Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaolack est sous la menace d’une épidémie de choléra, dit un agent d’hygiène

Single Post
Kaolack est sous la menace d’une épidémie de choléra, dit un agent d’hygiène

Kaolack, 10 sept (APS) – La ville de Kaolack (centre) est sous la menace d’une épidémie de choléra, a annoncé à l’APS le lieutenant d’hygiène Malang Camara, soulignant que ‘’les conditions’’ de pareille calamité ‘’sont réunies’’.

‘’Cette année, on risque d’avoir plus de cas de choléra qu’il y en avait l’année dernière. Il y avait une épidémie de choléra pendant l’hivernage, il y avait plus de 600 cas’’, a dit mercredi M. Camara, chef du service d’hygiène de Kaolack.

Selon l’agent d’hygiène, à cause, surtout, des eaux pluviales et des moustiques qui pullulent dans la ville, ‘’les conditions sont réunies’’ pour qu’une épidémie de choléra survienne.

‘’On sensibilise, mais il nous manque de moyens de désinfection. Depuis que le plan ORSEC (organisation de secours) a été déclenché, nous n’avons rien reçu comme matériel. Ni poudre, ni produits liquides, ni carburant, pas de désinfectants’’, a dit M. Camara lors d’une visite, à Kaolack, des députés Mamadou Bâ, Chérif El Waly Diop et Abdou Sané, au nom de l’Assemblée nationale.

‘’Même si les sapeurs pompiers arrivent à retirer l’eau des maisons, c’est fondamental de les désinfecter pour minimiser les risques de maladie, avant que leurs propriétaires ne s’y installent’’, a ajouté l’agent d’hygiène.

Le plan ORSEC a été déclenché le 7 août à Kaolack, a rappelé le lieutenant Bassirou Diouf, chef des opérations de pompage des eaux de pluie, par la 31ème compagnie du Groupement national des sapeurs-pompiers (GNSP), qui couvre les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack.

‘’La situation était maîtrisée il y a quelques jours, mais les sites ont refait le plein à cause des dernières pluies. C’est toute la ville de Kaolack qui est inondée’’, a indiqué M. Diouf.

Le manque criant de réseau d’assainissement entraîne la stagnation des eaux de pluie dans cette ville.

La délégation de l’Assemblée nationale s’est rendue dans les quartiers de Touba-Ndorong, Médina-Mbaba et Abattoir-Ndiolofène.

‘’La situation de Kaolack est déplorable’’, a constaté le député Abdou Sané, estimant que le gouvernement doit ‘’revoir notre plan d’aménagement, notre mode d’occupation du territoire, notre Code de l’environnement, de l’urbanisme…’’

Le gouvernement envisage de construire deux stations de pompage, dans cette ville, pour réduire les risques d’inondation, a rappelé le gouverneur de la région, Amadou Sy.



ESF/SAB


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email