Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IMMIGRATION CLANDESTINE EN ESPAGNE:Plus de 400 mineurs sénégalais sous la menace d’un rapatriement

Single Post
IMMIGRATION CLANDESTINE EN ESPAGNE:Plus de 400 mineurs sénégalais sous la menace d’un rapatriement

L'Assemblée Nationale va plancher ce matin en séance plénière sur le projet de loi portant la ratification d'une convention entre l'Espagne et le Sénégal. Celle-ci fait état dans le domaine de la prévention de l'émigration des mineurs sénégalais non accompagnés, de leur protection, leur rapatriement et leur réinsertion. Une loi qui risque de briser le rêve de 400 mineurs migrants sénégalais actuellement en Espagne. Une réelle menace de rapatriement pèse sur eux.

Aujourd’hui, mercredi 02 Avril 2008, l’Assemblée nationale se penche en séance plénière sur le projet de loi N° 16 / 2008. Un projet de loi qui autorise le président de la République à ratifier la convention entre le gouvernement de la République du Sénégal et le gouvernement du Royaume d’Espagne sur la coopération dans le domaine de la prévention de l’émigration des mineurs sénégalais non accompagnés, sur leur protection, leur rapatriement et leur réinsertion, signée à Dakar le 05 décembre 2006. Une loi qui sera votée du fait de la majorité mécanique, mais qui risque de jeter de nombreuses familles sénégalaises dans le désarroi.
Car, au total, il y a 443 mineurs sénégalais migrants non accompagnés en Espagne. Ces chiffres ont été révélés au mois de février 2008 par le secrétaire d'État aux Affaires étrangères de l'Espagne, Bernardino Léon au terme d’une visite au centre d'accueil et de formation de Tenerife où vivent plusieurs mineurs migrants arrivés illégalement en Espagne. C’était en compagnie d'une délégation d'officiels sénégalais conduite par l'ambassadeur du Sénégal en Espagne. Ces enfants, jadis protégés par la législation européenne sur la non-possibilité de les expulser, bénéficient d'une formation professionnelle. Aujourd'hui, ils sont sous la menace d’un rapatriement. Pourtant, certains d’entre eux, surtout ceux partis avec les pirogues ont commencé à faire espérer leurs familles quant à leur avenir. Certains arrivent même à envoyer quelques sous à ces derniers.
D'ailleurs, ces enfants, comme ont pu le constater les officiels sénégalais, vivent dans de bonnes conditions d’étude et de formation dans les centres car l’Espagne a travaillé, selon son secrétaire d'État aux Affaires étrangères, sur un concept intégral basé sur la prévention, la protection des mineurs et leur réinsertion sociale afin de leur donner des atouts positifs pour qu'ils deviennent des acteurs sociaux importants aussi bien en Espagne qu'au Sénégal.
On se rappelle d'ailleurs il y a quelques semaines, le ministre Abdourahim Agne en visite en Espagne, avait laissé entrevoir la possibilité de ce rapatriement des mineurs. Outre ce projet de loi, l’Assemblée nationale va aussi se pencher sur le projet de loi N°17 / 2008 autorisant le président de la république à ratifier la convention sur la coopération en matière de lutte contre la criminalité signée à Dakar le 05 décembre 2006 entre le Sénégal et l’Espagne.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email