Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Justice : Cheikh Tidiane Sy face aux revendications des greffiers

Single Post
Justice : Cheikh Tidiane Sy face aux revendications des greffiers
Le protocole d’accord signé le 5 juin de l'année dernière entre le gouvernement du Sénégal et les travailleurs de la Justice s’invite, à nouveau, au-devant de l’actualité. Ainsi, les syndicalistes du Sytjust réactivent la doléance relative à l’indemnité de participation à la judicature. Et c’est leur nouveau ministre de tutelle, Cheikh Tidiane Sy qui est aujourd’hui interpellé à ce sujet.

Les travailleurs de la justice, affiliés au Sytjust, ont réactivé la plate-forme revendicative. Le mouvement d’humeur a été interrompu avec le départ de leur ancien ministre de tutelle El Hadji Amadou Sall, qu’ils devaient rencontrer à la date du 21 juin dernier. Le but de la rencontre était de discuter du point crucial relatif aux indemnités de participation à la judicature. L’audience leur a été accordée au terme d’une rude bataille ponctuée par une grève générale observée sur l’ensemble du territoire national, favorisant ainsi une paralysie du système judiciaire. Les travailleurs de la Justice avaient, de ce fait, enterré la hache de guerre et comptaient alors fumer le calumet de la paix, lorsque le gouvernement du Sénégal avait accepté l’ouverture de négociations sérieuses tant sollicitées par les syndicalistes.

Les membres du syndicat parlaient, à cet effet, d’une ‘atmosphère de dialogue qui pourrait aboutir à des résultats qui vont garantir la stabilité du climat social au sein des juridictions’. ‘Aujourd’hui, il y a une atmosphère de dialogue constructive. Le syndicat des travailleurs de la Justice espère que cela va aboutir à des résultats qui vont garantir la stabilité des juridictions. Le Sytjust travaille en synergie avec le ministère de la Justice pour satisfaire tant bien que mal la plate-forme revendicative’. Ainsi, de la phase de mésentente à la médiation en passant par un mouvement d’humeur de grève de 15 jours répartis en trois séquences de 48 heures et trois de 72 heures, les greffiers et autres corps affiliés avaient ainsi temporairement renoncé au combat.

Cependant, le réaménagement ministériel intervenu entre temps n’a pas permis le face-à-face entre les travailleurs de la justice et leur ex- ministre de tutelle. De ce fait, les syndicalistes étaient dans l’obligation de surseoir à la bataille pour permettre au nouveau ministre d’être installé dans ses fonctions. Aujourd’hui, ces syndicalistes attendent le nouveau ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, sur le terrain de la concrétisation des promesses faites par son prédécesseur. Pour Me Ayé Diop, chargé des revendications au Sytjust, leur ex-ministre de tutelle avait montré de ‘bonnes dispositions après un dialogue difficile’. Mieux, notre interlocuteur soutient que le ministre d’alors avait finalement ‘fait preuve de diligences dans la recherche de solutions du problème à l’indemnité de participation à la judicature’. Pour l’heure, les membres du Sytjust ont espoir que leur problème sera réglé dans la mesure où ils affirment que l’actuel Garde des Sceaux n’est pas novice dans ce département ministériel. ‘Il est quelqu’un à l’endroit de qui nous reconnaissons le pragmatisme, la sincérité et le dialogue franc’, affirme-t-on dans les rangs dans greffiers.

Le 5 juin 2009, le gouvernement avait signé, avec les membres du Sytjust, un protocole d’accord visant à satisfaire cinq revendications, à savoir : la hausse de l’indemnité de participation à la judicature et l’octroi d’une prime de judicature aux personnels non judiciaires ; une gestion rationnelle et objective du personnel judiciaire ; le privilège de juridiction pour les greffiers et greffiers en chef ; la transparence dans la gestion du fonds commun et l’octroi d’une indemnité de logement aux greffiers en chef. Le retard accusé dans la mise en œuvre du premier point était à l’origine de la paralysie du système judiciaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email