Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Jean Pierre Dieng sur les déclarations du leader de la LD : « Bathily se trompe de cible »

Single Post
Jean Pierre Dieng sur les déclarations du leader de la LD : « Bathily se trompe de cible »
Les propos tenus par le professeur Abdoulaye Bathily lors de l’émission « Grand Jury » de la Rfm, sur la plainte de l’Enac contre la Sonatel ne sont pas du goût du leader de l’Uncs. Pour Jean Pierre Dieng, le leader de la LD se trompe de cible. Lire le communiqué

C’est avec beaucoup de tristesse que les associations de consommateurs  ont entendu le Professeur BATHILY à l’émission grand jury de la RFM et lu dans le journal l’observateur la position de ce dernier sur la plainte de l’Entente nationale des associations de consommateurs (Enac) contre la Sonatel.

Le Professeur Bathily se trompe de cible. Il a le devoir en tant qu’homme politique de s’opposer au régime auquel il n’appartient plus. Mais il n’a pas le droit de se tromper dans ses jugements par rapport à une frange des acteurs de la société civile qui se battent chaque jour pour défendre les consommateurs ; nous voulons parler des associations consuméristes pendant que lui ne se soucie que de l’horizon 2012.

En tant qu’historien il aurait du se documenter au lieu de se poser des questions sur des sujets qui ont déjà été traités par les consuméristes. Où était-il lorsque SOS Consommateur en conférence de presse à la RADDHO le jeudi 03 Août 2007 demandait l’attrait de la Sénélec devant la justice ? A-t-il oublié la marche contre la « vie chère » de l’Uncs et de l’Ascosen le 27 Juin 2007 de la Rts à la place de l’obélisque. Où était-il ?

A-t-il oublié son absence à côté de ses frères leaders de l’opposition  venus soutenir les consuméristes lors des manifestations violemment réprimées et ayant abouti à l’arrestation de Jean Pierre Dieng et Momar Ndao suivi d’une condamnation ? 

A-t-il oublié le dernier Conseil national de la consommation (Cnc) sur l’électricité initié par l’Enac où le problème de la bonne gouvernance de la Sénélec a été posé avec la menace des associations de consommateurs de vulgariser le mot d’ordre de ne pas payer les factures d’électricité. Cet acte courageux pourtant n’a pas trouvé auprès de lui un soutien ou une manifestation d’intérêt. Où était-il quand les associations de consommateurs ont initié des actions pour demander réparations des dommages sur le matériel domestique à cause des coupures intempestives de la Sénélec auprès de la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse) ?

M. Bathily s’il pense que sa sortie au profit du syndicat des travailleurs de la Sonatel peut redorer son blason, ou gagner un électorat de cette manière, il se trompe royalement.

Le Pr Bathily devrait plutôt aller faire la politique dans les villes et les campagnes pour augmenter son électorat qu’il devrait faire passer de 2,7%  qu’il avait à la dernière élection présidentielle 2007 pour un pourcentage équivalant à sa stature. Ce n’est pas comme cela qu’un leader  politique doit agir, taper sur tout ce qui bouge. Son seul adversaire, sa seule mission c’est de s’opposer contre ceux qu’il a en face. Mais ses méthodes actuelles consistant à attaquer  des gens qui défendent les populations parce qu’il ne partage pas leur point de vu n’est pas une méthode saine ni pour son parti, ni pour l’opposition. Le cas de Talla SYLLA est là avec ses insinuations. Cependant celui  du mouvement consumériste, récent et tout frais resteront graver dans l’esprit des consommateurs qui prendront acte. Heureusement que la Ligue Démocratique (LD) comprend beaucoup de cadres qui ont toujours honoré de leur présence les différentes manifestations des consommateurs avec les soutiens qu’il fallait au moment opportun.

Nous demandons au professeur Bathily au lieu de nous attaquer de prendre exemple sur le mouvement consommateur qui a su répondre à la demande des citoyens sénégalais, qui ont demandé à ce que, pour mieux les défendre, les associations de consommateurs devraient s’unir et parler la même voix. Chose qui a été faite en créant l’ENAC contrairement aux partis politiques. Si réellement son souci est de s’allier au syndicat pour dénoncer la gestion des télécoms, qu’il commence par demander après sa sortie fracassante, aux membres du syndicat de la Sonatel de venir signer au siège de la LD la pétition contre SUDATEL. De grâce, que la LD demande à monsieur Bathily de réfléchir avant de s’attaquer à des leaders d’opinion. Nous ne sommes  pas ses adversaires, ses adversaires, il les connait bien pour avoir cheminé ensemble avec eux.

Jean Pierre DIENG




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email