Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hommage à Sémou Pathé Guèye : La communauté philosophique salue la mémoire d’un collègue émérite

Single Post
Hommage à Sémou Pathé Guèye : La communauté philosophique salue la mémoire d’un collègue émérite

Dix mois après son décès survenu le mercredi 4 mars 2009, les philosophes francophones ont rendu hommage au professeur Sémou Pathé Guèye. Leurs collègues en Sciences sociales se sont joints à la cérémonie qui a eu pour cadre le Colloque des doctorants francophones en philosophie et sciences sociales, ouvert ce mardi 5 janvier 2010 à Dakar.
 
 
En dédiant ce colloque à feu Sémou, la communauté philosophique francophone n’a fait que s’acquitter de son devoir de reconnaissance à feu professeur Sémou Pathé Guèye. Car, comme l’a rappelé le professeur Abdoulaye Elimane Kane, c’est Sémou Pathé Guèye qui a transformé le séminaire de Diplôme d’études approfondies (DEA) de Philosophie de l’université de Dakar en Colloque regroupant tous les doctorants francophones dans cette discipline.

Tour à tour, ceux qui se sont succédé à la tribune ont magnifié l’œuvre de Sémou Pathé Guèye, qui a fait ses premiers pas à l’université Cheikh Anta Diop en 1991. «Depuis son recrutement à l’Ucad, Sémou n’a cessé de participer au rayonnement de la Philosophie à travers le monde», selon les témoignages du chef de département de philosophie, Ousseynou Kane.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Niane

    En Juin, 2016 (17:26 PM)
    Paix à son âme. Un homme entier, humble, disponible et ouvert. Si tous les Universitaires de son cran étaient pétris des mêmes qualités humaines, le savoir serait renforcé, renouvelé, remobilisé pour faire l'espace de rencontre entre les esprits constituer le grenier du Sénégal émergent. Ce à quoi Sémou travaillait, c'était de détecter toutes les intelligences dans tous les domaines de la Philosophie et des Sciences Sociales, pour promouvoir tout à la fois l'interdisciplinarité et la collégialité. Le Séminaire de philosophie qu'il animait sur les questions relatives à la mondialisation était un cadre fertile d'échanges nourris aux concepts, et à travers lesquels se reconstituaient toutes les séquences d'apprentissages à même de disposer à se remettre toujours en cause pour s'améliorer. En permanence, le travail de l'esprit, surtout celui dit philosophique, se confrontait à l'expérience douloureuse et bénéfique de la remise en cause, l'intérêt étant de s'aviser que le diplôme suffit à sanctionner le cursus, sa valeur réelle résidant dans l'effort de s'entreprendre à assimiler le savoir accumulé. En ce mois béni de ramadan, je prie pour que Dieu lui accorde le paradis.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email