Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inauguration d’un nouveau plateau médical d’un coût de 2 milliards à Dakar

Single Post
Inauguration d’un nouveau plateau médical d’un coût de 2 milliards à Dakar

Dakar, 24 déc (APS) - Un nouveau plateau médical d’un coût de deux milliards a été inauguré mercredi à Guédiawaye (banlieue de Dakar) par le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Dr Safiétou Thiam, a constaté un reporter de l’APS.

Dénommée ‘’La Clinique du Golf’’, la structure implantée entre la cité Fadia et la Cité Fayçal, est d’une ‘’importance capitale dans l’amélioration de l’offre de soins dans la région de Dakar’’, selon le ministre de la Santé qui a présidé la cérémonie.

Le projet de mise sur place de la clinique est le ‘’fruit de l’engagement de patriotes sénégalais soucieux de la qualité et de l’accessibilité des soins offerts à leurs concitoyens’’, a relevé Safiétou Thiam.

Elle a ainsi souligné que cette polyclinique, ‘’première du genre en Afrique subsaharienne’’, offre un plateau technique très élevé, à l’image des cliniques des pays développés.

La structure sanitaire constitue une avancée certaine dans le renforcement du tissu des structures sanitaires du Sénégal, a-t-elle ajouté.

Située dans une zone en plein essor, cette clinique à vocation sous-régionale, permettra non seulement de désengorger les structures du centre-ville, mais donnera également la possibilité à des patients vivant dans la sous-région de bénéficier de soins de qualité à moindres coûts, a-t-elle indiqué.

En outre, cette clinique, construite sur 2000 m2, doit disposer d’un personnel technique expérimenté avec des compétences diverses, pour pouvoir répondre efficacement aux besoins prioritaires de santé des populations.

Selon le ministre, cela favorisera l’emploi de nouveaux professionnels de la santé avec un impact sur la résorption du chômage des jeunes.

Considérant la médecine privée comme une ‘’partie intégrante’’ du système de santé, Dr Safiétou Thiam a soutenu qu’elle permet d’améliorer de façon très significative les performances sanitaires, en vue de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

Elle a souhaité que l’inauguration de cette clinique soit le point de départ pour la concrétisation de l’approche Partenariat Public-Privé (PPP), axe stratégique du Programme national de développement sanitaire, en cours de validation.

En présence du directeur général de l’APIX, Aminata Niane, le promoteur, Dr Massamba Sarré Thiam a précisé que la clinique d’une capacité d’accueil de 40 chambres climatisées, offre un large éventail de soins dans tous les domaines prioritaires de santé. Ils vont de la santé de la reproduction à la prise en charge des maladies chroniques, dites maladies à soins coûteux, en passant par la néonatologie, entre autres.

La clinique offre à cet égard une alternative crédible aux coûts élevés d’évacuations sanitaires vers l’Europe, notamment dans le domaine de la cardiologie avec un appareil ‘’unique’’ dans la sous-région.

Le promoteur, chef de service de cardiologie à l’hôpital Principal de Dakar pendant plusieurs années, auteur de plusieurs publications scientifiques, ambitionne ainsi de ‘’répondre efficacement aux besoins prioritaires de santé des populations’’.

Déjà dès le démarrage des activités de la clinique, une journée de consultations médicales a été offerte aux populations riveraines, a rappelé le promoteur qui compte leur appliquer ‘’une réduction de 50%’’ pour toutes les prestations.

A cause de l’accès un peu difficile de la structure, le promoteur qui était entouré de plusieurs confrères médecins, a plaidé pour l’amélioration du réseau routier dans cette zone du Golf.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email