Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'Ong Transparency international accuse : La police sénégalaise est corrompue

Single Post
L'Ong Transparency international accuse : La police sénégalaise est corrompue

Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, a publié hier, le baromètre mondial de la corruption. Celui-ci traite de la perception de la corruption de manière sectorielle par les populations dans le monde et dans un pays donné. Au Sénégal, cette année comme les autres années la police est au banc des accusés.

L’examen des pourcentages des personnes interrogées renseigne que la corruption existe bel et bien au Sénégal. En effet, notre pays se classe 71e sur 180 avec un score en dessous de la moyenne qui est de 5 points. Il convient aussi de souligner que le degré de corruption varie d’un secteur à un autre. Ainsi à la question des enquêteurs : ‘Dans quelle mesure pensez-vous que les secteurs suivants de ce pays ou de cette région du monde sont touchés par la corruption ?’, le tableau récapitulatif de la perception des populations interrogées sur le degré de corruption des différents secteurs et institutions au Sénégal révèle qu’en 2007, comme par le passé, la police est perçue comme étant un des secteurs les plus corrompus de notre pays. En effet, 4 personnes sur 10 au Sénégal estiment que, effectivement, la police est corrompue. Pourtant, elle arrive au deuxième rang derrière les partis politiques. Dans tous les cinq autres pays africains sondés, à savoir le Cameroun, le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud, la tendance globale est que c’est la police qui est perçue comme étant le secteur le plus corrompu.

Mouhamadou Seck, le secrétaire exécutif du Forum civil a dénoncé cet état de fait, tout en tentant de fournir quelques éléments d’explication ‘La corruption dans la police est une petite corruption, mais à grande échelle’, a laissé entendre hier, le secrétaire exécutif du Forum civil. Pour lui cette corruption s’explique par le fait que la police est sollicitée par le grand public qui a besoin d’un certain nombre de documents administratifs. ‘Il faut dire que la police est sollicitée par le grand public, notamment les automobilistes sur le terrain, les usagers qui ont besoin de certains documents administratifs. Tous ces gens ont besoin chaque jour de la police qui n’est pas souvent en mesure d’apporter des réponses rapides à leurs demandes, ce qui fait que les usagers ont recours souvent à la corruption’, explique Mouhamadou Seck. Ajoutant que l’accueil pose souvent problème dans les commissariats. Ce qui fait que les usagers qui font appel à la police font tout pour que leur présence soit la plus courte possible. ‘Souvent la proposition ne vient pas de l’usager, mais de la police’, dit-il. Selon toujours le secrétaire exécutif du Forum civil, le mauvais ‘traitement salarial très bas’ de la police favorise la corruption de ses agents chargés d’appliquer la loi sur le terrain.

Pour lutter efficacement contre la corruption dans la police, Mouhamadou Seck pense qu’il faut une amélioration des salaires des policiers, le transfert de certaines activités dévolues à la police comme les légalisations, les déclarations de pertes entre autres aux mairies à défaut de les rendre gratuites. Selon toujours, le secrétaire exécutif de la police, il faut également la création d’une police de la police pour lutter contre la corruption.

Pour ce qui est de la circulation, Mouhamadou Seck estime qu’il ‘faudrait un meilleur comportement du citoyen en respectant les règles du code de la route. Ainsi il sera moins appréhendé par la police’. ‘Mais aussi il faut chercher à dénoncer les agents véreux pour lutter contre le fléau de la corruption’, suggère-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email