35million il a tt perdu voila un peu listoire en bref
    Top Banner
    Auteur

    Khouli2

    En Décembre, 2013 (16:16 PM)
    Cité Gadaye, ils ont fait Gadaye ,ils ont joué ,ils ont perdu
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2013 (18:09 PM)
    Bonjour,

    Cite Gadaye c'est ou a Guediawaye? Merci du renseignement
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (19:32 PM)
    moi je suis habitant cité gadaye technologie 2000 di mbaye fall amou fa dara da gaye fénn rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Décembre, 2013 (19:34 PM)
    Bien sur la faute incombe a l Etat, elle a accepte les constructions anarchiques sans normes de construction et de securite aux populations de la banlieue surtout a Pikine et Thiaroye ce qui fait que il est parfois meme impossible d y construire des ruelles ou trottoirs. ce laxisme de l Etat a commence sous le regime de ..Diouf. Tout est sens dessus dessous, maintenant faut laisser maintenant a l Etat regler ces erreurs et la tache est lourde

    Un travail d Hercule  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Sow

    En Décembre, 2013 (15:27 PM)
    xamo dara thi li nga wax bayi léne keur rou diabour
    {comment_ads}
    Auteur

    Hassan V

    En Janvier, 2014 (12:44 PM)
    Questions/Réponses:

    1: les propriétaire des maisons détruites avaient-il des autorisations de construire?

    si oui apportez la preuve, à savoir: l’autorisation délivrée par le Maire ou l'Urbanisme.



    2: Ceux qui ont vendu les terrains étaient-ils les propriétaires des terrains?

    si oui apporter la preuve, à savoir : TF, bail, autorisation d'occuper délivrée par l’État, permis d'occuper délivré par l’État, etc.



    3 celui qui a fait démolir les maisons est-il propriétaire des terrains?

    si oui, apporter la preuve (voir question n° 2).



    C'est simple. Chacun doit occuper ce qui lui appartient .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiye

    En Juin, 2014 (20:47 PM)
    Démolition de 253 maisons à la Cité Gadaye c'est pas normal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email