Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Il écope de 15 ans de travaux forcés pour le meurtre de son ami d’enfance

Single Post
Il écope de 15 ans de travaux forcés pour le meurtre de son ami d’enfance
La Cour d’Assises de Dakar a condamné lundi, à 15 ans de travaux forcés, l’accusé Abdoulaye Bâ dit Laye Dondé, qui comparaissait pour meurtre, a constaté l’APS. Né en 1980, il devra également payer la somme de 5 millions CFA à titre de dommages et intérêts aux héritiers de Maguette Wade, la victime. Dans son réquisitoire, l’avocat général, Alioune Ndao avait requis 20 ans de travaux forcés, estimant que l’accusé est coupable des faits qui lui sont reprochés.

 Le 23 février 2003, il avait poignardé Maguette Wade, à la suite d’une bagarre à Boune, près de Keur Massar. Ce dernier avait succombé à ses blessures le même jour. Revenant sur le film du drame, l’avocat général a indiqué que l’accusé avait donné quatre coups de couteau à la victime lors de cette bagarre, au cours de laquelle il a cherché se venger, suite à un premier problème qui l’avait déjà opposé à la victime. Selon Alioune Ndoa, après son forfait, l’accusé avait pris la fuite et n’avait pu être interpellé par les éléments du Commissariat du Port de Dakar que le 23 juillet 2003, soit cinq mois après les faits. Pour se tirer d’affaires devant la barre, l’accusé cherche, dit-il, à fabriquer ‘’un tissu de mensonges’’, en racontant plusieurs versions des faits.

Mais ce qui est constant dans ce dossier, c’est qu‘il y a un homicide volontaire, parce que le mis en cause a manifestement visé les parties vitales de la victime pour la poignarder, a-t-il assuré. Cependant, ni la légitime défense encore moins l’excuse de provocation ne peuvent prospérer, a-t-il indiqué. Peu avant l’intervention de l’avocat général, celui de la partie civile avait sollicité 20 millions de dommages et intérêts pour les héritiers de son client. Mais l’avocat de la défense a battu en brèche les arguments de l’avocat général. Son client est un ami d’enfance de la victime, a-t-il rappelé, ajoutant qu’il n’a pas cherché à tuer volontairement Maguette Wade. Selon lui, c’est seulement au cours d’une bagarre entre deux jeunes, que le pire est arrivé.

 Il a expliqué que son client a fait l’objet de menaces de mort de la part de la victime et que c’est à la suite d’une agression physique à l’aide d’un couteau qu’il a riposté pour porter un coup au moyen d’une arme du même type à son agresseur. La légitime défense et l’excuse de provocation sont bien avérées, a-t-il affirmé, sollicitant une application bienveillante de la loi pour son client, qui n’est âgé que de 30 ans et qui en outre présente de bonnes dispositions d’amendement pour s’insérer dans la société.

La cour d’assises de Dakar, à la suite de son délibéré, a déclaré l’accusé coupable du crime de meurtre. Elle l’a condamné à 15 ans de travaux forcés et à payer aux héritiers de la victime Maguette Wade, la somme de cinq millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email