Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INTERDICTION DE MENDICITE DES ENFANTS : Désespoir chez les parents

Single Post
INTERDICTION DE MENDICITE DES ENFANTS : Désespoir chez les parents

Après le Conseil interministériel tenu au Méridien hier, il a été décidé d’interdire à partir du 25 Août 2010 la mendicité des enfants de moins de cinq (5) ans sous peine d’amende et d’emprisonnement. Leurs parents, dont ces enfants constituent le soutient crient leur désespoir invoquant leur manque d’alternative même s’ils déclarent se soumettre à cette loi.

Le Conseil interministériel qui s’est tenu hier Méridien a terminé par l’interdiction de la mendicité des enfants de moins de cinq (5) ans. Interrogés sur cette loi, les parents de ces jeunes enfants ont crié le désespoir de leur famille ainsi privée d’une ressource non négligeable. Trouvée dans la rue et entourée par ses enfants, cette femme martèle : « On ne peut pas les laisser seuls à la maison sans assistance. Si on nous empêche de mendier, c’est fini pour nous ». L’insécurité passe donc au second plan de leurs soucis. C’est fréquent dans les rues de Dakar notamment au près des feux de signalisation de la circulation, devant les portes des grands magasins d’alimentation ou près des marchés de trouver ces enfants en quête d’aumône.

Parfois au risque de leur vie, courant dans tous les sens, jouant à cache-cache avec les voitures si ce n’est pas avec la police ou harcelant les passants pour leur arracher l’aumône qui servira à l’entretien de la famille. Tout ceci se passe devant l’œil bienveillant de leur mère. Et quand on voit ces enfants courir derrière les voitures pour une pièce inconscients des dangers que représentent leurs actes, on se demande si cette mesure ne devrait pas être prise depuis fort longtemps. Si cette loi est appliquée, il y aura donc moins de mendiants dans les artères de la ville.

Le Premier Ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye a annoncé lors de la session du Conseil interministériel qu’une cellule de lutte contre la traite des personnes sera installée dans quelques jours. Cette cellule se chargera de veiller à l’application stricte de cette loi. Elle sera constituée de membres du Gouvernement et la Société Civile. Une décision que ces femmes de la rue semblent ne pas accepter. Cette femme d’une cinquante d’année pense que ces enfants ne font rien de mal et ne violent aucune loi : « Nous ne faisons rien de mal. Nous n’avons pas d’autre recours que l’assistance de nos enfants, si on nous enlève le seul soutien que constitue la mendicité pour nos familles, nous n’aurons plus de quoi vivre » martèle-t-elle. Plus loin encore une autre femme mère de jeunes mendiants abonde dans le même sens et souligne : « je ne peux rien contre la loi mais c’est injuste. Nous ne sommes ni agresseurs ni voleurs. Ces enfants sont nôtres. Nous n’avons pas demandé à être pauvres. C’est la volonté de Dieu. Il n’y a rien à manger à la maison. Que faire alors ? ».

Il est évident que ces enfants exposés ainsi par leurs parents pour la mendicité courent un danger certain même si leurs parents ont du mal à l’admettre. Mais il ne suffit pas de décréter l’interdiction de la mendicité pour que le problème des enfants de la rue soit résolu. Il faudrait également trouver une structure pour prendre en charge ces enfants abandonnés à leur sort et victimes de la condition sociale de leurs parents. Il leur faut comme les autres enfants aller à l’école, avoir des loisirs et goûter de la joie de vivre. Il ne faudrait pas comme disait le sociologue « voler leur enfance » à cette jeunesse somme toute innocente. Avec l’entrée en vigueur de cette loi qui interdit la traite des personnes et particulièrement des enfants, l’Etat prendra, nous l’espérons, les mesures d’accompagnement qui s’imposent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email