Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Industrie biotechnologique, cancer, vaccins : Le plaidoyer du président Macky Sall et la forte annonce de Bill Gates

Single Post
Industrie biotechnologique, cancer, vaccins : Le plaidoyer du président Macky Sall et la forte annonce de Bill Gates
La réunion annuelle "Grand Challenges 2023" a levé ses rideaux au CICAD de Diamniadio (Dakar). La rencontre, coprésidée par le chef de l’État Macky Sall et le richissime homme d'affaires américain fondateur de Microsoft, Bill Gates, s’inscrit dans un esprit de solidarité et de fraternité humaine dans le domaine de la santé et du développement.

Cet événement, qui confirme le partenariat solide entre le Sénégal et la fondation Bill & Melinda Gates (dont le Sénégal abrite le Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre), a été une occasion pour le président Sall de plaider pour la mise en place d’une industrie biotechnologique en Afrique.

 "L’Afrique doit se mobiliser davantage pour asseoir une véritable industrie biotechnologique, y compris la fabrication de vaccins. Nous devons aussi continuer le plaidoyer pour que les vaccins produits sur le continent accèdent aux plateformes de commercialisation", a déclaré Macky Sall. "Nous en avons grandement besoin de la science, d’où la pertinence du thème de cette année 'La science sauve des vies'. En effet, la science sauve des vies en contribuant à améliorer notre compréhension des maladies par la prévention, le diagnostic et le traitement",  ajoute-t-il.

 Bill Gates annonce 40 millions de dollars pour la recherche de vaccins ARN

En outre, selon lui, le monde scientifique reste ‘’confronté au défi majeur du fléau du cancer’’. "En ce mois d’Octobre rose, qui marque la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, notre thème doit aussi nous rappeler que la science reste toujours confrontée au défi majeur du fléau du cancer, qui continue de faire des ravages dans le monde, avec 19 millions de nouveaux cas en moyenne par an, pour 10 millions de décès annuels, dont plus de 700 000 en Afrique, selon les estimations", fait constater le chef de l’État.

 Ainsi, pour lutter contre ce fléau, il a encouragé la communauté scientifique à continuer à fournir des efforts. Ceci, en vue d’en améliorer le diagnostic et le traitement par la mise au point de vaccins efficaces et accessibles à tous. Dans cette perspective, le chef de l’État a salué la réponse initiée par les bailleurs. "L’Agence internationale de l’énergie atomique a lancé l’initiative 'Rays of Hope', les 'Rayons de l’espoir', afin de soutenir les capacités des pays membres, ceux d’Afrique notamment, dans la lutte contre le cancer, notamment en matière d’équipements, de médecine nucléaire et de radiothérapie", explique-t-il, invitant tous les acteurs à soutenir l’initiative.

Pour sa part, Bill Gates a annoncé un financement de 40 millions de dollars pour faciliter la recherche de vaccin ARN. Une initiative saluée par le président sénégalais.




11 Commentaires

  1. Auteur

    Gassama

    En Octobre, 2023 (18:57 PM)
    Très bon nécessaire, cette initiative ! Merci président de tous les présidents.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (19:35 PM)
      Saviez vous que grâce aux vaccins DTC de Bill Gates, le Gouvernement danois avait découvert que environ 161 millions d'enfants africains sont morts dans l'indifference totale.  Un produit medical a toujours une phase de tests, la mentalité de ces individus c'est que cette phase est moins couteuse si c'est fait en afrique, sur nos enfants. Du temps du COVID un medecin l'avait souligné explicitement à la Télévision Francaise et avait provoqué un tollé mondial. On oubli vite. Qu'Allah nous donnes des dirigeants patriotes qui ne sont pas obnibulés par l'argent facile. Voici le lien sur les morts provoquées par Bill Gate:  https://x.com/BPartisans/status/1711049566663889156?s=20
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    David

    En Octobre, 2023 (19:08 PM)
    Le Sénégal est en train de perdre son meilleur président . Ils vont beaucoup regretté 
    {comment_ads}
    Auteur

    David

    En Octobre, 2023 (19:11 PM)
    En plus jusque là ils savent que Macky sera meilleur que son successeur.

    No sens !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:42 PM)
    Il est sympa le mécène j'en connais un qui , avec ces billets serait en train de faire le tour du continent pour enfiler, des gamines misereuses...

    Moi il y a des chances (par une certitude, mais !! ) que serais sur un yacht avec quelques bombasses pour niquer ....donc merci pour ces œuvres caritatives !!

    #Daniel.play.boy.de.bretigny
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:15 PM)
    Macky sale fils de pute que la colère et le châtiment d'Allah s'abattent sur ta vile personne!!! Amine !!!
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2023 (20:34 PM)
    Bill Gates au Sénégal, c'est bien possible qu'il réponde à quelques questions de journalistes. Ce sera sûrement sur les milliards qu'il compte dépenser pour "sauver des enfants au Sénégal". Mais qu'un journaliste ose lui poser la question de savoir ce qu'il faisait sur l'île d'Epstein oû le propriétaire organisait des rencontres entre des pédophiles et des enfants forcés. Si cette question sortait, l'interview va s'arrêter là. La seule fois oû il a lui même choisi son journaliste pour communiquer dessus c'est pour dire qu'il regrette son amitié avec Epstein. De toute façon ce dernier ne pourra rien dire puisque mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:42 PM)
    Bill Gates criminel et pédophile notoire !

    Shame on Macky Sall !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:49 PM)
    Vos gueules les hyènes gérez vos pirogues et vos oryx....

    Votre enkuleur de gamine misereuse à été vu à côté du ryad de DSK  mais les primitifs étaient interdits...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkk

    En Octobre, 2023 (05:46 AM)
    Wa ki lanlaye dff Senegal

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:26 AM)
    de grace mettez de l eau froide dans vos coeur meurtris par la haine; la méchanceté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:51 AM)
    Ils devraient fabriquer des vaccins contre la corruption.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email