Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Jean Christophe Ruffin : La renégociation des accords militaires répond à un besoin de « transparence»

Single Post
Jean Christophe Ruffin : La renégociation des accords militaires répond à un besoin de « transparence»

L`ambassadeur de France à Dakar, Jean Christophe Ruffin a déclaré samedi  27 février sur les ondes de Rfi que   la renégociation des accords militaires entre la France et le Sénégal obéissait à un souci de  «transparence», à la nécessité «d’un partenariat complet» et n’implique ni «le divorce» ni la rupture entre les deux pays. 
 
«Plus d’accords secrets, plus  de dissimulation de quoi que ce soit. Nous ne voulons plus imposer quoi que ce soit. Nous voulons discuter avec les gouvernements, avec les pays concernés pour savoir ce qu’ils attendent de la présence français», a affirmé Jean Christophe Ruffin.

La renégociation entre la France et le Sénégal a démarré et selon M. Ruffin, la partie sénégalaise dans la nouvelle plate forme a souhaité «plus de coopération que de présence militaire opérationnelle». Aussi, le Sénégal a-t-il voulu «reprendre certaines emprises». En ce sens la  restitution de l’emprise de Bel Air a été déjà signée.

«C’est un véritable accord dans lequel chacun a fait valoir ce qu’il souhaitait. Nous étions très ouverts. Nous avions plusieurs possibilités. Les Sénégalais nous ont proposé une  solution. Nous l’avons adopté », s’est félicite le diplomate français.

«IIs (les Sénégalais) ont évidemment une souveraineté sur  ces emprises, qui sont à eux. Il n’est pas question pour nous de  contester leur souhait», a-t-il indiqué,  précisant que l’accord devant aboutir à la restitution des emprises de Ouakam et du Port n’est pas encore signé.

Les nouveaux accords, selon  Ruffin,  n’impliquent pas une rupture totale entre le Sénégal et la France. D’ailleurs 300 hommes vont rester à Dakar. De plus, la  France va continuer la formation des Sénégalais dans les écoles militaires françaises  ainsi que l’a souhaité le Sénégal.

Le diplomate justifie  la décision de renégocier ces accords militaire par la volonté de son pays d’évacuer un certain paternalisme  de ses relations  avec ses anciennes colonies en Afrique. «Le  monde n’est plus  tout a fait celui des indépendances», a-t-il justifié.

«Le lien historique entre  les forces armées sénégalaises  et l’armée française n’est pas du tout rompu. C’est une volonté de coller au désir des pays dans lesquels nous nous trouvons et aussi à la modernisation», a expliqué M. Ruffin.

 «La coopération régionale  qui s’accompagnera du maintien d’un certain nombre  de facilités maritimes et d’escales aériennes. Elle a surtout pour vocation la formation, l’encadrement  et l’assistance notamment  à la constitution des forces africaines en attente », a-t-il ajouté.

 Depuis quelques jours la renégociation de ces accords occupent la une des journaux sénégalais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email